Aller au contenu

Petit coup de gueule de saison


DA-

Messages recommandés

Je tiens à préciser les choses : je ne suis nullement envieuse :) ...

Je tente pour la 4ème fois le concours et je me vautre (une fois de plus !!! :P ) ...

Je bosse en tant qu'assistante d'éducation en école primaire et, en ce moment, il y a deux PE 2 dans l'établissement.

Un des deux est une personne qui a plus de 45 ans, il a quitté son travail pour se réorienté dans l'Education Nationale (chose que je trouve très courageuse entre nous soit dit).

Le fait est qu'ils ont été inspectés jeudi dernier par l'IEN qui a été mise au courant par nombre de personnes du déplorable travail de ce dit PE 2. Elle a été fort étonnée de le voir ainsi mener la classe (il semblerait qu'il connaisse de gros problèmes d'autorité alors même qu'il est dans un CP assez "facile" ... il théorise beaucoup sans se préoccuper du fait qu'il travaille pour un public et qu'il est nécessaire de s'adapter à la vie de la classe ... il n'arrive pas à gérer un élève et bloque en considérant que c'est l'enfant qui ruine toutes ses activités ..)

Résultat :

On parle de non titularisation pour ce PE 2 ...

Pourquoi "donner" le concours à une personne qui n'a pas le "charisme" de l'enseignant et qui n'est pas faite pour ce métier alors même que d'autres sont motivés et savent y faire avec les enfants ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    7

  • AubergineFelee

    6

  • del-120312

    6

  • zozozoo

    4

Membres les plus actifs

Rien à ajouter !! Malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est là qu'on se rend compte que le fameux oral pro (et les autres oraux) ne font pas le travail attendu d'eux c'est à dire detecter les personnes certes ayant des connaissances mais aussi une capacité à les enseigner...pourquoi? tout simplement parce que parler devant des adultes et devant des enfants n'est pas DU TOUT la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser les choses : je ne suis nullement envieuse  :)  ...

Je tente pour la 4ème fois le concours et je me vautre (une fois de plus !!!  :P ) ...

Je bosse en tant qu'assistante d'éducation en école primaire et, en ce moment, il y a deux PE 2 dans l'établissement.

Un des deux est une personne qui a plus de 45 ans, il a quitté son travail pour se réorienté dans l'Education Nationale (chose que je trouve très courageuse entre nous soit dit).

Le fait est qu'ils ont été inspectés jeudi dernier par l'IEN qui a été mise au courant par nombre de personnes du déplorable travail de ce dit PE 2. Elle a été fort étonnée de le voir ainsi mener la classe (il semblerait qu'il connaisse de gros problèmes d'autorité alors même qu'il est dans un CP assez "facile" ... il théorise beaucoup sans se préoccuper du fait qu'il travaille pour un public et qu'il est nécessaire de s'adapter à la vie de la classe ... il n'arrive pas à gérer un élève et bloque en considérant que c'est l'enfant qui ruine toutes ses activités ..)

Résultat :

On parle de non titularisation pour ce PE 2 ...

Pourquoi "donner" le concours à une personne qui n'a pas le "charisme" de l'enseignant et qui n'est pas faite pour ce métier alors même que d'autres sont motivés et savent y faire avec les enfants ???

Parce que plus ça va, plus on priviligie la THEORIE! Là on va passer à une épreuve avec 12 points de théorie en maths et idem en français!

On va devoir se taper des connaissances par coeur en sciences et his géo sous forme de QCM pour faire le perroquet le jour j!

On recrute de bons candidats trés scolaires mais certainement pas de bons pédagogues! Pourquoi ne pas imposer des stages dans les écoles évalués et ce faisant parti du concours?

Pourquoi ne pas valoriser plutot sur 12 points la didactique au lieu de la supprimer?

Dans ces cas là, suis sure que je serai admissible!

Voilà, je me défoule un bon coup, ça fait mieux passer les résultats! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, il ne faut pas généraliser non plus !! Heureusement ! Certains sont excellent en théorie et tout aussi excellents pedagogues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, il ne faut pas généraliser non plus !! Heureusement ! Certains sont excellent en théorie et tout aussi excellents pedagogues !

Peut être et heureusement mais je pense aussi qu'à coté de ça y'a pleins de gens compétents qui sont zappés pendant x fois à cause d'une théorie qui se veut tjs plus grande!!!!! On en rajoute une tartine cette année en 2006...et malheureusement en maths, pas tant en français!

Et d'autres incapables de gérer un groupe, démotivés et découragés de ce métier se retrouve ds une classe car ils ont appris par coeur des savoirs débiles et ont exécuté des exos scolaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement !! je bosse comme toi dans les écoles et quand je vois certains maitres qui inscrivent sur un tableau des traits correspondants aux jours qui le sépare des vacances et de sa retraite je suis dégoutée !!

et que dire de celui qui parle d'éducation sexuelle à des enfants de petite section ??

ou encore de tous ceux qui font ce metier que pour les vacances !!

