Aller au contenu

Oral de sciences: Demande-t-on presque


scarlitoune

Messages recommandés

Ben voilà j'ai consulté des recueils d'annales et d'autres épreuves types trouvées sur le net et une majorité (pour le concours externe bien sur) demandent uniquement de construire une séquence (ou séance mais plus rarement) sur le thème donné...

Pensez-vous (d'après votre graaaaaaaaaaaaaaande expérience) que c'est la question principale à laquelle on peut s'attendre???

Quelles sont les autres grandes questions qu'on peut trouver???

Il est vrai que je passe dans dix jours et que je suis dans le flou absolu!!!

Merci à tous :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à l'iufm c'est à ça qu'ils nous préparent : construire des séquences, à souvent développer une séance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence:

cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses?

c'est bien ça ou je me trompe?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence:

cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses?

c'est bien ça ou je me trompe?

Merci de vos réponses :)

Je pense que la séance doit partir d'une question initiale et elle englobe toute la démarche expérimentale : émergence des conceptions initiales, hypothèses, réalisation d'un protocol, expérimentation, validation (ou non), synthèse, évaluation...et peut-être d'autres choses que j'oublie !

Voilà, c'est ce que je ferais ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un doute sur la présentation en détail d'une séance dans une séquence:

cette séance doit nécessairement concerner une des phases de la séquence, par exemple, la phase d'émergence des conceptions des élèves ou celle d'émission des hypothèses?

c'est bien ça ou je me trompe?

Merci de vos réponses :)

Je pense que la séance doit partir d'une question initiale et elle englobe toute la démarche expérimentale : émergence des conceptions initiales, hypothèses, réalisation d'un protocol, expérimentation, validation (ou non), synthèse, évaluation...et peut-être d'autres choses que j'oublie !

Voilà, c'est ce que je ferais ! :blush:

D'après le document d'accompagnement, une séqunece (composée de plusieurs séances) comprend 5 moments essentiels:

- le choix d'une situation de départ

- la formulation du questionnement des élèves

- l'élaboration des hypothèses et la conception de l'investigation

- l'investigation conduite par les élèves

- l'acquisition et la structuration des connaissances

Donc une séance peut seulement porter sur l'émergence des conceptions initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu crois vraiment que de ne parler que des conceptions initiales (ou un seul des moments essentiels) est vraiment suffisant lors de ton exposé à l'oral ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, dans un premier temps, il faut présenter une séquence d'apprentissage avec toutes les phases/séances de la démarche scientifique: situation de départ, émergence des conceptions, etc...et dans un deuxième temps, approfondir une de ces séances, en parlant des objectifs, du matériel utilisé et du déroulement proprement dit de la séance.

Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai compris. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, dans un premier temps, il faut présenter une séquence d'apprentissage avec toutes les phases/séances de la démarche scientifique: situation de départ, émergence des conceptions, etc...et dans un deuxième temps, approfondir une de ces séances, en parlant des objectifs, du matériel utilisé et du déroulement proprement dit de la séance.

Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai compris. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...