Aller au contenu

Les fiches connaissances


elora danan

Messages recommandés

Je suis en train de lire les fiches connaissances, et je trouve pas mal du tout de prévoir les difficultés liées à chaque sujet, les représentations des élèves, et de préciser jusqu'où on peut (on doit) aller dans chaque sujet, pour d'adapter à leurs capacités à emmagasiner des connaissances, leur sensibilité.

Mais je viens de voir quelque chose qui m'étonne.

Quand il est question de l'espérance de vie chez l'homme, il est indiqué que la mortalité des jeunes est élevée en France, à cause de la prise de risque élevée, et de la mauvaise hygiène (alimentaire, drogues...). Mais absolument rien à propose du suicide, qui est pourtant une des principales raison de la mortalité chez les jeunes (pas que chez les jeunes, d'ailleurs, chez les senior aussi, bien que ce soit caché dans les statistiques puisque forte mortalité).

Ces fiches étant faîtes pour les PE, j'aurais trouvé normal que ce phénomène soit cité, quitte à ce qu'il soit précisé qu'on n'en parlera pas au gamins pour ne pas les heurter, ou qu'on précise un façon d'aborder le sujet (enfin perso, je serais d'avis de ne pas trop leur en parler, c'est pas évident de leur expliquer la mort, alors le suicide....). Mais là, rien de rien, je trouve ça étonnant.

Z'en pensez quoi, les autres?

Elora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le suicide est une cause réelle et importante de la mortalité des jeunes, mais essentiellement des ados et jeunes adultes, il n'est donc pas nécessaire de parler de cela en primaire (par contre, au collége ....)

Sinon, c'est quoi ces famuseuses fiches de connaissances ? On les trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là : http://www.lamap.fr/?Page_Id=13

Je suis d'accord avec toi, le suicide est une cause réelle et importante de la mortalité des jeunes, mais essentiellement des ados et jeunes adultes, il n'est donc pas nécessaire de parler de cela en primaire (par contre, au collége ....)

Sinon, c'est quoi ces famuseuses fiches de connaissances ? On les trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai lu la fiche :blush: (encore merci).

Effectivement, on ne parle pas du suicide, mais pas non plus d'anorexie. Hors l'anorexie est un problème de "sécurité alimentaire" (le suicide est plutôt du au mal être, à mon sens)

Les petits jeunes de CM sont souvent concidérés comme des pré-ados. Ils ont une mode réservée, des idoles filiformes et magazines dans lesquels on fait le culte du corps. A leur âge, les filles commencent à se former, les hanches s'élargissent et elles ne rentrent plus dans leurs vêtements => régime .... (non suivi par un dietéticien ou un médecin) => anorexie (dans le pire des cas) => mise en danger de son corps, de sa vie

Je pense qu'il est souhaitable de parler de cette maladie (sans dramatiser) car c'est une maladie. Il n'y a pas que les petits malheureux qui meurent de faim dans le tiers monde, il y a des petits occidentaux qui en souffre

Et la boulimie .... Ca aussi c'est un pb de "sécurité alimentaire".

T'en penses quoi ? Et les autres ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ce n'est pas la même chose, pour ce qui est de l'anorexie. Et puis, tu sais, de voir dans les rues des filles toutes fines là où il faut avec néanmoins des avantages avantageux là où il faut aussi, ce n'est pas pour me déplaire :D (je profite sournoisement que ma puce est au lit pour dire ça, enfin.... mes puces, puisqu'il y a une petite puce en préparation dans le gros ventre de ma puce).

Bon, assez plaisanté. Bien évidemment, je suis d'accord avec toi. Simplement le pb du suicide est celui auquel j'ai pensé en premier.

Des fois j'ai l'impression que les docs sensés nous aidez là où c'est délicat font discrètement l'impasse sur le noeud du pb, non?

C'est comme pour la reproduction de l'homme. Dans différents ouvrages, j'ai trouvé la même chose : réponse succinte, et si les enfants veulent en savoir plus : il faut les laisser s'exprimer, puis faire appel à une maman, une femme enceinte ou un médecin pour aider à leur expliquer. Bref, dém.... vous. Ce n'est pas que je me sente mal à l'aise avec le sujet, mais si je l'étais, je ne trouverais pas l'aide des docs particulièrement efficace.

enfin bon, je vais pas passer mon temps à critiquer les docs, y'a mieux à faire.

Elora

Ca y est, j'ai lu la fiche  :blush: (encore merci).

Effectivement, on ne parle pas du suicide, mais pas non plus d'anorexie. Hors l'anorexie est un problème de "sécurité alimentaire" (le suicide est plutôt du au mal être, à mon sens)

Les petits jeunes de CM sont souvent concidérés comme des pré-ados. Ils ont une mode réservée, des idoles filiformes et magazines dans lesquels on fait le culte du corps. A leur âge, les filles commencent à se former, les hanches s'élargissent et elles ne rentrent plus dans leurs vêtements => régime .... (non suivi par un dietéticien ou un médecin) => anorexie (dans le pire des cas) => mise en danger de son corps, de sa vie

Je pense qu'il est souhaitable de parler de cette maladie (sans dramatiser) car c'est une maladie. Il n'y a pas que les petits malheureux qui meurent de faim dans le tiers monde, il y a des petits occidentaux qui en souffre

Et la boulimie .... Ca aussi c'est un pb de "sécurité alimentaire".

T'en penses quoi ? Et les autres ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous le genre .... profiteur :D...

C'est vrai qu'une jolie fille c'est plus agréable à regarder d'une ... moche ... (mon homme est d'accord avec toi !!!).

Bref, j'ai pensé aussi au problème du "jeu du foulard". Tu sais qu'un jeune (10 ans je crois) vient de mourrir en se pendant du haut de son lit à l'aide d'une ceinture ...

C'est peut-être ce qui est plus important à notre niveau, sensibiliser les jeunes aux risques vitaux (c'est peut-être ce qu'ils veulent dire dans les fiches avec l'alcoolémie et la vitesse);

En fait, suicide et annorexie sont des problèmes "mineures" en primaire.

Je me trompe peut-être.....

En ce qui concerne la sexualité :blush: , il est vrai qu'on est pas aidé (ni pour le reste d'ailleurs). Par contre, faire appel à une maman (ou une future maman) ... Je ne suis pas sûre qu'elles soient plus à l'aise :P .... "dis, il est entrée comment ton bébé ? .... :) " c'est peut-être plus de notre (futur) rôle et en plus, je suis persuadée que les parents n'attendent que ça qu'on explique à leur bambin....

bon allez, y'a effectivement mieux à faire ... réviser en intensif .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...