Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous faites remplir, en début d'année, à vos élèves une petite fiche sur laquelle il doivent marquer ce qu'ils aiment, la matière qu'ils préfèrent, les activités qu'ils préfèrent... ?

Je me disais qu'un document comment ça pourraît être intéressant par exemple pour trouver des projets en lien avec leur motivation...

merci

cara

Posté(e)

oui je l'ai fait et même cette année en ce2. C'es intéressant et ça permet de prendre un premier contact avec les enfants ! Je demande aussi quel métier ils aimeraient faire; et aussi la ou les matières qu'ils n'aiment pas.

Sof24

Posté(e)

je l'ai fait moi aussi cette année en CE CM avec le métier qu'il veulent faire, leurs loisirs... même les CE1 avaient plein de choses à dire :)

Posté(e)

en fait, l'idée est sympa...

je l'ai jamais fait, mais je me dis que, tant qu'à faire, il faudrait pouvoir leur donner avant les vacances...

je vais voir si c'est possible...

Posté(e)

Je le fais aussi avec des petits dessins humoristiques. c'est une manière de prendre contact avec eux.

zut j'ai pas retrouvé sur l'ordi mon original :(

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet aussi

Est-ce que quelqu'un à des idées de questions à poser autres que celles déjà citées ?

Posté(e)

En tout cas merci pour l'idée , je la note pour la rentrée :)

Posté(e)

J'ai toujours fait ça... et je me dis que c'est intéressant sauf que... une fois rendus, je les survole une fois (pour voir l'écriture, si la consigne a été comprise (ben ui, quand on demande la profession des paretns par exemple... on a des surprises :D) et je les range dans mon classeur... jusqu'à la fin de l'année : ça me prend de la place et est inutile :(

Il faudrait une idée géniale pour que ce soit d'avantage utile... Vous avez ça ?

Posté(e)

J'ai lu je ne sais plus où le témoignage d'un prof qui demandait tout simplement à ses élèves ce qu'ils aimeraient apprendre. Je trouve l'idée très intéressante. Ca permet de construire des projets qui motivent les élèves, dans la limite des programmes bien sûr.

Posté(e)

Je ne comptais pas demander la profession des parents. Ce que je veux moi c'est des renseignements sur eux du genre :

Quelles sont tes matières préférées ?

celles détestées ?

Quel métier voudrais-tu faire ?

Sur quel thème aimerais-tu travailler cette année ? ...

Quelle est la matière ou tu es le plus faible ?

....

Pour que vraiment je prenne en compte leur envie pour faire mes projets

Posté(e)
Je ne comptais pas demander la profession des parents. [...]

peu importe... c'était un exemple

(en plus la profession on l'a sur les fiches d'inscription alors :D)

Posté(e)

notre prof de français nous a parlé du questionnaire de Proust, version allégée pour les enfants de CM. 9a me semblait interessant.

Si ça interesse du monde, je peux le taper et le mettre ici ;)