Droopy Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 salut à tous. Je suis en train de bosser sur les différentes pédagogies qui existent...mais je m'apperçois que j'en connais que 2 et en plus je ne sais pas tres bien les définir : La pédagogie de projet et la pédagogie par thèmes. Est ce que qqn s'y connait mieux que moi et pourrait expliquer d'abord ces 2 pédagogies et en donner des autres si ils en existent... Y'a-t-il un site clair sur ça ? Merci bcp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guppy Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 j'essaie: la pédagogie de projet c'est la mise en oeuvre de moyens et d'objectifs pour arriver à un but précis ,cela peut ainsi se traviller dans différentes discipline à la fois. la pédagogie par thème, c'est ce que l'on fait à l'école maternelle ex: les arbres, on va articuler tous les apprentissages autour de ce thème en arts, en lecture, en graphisme... la pédagogie différenciée: quand on tient compte du niveau de tous les élèves en leur donnant des travaux à réaliser de difficuktés différentes. la pédagogie transmissive: le cours magistral on considère l'enfant comme un vase vide que l'on remplit la pédagogie constructiviste: piaget l'enfant va être à la fois auteur et acteur de ses apprentissages la pédagogie socioconstucttiviste: vigotsky c'est comme piaget mais avec le différence que l'apprentisssage de l'enfant et aidé par les autres et par le maitre la pédagogie freinet qui se rapproche de piaget: ici le maitre n'interveint que trés peu dans les app. les élèves sont totalement autonomes par rapport à ce q'uils vont appendre il existe aussi une pédagogie de la réussite mais je ne sais pas trés bien ce que c'est! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
t-choupi Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 J'ai aussi entendu parler de "pédagogie institutionnelle", mais je ne sais pas ce que c'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maellann Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 La pédagogie institutionnelle, c'est une sorte d'application des méthodes Freinet aux écoles urbaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tsetse Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 j'essaie:la pédagogie de projet c'est la mise en oeuvre de moyens et d'objectifs pour arriver à un but précis ,cela peut ainsi se traviller dans différentes discipline à la fois. la pédagogie par thème, c'est ce que l'on fait à l'école maternelle ex: les arbres, on va articuler tous les apprentissages autour de ce thème en arts, en lecture, en graphisme... la pédagogie différenciée: quand on tient compte du niveau de tous les élèves en leur donnant des travaux à réaliser de difficuktés différentes. la pédagogie transmissive: le cours magistral on considère l'enfant comme un vase vide que l'on remplit la pédagogie constructiviste: piaget l'enfant va être à la fois auteur et acteur de ses apprentissages la pédagogie socioconstucttiviste: vigotsky c'est comme piaget mais avec le différence que l'apprentisssage de l'enfant et aidé par les autres et par le maitre la pédagogie freinet qui se rapproche de piaget: ici le maitre n'interveint que trés peu dans les app. les élèves sont totalement autonomes par rapport à ce q'uils vont appendre il existe aussi une pédagogie de la réussite mais je ne sais pas trés bien ce que c'est! <{POST_SNAPBACK}> Le péda de la réussite rejoint la péda behavioriste : c quand l'erreur est évitée, l'élève est encouragé, pas mis face à echec ou destabilisation --> c'est par la reussite qu'il apprend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guppy Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Le péda de la réussite rejoint la péda behavioriste : c quand l'erreur est évitée, l'élève est encouragé, pas mis face à echec ou destabilisation --> c'est par la reussite qu'il apprend. oui mais ou est l'interet? on sait que bien souvent ls élèves apprennent en se trompant!! et puis ce n'est pas bon de toujours être dans la réussite, il faut savoir réagir face à l'échec!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tsetse Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 Le péda de la réussite rejoint la péda behavioriste : c quand l'erreur est évitée, l'élève est encouragé, pas mis face à echec ou destabilisation --> c'est par la reussite qu'il apprend.oui mais ou est l'interet? on sait que bien souvent ls élèves apprennent en se trompant!! et puis ce n'est pas bon de toujours être dans la réussite, il faut savoir réagir face à l'échec!! <{POST_SNAPBACK}> Parce que le modele behavioriste pense que l'erreur, la 'mauvaise reponse' est en concurrence avec la bonne, que l'eleve va retenir autant la mauvaise que la bonne reponse --> l'erreur est evitee --> l'eleve est placé en situation ou il peut toujours progresser et reussir. Ils pensent que cela le motive, le rassure .