Ma pauvre dolphin on est une année de plus dans le meme cas mais que faire ?? un jour j'espere seulement qu'on voudra bien de nous, je voudrai tellemnt avoir ma chance à l'oral pro pour leur montrer ce que je suis !! mais ce n'est pas encore pour cette année !!

et cette réforme décourageante !! que dire ?? que faire ??

bisous à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Cloééé, je passe à chauqe fois les écrits ! Ca fait 4 fois que je suis admissible !

Je suis AE en élémentaire. J'ai eu plusieurs fois la classe à gérer toute seule pour faute de remplaçant. Les enseignants n'ont jamais eu à refaire ce que j'avais fait en leur absence, donc, je pense être capable d'enseigner. Pourtant, je fais partie de ces gens, capables de tout avec des enfants, mais face aux jurys qui perdent tous leurs moyens. Je ne suis pas la seule dans ce cas là !

Et pourtant, aux oraux, la partie connaissance scientifique est égale à la partie connaissance didactiques !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, quand je vois passer certains PE, ej me dis que c'est pas forcément ceux qui ont leur place face à des élèves qui ont ce concours...

Il me semble qu'on devrait, au moins, essayer de placer les futurs enseignants dans une classe, pendant une heure (avec par exemple un jeu à organiser, ou un truc quelconque à faire) et voir comment ils se comportent devant un groupe d'enfants...

Ca permettrait de déceler ceux qui n'ont pas le feeling dont tu parlais...

Après, théorie d'accord...

quand je vois certains maitres qui inscrivent sur un tableau des traits correspondants aux jours qui le sépare des vacances et de sa retraite je suis dégoutée !!

et que dire de celui qui parle d'éducation sexuelle à des enfants de petite section ??

ou encore de tous ceux qui font ce metier que pour les vacances !!

Je ne mets pas de trait au tableau, mais je compte les jours (il me reste 19 jours de classe !) parce que là, ras-le-bol...

Il m'est arrivé de répondre à des questions "sexuelles" en maternelle ; je ne sais pas ce que tu entends par "éducation sexuelle", mais pas de tabou : on peut dire les choses (pas toutes les choses, mais certaines quand même) à tout âge...

je n'ai pas choisi ce métier pour les vacances, mais quand je pense à en changer, c'est ça qui me retient !

Alors, ai-je ma place dans l'éducation nationale ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre anecdote ... si je peux me permettre ...

Une nana que je connaissais de la fac ne cessait de me dire qu'elle voulait devenir prof universitaire : elle bossait pas mal mais elle ne réussissait pas ...

Le dernier jour de l'inscription au concours d'entrée iufm alors qu'elle naviguait sur le net, elle se dit "pourquoi pas .." et elle se lance dans l'aventure et obtient l'admission en ifum sans trop se fatiguer ... puis le crpe sans trop se fatiguer non plus.

MAIS pour contextualiser, cette demoiselle diplômée bafa faisait animatrice auprès d'un public peu âgé mais la directrice du centre de loisirs a décidé de m'appeler à la rescousse dans la mesure où la miss était inapte au niveau de l'encadrement (ils étaient installés dans un algeco tout neuf, algeco qu'elle a démoli en faisant jouer les enfants à cache cache alors même qu'il n'y avait aucune possibilité de se cacher mis à part dans des placards fermés à clef ...)

A l'heure actuelle, elle gère une classe avec beaucoup de difficultés : les élèves se battent dans le sein de la classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Cloééé, je passe à chauqe fois les écrits ! Ca fait 4 fois que je suis admissible !

Je suis AE en élémentaire. J'ai eu plusieurs fois la classe à gérer toute seule pour faute de remplaçant. Les enseignants n'ont jamais eu à refaire ce que j'avais fait en leur absence, donc, je pense être capable d'enseigner. Pourtant, je fais partie de ces gens, capables de tout avec des enfants, mais face aux jurys qui perdent tous leurs moyens. Je ne suis pas la seule dans ce cas là !

Et pourtant, aux oraux, la partie connaissance scientifique est égale à la partie connaissance didactiques !

Bon courage pour la suite !

Ben écoute, moi j'ai fait 3 années de suppléances dans les écoles privées cathos et encore cette année et ben je SAIS que je serai une bonne prof et que ce métier est fait pour moi!

On viendrait m'inspecter, je suis sure qu'on serait agréablement étonné mais on ne me laisse pas cette chance d'arriver en pE2 , meme pas d'aller aux oraux par rapport à des exos de M..... théoriques et non didactiques en maths!

Pour les oraux, je trouve que la sélection est meilleure,pour être enseignant, il faut que tu saches communiquer le savoir, prendre la parole, interesser ton public et ne pas avoir d'apprehénsion sinon tu perds ta crédibilité vis à vis des tes élèves..

Jy' suis allée une fois aux oraux, l'oral pro j'étais morte de stress mais je le cache bien, de ce fait j'ai eu une bonne note, c'est le reste où j'avais rien fouttu qui n'a pas marché.

Si tu perds tes moyens, il faut travailler cette appréhension de l'oral, t'entrainer devant des amis, prendre des modules de simulation à l'oral , c'est dommage de ne pas être titulaire à cause de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...