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Posté(e)

On explique aux parents qu'on ne peut pas acheter de manuels, faute de crédits... <_<

Posté(e)

et on travaille avec quoi ? des photocopies ?

Posté(e)

Ben, non, faut éviter. <_< Dans un monde parfait, les parents persuadent la mairie d'augmenter sa dotation... On peut rêver, hein ? :P

Posté(e)

Mims si l'école trouve toujours un moyen d'économiser des frais à la commune pourquoi celle-ci ferait un effort???? comme dit Poitou après les parents vont raler à la mairie, chacun son boulot , nous c'est enseigner avec des moyens et les parents de râler....Quand c'est après nous, ils ont toujours l'énergie amlors pour des livres...................

Posté(e)
les parents de râler....Quand c'est après nous, ils ont toujours l'énergie alors pour des livres...................

Tout à fait. :) Ca suffit pour certaines mairies. :)

Posté(e)
Mims si l'école trouve toujours un moyen d'économiser des frais à la commune pourquoi celle-ci ferait un effort????

ah mais j'ai pas dit que j'avais acheté les livres sans militer...

a chaque conseil d'école, je demandais à la commune, devant les parents, et devant le refus (ou le manque de réponse, je disais qu'on achèterait avec la coop pour que les enfants puissent bosser...

c'est comme ça qu'au bout d'un moment, la mairie a acheté les livres d'allemand (que je n'aurais jamais achetés d'ailleurs)...

Posté(e)

Alors finalement voilà comment on s'en sort : nous allons faire un avenant à une "fiche action" de notre projet d'école sur la lutte contre l'illetrisme histoire de nous couvrir !

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

La coop doit permettre des achats qui apportent un "plus" à la vie des élèves à l'école, mais elle ne doit pas servir à faire fonctionner l'école.

Nos élus s'en sortent toujours très bien finalement: ils se disent: "Si il/elle a besoin de ses livres, il/elle trouvera bien le moyen de les payer..."

Combien d'écoles fonctionnent encore sous le seuil de la pauvreté! A mon avis, il faut forcer la main des élus, quitte à solliciter l'appui de l'inspection.

Par ailleurs, l'EN (et j'en appelle à notre futur ministre) devrait imposer des budjets de fonctionnement minimums par élève et par an. il y a encore trop de disparités entre les écoles: où est l'égalité dans ces conditions.

Posté(e)

S@lut,

D'accord avec toi Patrick, mais on voit déjà les critiques que soulève le "socle commun", alors tu penses un "budget minimum"...

L'argent de l'OCCE ne DOIT pas servir au fonctionnement.

L'OCCE est une assoc. 1901: y adhérer implique le respect, non seulement de son règlement (contraignant), mais aussi de sa philosophie (particulière).

S'en servir à d'autres fins n'est pas légitime. Et nous ne devons pas confondre "démerde" et "dérive".

La meilleure solution est la "pression" sur les élus, et le meilleur outil le Conseil d'École. Le DDEN peut-être un médiateur de poids.

Mais, on le voit bien, ce n'est pas suffisant, c'est pourquoi il faudra arriver à donner aux écoles un statut "d'établissement public", pour que le dirlo (enfin reconnu comme tel) puisse gérer des fonds de fonctionnement.

Petit rappel:

Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 art. 1 (JORF 15 septembre 2002).

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

... c'est bien au dirlo de "répartir" les moyens...

:zorro:

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