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie-lazuli Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 salut! y a aussi la pédagogie par objectifs et la pédagogie de maitrise à effet vicariant.......oulala, je saurais pas les définir, je vais faire des recherches, en espérant trouver trouver des définitions simples et courtes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie-lazuli Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 voila ce que j'ai trouvé : Pédagogie par objectif éfinit ses objectifs à log terme (qu'elle désire atteindre dans l'absolu) mais surtout des objectifs à court terme qui faciliteront la mise en oeuvre des finalités plus idéales.Ces objectifs que l'on dit opérationnels se déclinent sous la mise en forme de verbes d'actions entrainant un changement d'attitude et de comportement de l'enseigné observables par l'enseignant (comme les compétences attendues en fin de cycle, non?) Je vois pas tres bien la différence avec la pédagogie behavioriste j'avoue...et vous? pédagogie de maitrise a effet vicariant (pmev) : effet vicariant= ce que l'élève peut apprendre en marge du discours du prof, apprentissage par prise d'indices, analyse et reproduction, "apprentissage socio constructif par observation" (WYNIKAMEN) Concretement,l'année scolaire est divisée en mini-périodes, dont la durée varie selon l'age des enfants (3 semaines en C3, 1 semaine en CP)Durant cette mini-période, l'élève aura un certain nombre de fiches à travailler. Journée divisée en 3 temps: travail individuel, bilan, leçons(quand le besoin s'en fait ressentir) Lors du bilan, les experts fournissent aux novices des indices, des infos qui vont leur permettre de pouvoir effextuer les tâches qui leur étaient inaccessibles en début de période. Cette pédagogie nécessite donc des classes hétérogènes. http://www.offratel.nc/magui/, si vous voulez en savoir (beaucoup) plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mor-ganna29 Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 et la pédagogie de groupe ? (question posée à l'oral pro en 2004) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
*Gaëlle* Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 j'essaie:la pédagogie de projet c'est la mise en oeuvre de moyens et d'objectifs pour arriver à un but précis ,cela peut ainsi se traviller dans différentes discipline à la fois. la pédagogie par thème, c'est ce que l'on fait à l'école maternelle ex: les arbres, on va articuler tous les apprentissages autour de ce thème en arts, en lecture, en graphisme... la pédagogie différenciée: quand on tient compte du niveau de tous les élèves en leur donnant des travaux à réaliser de difficuktés différentes. la pédagogie transmissive: le cours magistral on considère l'enfant comme un vase vide que l'on remplit la pédagogie constructiviste: piaget l'enfant va être à la fois auteur et acteur de ses apprentissages la pédagogie socioconstucttiviste: vigotsky c'est comme piaget mais avec le différence que l'apprentisssage de l'enfant et aidé par les autres et par le maitre la pédagogie freinet qui se rapproche de piaget: ici le maitre n'interveint que trés peu dans les app. les élèves sont totalement autonomes par rapport à ce q'uils vont appendre il existe aussi une pédagogie de la réussite mais je ne sais pas trés bien ce que c'est! <{POST_SNAPBACK}> attention à la définition de pédagogie différenciée ! Ne pas confondre. Donner des travaux de difficulté différente ne permet pas à chacun d'acquérir la même compétence. Or, c'est le but de la pédagogie différenciée: donner des ressources et des contraintes différentes aux enfants pour qu'ils arrivent tous à acquérir la même compétence. Elle peut s'organiser par divers moyens: celui cité ci-dessus, donc les différentes ressources pendant l'apprentissage. On peut aussi évaluer grâce à l'évaluation formative ( formatrice aussi) pendant les activités puis organiser des groupes de besoins. Ca peut aussi être le tutorat, le monitorat ou encore les contrats d'objectifs. Donner des exercices de niveaux différents c'est de la pédagogie du futur echec scolaire :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deldhi Posté(e) 3 juillet 2005 Partager Posté(e) 3 juillet 2005 Bonjour, Quel post intéressant !!!! Voilà d'adresse d'un site pas mal, entièrement dédié à la pédagogie : http://parcours-diversifies.scola.ac-paris...RETTI/index.htm C'est une vraie mine d'informations je trouve ! A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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