Droopy Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 salut à tous. Quelles sont les grandes théories sur l'apprentissages et celle qui est la plus appliquée en classe ? J'ai des souvenir de behavioristes, de cognitivistes mais je ne c plus ce que s'est ? Qqn arait des idées la dessus ou un site recapitulatif ? Merci bcp.
palmyra Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 voicie le lien d'un site créé par une amie à partir des cours de licence en sciences de l'educ http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent2.htm mais je pense que c'est un peu trop long si tu commences à peine avec ce domaine voici un résumé : Le modèle transmissif : Statut de l’enseignant : il détient le savoir et le transmet Statut de l’élève : il est vide et attend d'être "rempli". Il est passif. Evaluation : on contrôle que ce qu’on a « versé » est bien « rentré ». Evaluation sommative Statut de l’erreur : négatif. Le béhaviorisme : conditionnement - Statut de l’enseignant : il dresse l’élève : quand il fait quelque chose de bien on le récompense, sinon on le puni - Statut de l’élève : il peut être dressé, il est perfectible, il est sensible aux conditions mises en place - Evaluation : contrôles intermédiaires, entraînements répétitifs pour bien mémoriser - Statut de l’erreur : négatif - Points positifs à retenir: Le renforcement positif est bénéfique pour l’apprenant, car dans une situation d’apprentissage il faut pouvoir trouver du plaisir pour avoir envie de continuer. La mise en condition organisée pour favoriser l’apparition de la réponse met en évidence l’intérêt de mettre en place les meilleures conditions pour stimuler et solliciter les personnes en situation d’apprentissage. Gagner du temps : apprendre par cœur certaines choses c’est pratique Le constructivisme - Statut de l’enseignant : Il permet l’apprentissage en créant les conditions nécessaires, il est personne ressource, il étaye les apprentissages - Statut de l’élève : Il est actif, il construit sa connaissance - Evaluation : Formative/formatrice/régulation/auto-évaluation - Statut de l’erreur : Positif Le socioconstructivisme Idem que le constructivisme mais avec un apprentissage lié aux interactions (travail de groupe, évaluation entre pairs, échanges, débats…) ATTENTION : on ne dit pas "appliquer une théorie": on s'inspire d'une théorie, on prend appuie sur une théorie. L'enseignant doit s'inspirer de tous les modèles et de toutes les théories pour avoir une pratique riche il ne faut pas s'enfermer dans un modèle (même constructiviste...) Voilà , j'espère t'avoir aidé N'hésite pas si tu as d'autres questions l'apprentissage c'est mon dada (j'ai une maitrise des sciences de l'educ.) Bye
malice33 Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 super ce post ! Et où placer le cognitivisme et qu'est-il exactement ? J'avoue que je m'emmèle un peu les pinceaux... Si un expert peut éclairer ma lanterne ? A+ Malice33
palmyra Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 de rien ! le cognitivisme concerne toutes les théories qui prennent en compte le cerveau et ce qui s'y passe quand on apprend donc le béhaviorisme (qui s'interesse aux comportements observables) s'oppose au cognitivisme. Le cognitivisme est un courant théorique dans lequel on trouve : le constructivisme et le socio-constructivisme j'espère être claire, bon courage ! A plus si besoin Bye
Sepp Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Pour approfondir le sujet, essaye de lire : Varela Invitation aux sciences cognitives chez Seuil collection Point Sciences et aussi Besnier Les théoies de la connaissance chez PUF le premier des ouvrages reprend les courants les plus récent : cognitivisme et connexionnisme, le second est plus historique partant des philosophes empiriste jusqu'au courant cognitiviste en passant par la cybernétique
maellann Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Etant en PE1 à Nantes l'année dernière, j'avais des cours de "formation générale". Ces cours, c'est nous qui les faisions : chaque semaine, par groupe de trois, nous devions préparer un exposé... Il se trouve que j'ai préparé celui portant sur "Mémoire et conceptions d'apprentissage"... je le mets en pièce jointe. Servez-vous ! Bon courage à tous ! synth_se_expos_.zip
zatzat Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 merci beaucoup pour ces réponses qui m'éclairent un peu plus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant