scarlitoune Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Ben voilà j'ai consulté des recueils d'annales et d'autres épreuves types trouvées sur le net et une majorité (pour le concours externe bien sur) demandent uniquement de construire une séquence (ou séance mais plus rarement) sur le thème donné... Pensez-vous (d'après votre graaaaaaaaaaaaaaande expérience) que c'est la question principale à laquelle on peut s'attendre??? Quelles sont les autres grandes questions qu'on peut trouver??? Il est vrai que je passe dans dix jours et que je suis dans le flou absolu!!! Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ephellide Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 En tout cas, à l'iufm c'est à ça qu'ils nous préparent : construire des séquences, à souvent développer une séance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hueisa Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 c'est également ce que dis forprof.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Bonjour j'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence: cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses? c'est bien ça ou je me trompe? Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 up!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kapps Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 Bonjourj'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence: cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses? c'est bien ça ou je me trompe? Merci de vos réponses <{POST_SNAPBACK}> Je pense que la séance doit partir d'une question initiale et elle englobe toute la démarche expérimentale : émergence des conceptions initiales, hypothèses, réalisation d'un protocol, expérimentation, validation (ou non), synthèse, évaluation...et peut-être d'autres choses que j'oublie ! Voilà, c'est ce que je ferais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chipie Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 Bonjourj'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence: cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses? c'est bien ça ou je me trompe? Merci de vos réponses <{POST_SNAPBACK}> Je pense que la séance doit partir d'une question initiale et elle englobe toute la démarche expérimentale : émergence des conceptions initiales, hypothèses, réalisation d'un protocol, expérimentation, validation (ou non), synthèse, évaluation...et peut-être d'autres choses que j'oublie ! Voilà, c'est ce que je ferais ! <{POST_SNAPBACK}> D'après le document d'accompagnement, une séqunece (composée de plusieurs séances) comprend 5 moments essentiels: - le choix d'une situation de départ - la formulation du questionnement des élèves - l'élaboration des hypothèses et la conception de l'investigation - l'investigation conduite par les élèves - l'acquisition et la structuration des connaissances Donc une séance peut seulement porter sur l'émergence des conceptions initiales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kapps Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 Oui, mais tu crois vraiment que de ne parler que des conceptions initiales (ou un seul des moments essentiels) est vraiment suffisant lors de ton exposé à l'oral ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 d'après ce que j'ai compris, dans un premier temps, il faut présenter une séquence d'apprentissage avec toutes les phases/séances de la démarche scientifique: situation de départ, émergence des conceptions, etc...et dans un deuxième temps, approfondir une de ces séances, en parlant des objectifs, du matériel utilisé et du déroulement proprement dit de la séance. Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 d'après ce que j'ai compris, dans un premier temps, il faut présenter une séquence d'apprentissage avec toutes les phases/séances de la démarche scientifique: situation de départ, émergence des conceptions, etc...et dans un deuxième temps, approfondir une de ces séances, en parlant des objectifs, du matériel utilisé et du déroulement proprement dit de la séance. Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant