scarlitoune Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Ben oui c'est encore moi et mes questions sur le comment du parce que des sciences Faut dire que je n'y comprends pas grand chose... Bon j'ai bien compris (il est temps) qu'on nous demandera le plus souvent de proposer une séance (ou séquence selon) sur un thème particulier... Ma question suivante est : Doit-on faire cette séance "pour de vrai" comme si on était face à ses élèves (mais bon en 15 minutes, ca me paraît léger léger) OU doit-on simplement donner les grands points de cette séance en disant: "Tout d'abord, je demanderais aux élèves: ".....?" Ensuite.... Je leur demanderais alors de prendre le matériel et de.... Finalement ... bla bla bla trace écrite Si vous saviez comme je patauge dans cette matière, alors qu'au moins je montre au jury que j'ai compris ce qu'il veut de moi (même si je suis incapable de leur donner ha ha ha )
elora danan Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Salut Scarlitoune, D'après ce que j'ai compris, tu dois présenter ta séquence (ou ta séance), pas la faire. Il te faut donc préciser : - les objectifs de ta séquence (séance) : savoirs, savoirs-faire - les pré-requis (situe- toi dans la progression, ça peut t'éviter de faire appel à des pré-requis que les élèves ne possèdent pas encore) - le titre de la séquence - le matériel nécessaire - le déroulement prévu - les traces écrites - la ou les évaluation(s) - ce qui te paraît intéressant à faire autour, ou en plus, si tu avais le temps, les moyens, etc... Elora Ben oui c'est encore moi et mes questions sur le comment du parce que des sciences Faut dire que je n'y comprends pas grand chose... Bon j'ai bien compris (il est temps) qu'on nous demandera le plus souvent de proposer une séance (ou séquence selon) sur un thème particulier... Ma question suivante est : Doit-on faire cette séance "pour de vrai" comme si on était face à ses élèves (mais bon en 15 minutes, ca me paraît léger léger) OU doit-on simplement donner les grands points de cette séance en disant: "Tout d'abord, je demanderais aux élèves: ".....?" Ensuite.... Je leur demanderais alors de prendre le matériel et de.... Finalement ... bla bla bla trace écrite Si vous saviez comme je patauge dans cette matière, alors qu'au moins je montre au jury que j'ai compris ce qu'il veut de moi (même si je suis incapable de leur donner ha ha ha ) <{POST_SNAPBACK}>
Shubert Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Mais dans ce que tu nommes "le déroulement prévu", tu fais bien comme si tu étais en situation : je ferais ci, leur demanderais ça, etc... non? D'autres avis?
pihouit Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 En 15 min à mon avis impossible faire "comme si". Moi je fais tout comme toi elora danan et je crois que c'est la seule possibilité , après avoir decris et critiquer les documents proposés. Surtout ne pas oublier la phase évaluative (cf rapports de jury), les prolongements interdisciplinaires sont importants également. Ne pas passez trop de temps non plus dans la description globale de la séance, le but étant de montrer un moment d'apprentissage. En reanche, question: vous présentez votre sénace en détail aprsè avoir décrit la séquence dans son ensemble ou au intégrer dans la séquence???je sais pas si je suis clire <_< !!! Allez courage...
Relodie Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Dans la méthodologie du CNED, le contenu de l'exposé est découpé en 4 parties : - énoncés des objectifs méthodo et notionnels - annonce du canevas de la séquence puis - description complète de la séance choisie - présentation de la structuration et évaluation proposée
effi Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Dans la méthodologie du CNED, le contenu de l'exposé est découpé en 4 parties : - énoncés des objectifs méthodo et notionnels - annonce du canevas de la séquence puis - description complète de la séance choisie - présentation de la structuration et évaluation proposée <{POST_SNAPBACK}> oui c'est ce que je pensais aussi, mais vous répondez aux questions du jury avant où vous intégrer votre présentation de séance aux questions?
tortue34 Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 oui c'est ce que je pensais aussi, mais vous répondez aux questions du jury avant où vous intégrer votre présentation de séance aux questions? <{POST_SNAPBACK}> bonjour à toutes et à tous (faudrait pas oublier les candidats masculins tout de même) en aucun cas tu dois faire ton exposé en parlant comme si tu avais des élèves en face de toi. tu n'as pas le temps pour cela tu dois exposer comment tu ferais avec eux. il faut que tu montres que tu as déjà vu des enfants. ex : si je dois expérimenter sur ce sujet là, je prévois une séance qui se fera après la récréation car pendant ce temps là je peux commencer à mettre en place, et ne pas perdre de temps. je sais qu'une séance en cycle 3 dure de 45 minutes à 1heure (liée à au temps de concentration sur un sujet par des élèves de 10 ans environ) je pars de leur représentation car tout élève a des connaissances sur un sujet. je ne prédispose pas à l'avance de ce qu'ils savent : je vérifie bref, tout plein de chose comme cela n'oublie pas une intro et une conclusion les questions qui te sont posées : tu y réponds dans ton exposé (tu peux également leur préciser que là tu réponds à la question n°3 pars exemple) tu n'es pas obligée de respecter l'ordre des questions mais il faut une certaine cohérence. bon courage michelle
elora danan Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Excuse-moi Tortue, tu as peut-être déjà vu des enfants, mais ça n'était surement pas dans une toute petite école. Je dis ça parce que si dans une grande école avec une dizaine de classe on peut laisser son tour de garde à la récré aux collègues, c'est beaucoup plus difficile à faire dans une école à une ou deux classe(s). Donc j'éviterais de dire que je compte préparer le matos pendant la récré. Elora oui c'est ce que je pensais aussi, mais vous répondez aux questions du jury avant où vous intégrer votre présentation de séance aux questions? <{POST_SNAPBACK}> bonjour à toutes et à tous (faudrait pas oublier les candidats masculins tout de même) en aucun cas tu dois faire ton exposé en parlant comme si tu avais des élèves en face de toi. tu n'as pas le temps pour cela tu dois exposer comment tu ferais avec eux. il faut que tu montres que tu as déjà vu des enfants. ex : si je dois expérimenter sur ce sujet là, je prévois une séance qui se fera après la récréation car pendant ce temps là je peux commencer à mettre en place, et ne pas perdre de temps. je sais qu'une séance en cycle 3 dure de 45 minutes à 1heure (liée à au temps de concentration sur un sujet par des élèves de 10 ans environ) je pars de leur représentation car tout élève a des connaissances sur un sujet. je ne prédispose pas à l'avance de ce qu'ils savent : je vérifie bref, tout plein de chose comme cela n'oublie pas une intro et une conclusion les questions qui te sont posées : tu y réponds dans ton exposé (tu peux également leur préciser que là tu réponds à la question n°3 pars exemple) tu n'es pas obligée de respecter l'ordre des questions mais il faut une certaine cohérence. bon courage michelle <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant