cara Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Est-ce que vous faites remplir, en début d'année, à vos élèves une petite fiche sur laquelle il doivent marquer ce qu'ils aiment, la matière qu'ils préfèrent, les activités qu'ils préfèrent... ? Je me disais qu'un document comment ça pourraît être intéressant par exemple pour trouver des projets en lien avec leur motivation... merci cara
sof24 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 oui je l'ai fait et même cette année en ce2. C'es intéressant et ça permet de prendre un premier contact avec les enfants ! Je demande aussi quel métier ils aimeraient faire; et aussi la ou les matières qu'ils n'aiment pas. Sof24
Nath79 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 je l'ai fait moi aussi cette année en CE CM avec le métier qu'il veulent faire, leurs loisirs... même les CE1 avaient plein de choses à dire
mims Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 en fait, l'idée est sympa... je l'ai jamais fait, mais je me dis que, tant qu'à faire, il faudrait pouvoir leur donner avant les vacances... je vais voir si c'est possible...
Nath Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Je le fais aussi avec des petits dessins humoristiques. c'est une manière de prendre contact avec eux. zut j'ai pas retrouvé sur l'ordi mon original
cara Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Posté(e) 27 juin 2005 Je fais remonter ce sujet aussi Est-ce que quelqu'un à des idées de questions à poser autres que celles déjà citées ?
--anonyme-- Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 En tout cas merci pour l'idée , je la note pour la rentrée
matali Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 J'ai toujours fait ça... et je me dis que c'est intéressant sauf que... une fois rendus, je les survole une fois (pour voir l'écriture, si la consigne a été comprise (ben ui, quand on demande la profession des paretns par exemple... on a des surprises ) et je les range dans mon classeur... jusqu'à la fin de l'année : ça me prend de la place et est inutile Il faudrait une idée géniale pour que ce soit d'avantage utile... Vous avez ça ?
Bidulette Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 J'ai lu je ne sais plus où le témoignage d'un prof qui demandait tout simplement à ses élèves ce qu'ils aimeraient apprendre. Je trouve l'idée très intéressante. Ca permet de construire des projets qui motivent les élèves, dans la limite des programmes bien sûr.
cara Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 Je ne comptais pas demander la profession des parents. Ce que je veux moi c'est des renseignements sur eux du genre : Quelles sont tes matières préférées ? celles détestées ? Quel métier voudrais-tu faire ? Sur quel thème aimerais-tu travailler cette année ? ... Quelle est la matière ou tu es le plus faible ? .... Pour que vraiment je prenne en compte leur envie pour faire mes projets
matali Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Je ne comptais pas demander la profession des parents. [...] <{POST_SNAPBACK}> peu importe... c'était un exemple (en plus la profession on l'a sur les fiches d'inscription alors )
cocottte Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 notre prof de français nous a parlé du questionnaire de Proust, version allégée pour les enfants de CM. 9a me semblait interessant. Si ça interesse du monde, je peux le taper et le mettre ici
Messages recommandés