lysie333 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Tout est dans la question, A la rentrée, j'arrive dans une école et bien évidemment on ne me laisse pas vraiment le choix. Moi qui voulais des Ps c'est "rapé" pour l'année prochaine!! Je précise que je serai en zep, niveau assez faible et variable au sein d'1 mm niveau (d'après ce que m'ont dit les instit en poste). Je me disais que Gs c'était peut être plus facile vu qu'il s'agit d'1 niveau unique, d'1 autre coté j'aime bien les Ms et j'ai plus d'expérience (j'avais des ps ms cette année). Mais je me dis aussi que Le double niveau c'est peut etre plus lourd à gérer ..... Bref, j'attends vos avis Merci d'avance
delphinie Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Un groupe MS-GS c'est très sympa ! Parfois les GS peuvent jouer un rôle de tutorat dans certaines activités avec les MS c'est génial !
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Je dirais MS/GS ! Perso, j'adore les classes multicours, je trouve ça très enrichissant
lysie333 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 vous croyez que ms/gs c'est plus facile que ps ms? Il est fréquent que je ne puisse pas leur proposer les mm activités et c'est galère de tout "préparer" en double" (activité ps, activités ms) en double.....
lysie333 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 Enrichissant, sans doute. Mais pour etre honnete, ca me prenait plus de temps de preparer ma classe les deux dernieres annees avec mes double-niveaux que cette annee avec un seul. <{POST_SNAPBACK}> Tu me rassures, certes je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai franchement l'impression que c'est plus de boulot, mm si effectivement c'est très enrichissant. Je précise au passage que je ne suis pas du style à m'économiser mais cette année ça va etre raide pour moi, vu le trajet (100km jour) et ma vie familiale à gérer........En plus il parait que les enfants sont assez durs .......Donc effectivemnt dans mon cas, 1 niveau simple serait peut etre plus pratique!?
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Plus de boulot ? Pas forcément Une GS "pure", il peut y avoir des niveaux très différents. Et MS/GS te permet de jongler entre les deux niveaux en fonction des élèves. J'ai 4 sections. Je reconnais que la première année dans cette classe a été difficile, mais maintenant j'adore ! Mais si j'avis les TPS en moins, ou les GS en moins, ça m'arrangerait quand même
Maternellecolor Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Plus de boulot ? Pas forcément Une GS "pure", il peut y avoir des niveaux très différents. Et MS/GS te permet de jongler entre les deux niveaux en fonction des élèves. J'ai 4 sections. Je reconnais que la première année dans cette classe a été difficile, mais maintenant j'adore ! Mais si j'avis les TPS en moins, ou les GS en moins, ça m'arrangerait quand même <{POST_SNAPBACK}> On se retrouve encore . Perso , je dirais que si j'avais les tps en moins ça m'arrangerait :j'en ai 4 dont 2 vraiment très bébés et qui demandent une attention de tout instant. Ils sont adorables mais ils m'en font voir de toutes les couleurs (à moi mais aussi aux autres enfants: frappent, crient pour le plaisir de faire du bruit,écrivent partout,renversent tout..... )et j'ai parfois du mal à les intégrer à toutes les activités (ils se lassent très vite, ont besoin de bouger beaucoup, se fatiguent vite...bref, je souffle l'après midi lorsqu'ils ne sont pas là). Mais une année ne fait pas l'autre: les années précédentes j'avais entre 8 et 9 tps et franchement, je n'en ai pas autant bavé que cette année avec mes 2 cyclones, au contraire je les trouvais charmants )
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Plus de boulot ? Pas forcément Une GS "pure", il peut y avoir des niveaux très différents. Et MS/GS te permet de jongler entre les deux niveaux en fonction des élèves. J'ai 4 sections. Je reconnais que la première année dans cette classe a été difficile, mais maintenant j'adore ! Mais si j'avis les TPS en moins, ou les GS en moins, ça m'arrangerait quand même <{POST_SNAPBACK}> On se retrouve encore . Perso , je dirais que si j'avais les tps en moins ça m'arrangerait :j'en ai 4 dont 2 vraiment très bébés et qui demandent une attention de tout instant. Ils sont adorables mais ils m'en font voir de toutes les couleurs (à moi mais aussi aux autres enfants: frappent, crient pour le plaisir de faire du bruit,écrivent partout,renversent tout..... )et j'ai parfois du mal à les intégrer à toutes les activités (ils se lassent très vite, ont besoin de bouger beaucoup, se fatiguent vite...bref, je souffle l'après midi lorsqu'ils ne sont pas là). Mais une année ne fait pas l'autre: les années précédentes j'avais entre 8 et 9 tps et franchement, je n'en ai pas autant bavé que cette année avec mes 2 cyclones, au contraire je les trouvais charmants ) <{POST_SNAPBACK}> Idem !! J'ai 4 TPS dont 2 de fin novembre 2002, des bébés quoi ! Donc dur dur nerveusement parfois... Ca fait comme un cinquième niveau. Maternellecolor, tu gardes tes 4 niveaux à la rentrée prochaine ? Pour ma part, je resigne pour une quatrième année
Maternellecolor Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Idem !! J'ai 4 TPS dont 2 de fin novembre 2002, des bébés quoi ! Donc dur dur nerveusement parfois... Ca fait comme un cinquième niveau. Maternellecolor, tu gardes tes 4 niveaux à la rentrée prochaine ? Pour ma part, je resigne pour une quatrième année <{POST_SNAPBACK}> C'est fou tous ces points communs quand même. :o Moi, j'ai fait 4 ans dans l'école (petit village) et je m'en vais avec un gros pincement au coeur mais je ne voulais pas de la direction:ma directrice part en retraite et comme on s'y attendais personne n'a demandé le poste, sur 4 classes seul mon collègue de CM1/CM2 a fait le choix de rester mais aujourd'hui, il angoisse un maximum:école avec beaucoup de problèmes au niveau des parents en primaire et des relations très tendues avec la municipalité.Comme toi, j'étais un peu angoissée d'avoir plusieurs niveaux mais j'y ai pris goût et puis c'est super de suivre les enfants sur plusieurs années. On les connait de mieux en mieux ainsi que leur famille , et franchement je pense aujourd'hui qu'en maternelle une classe tous niveaux avec une atsem c'est l'idéal.L'année prochaine je rapproche de chez moi (3km au lieu de 20 km actuellement) mais j'aurais probablement un seul niveau (école à 4 classes)
cendrillon Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Pour répondre à ta question, lysie, moi qui adore pourtant les classes à niveaux multiples, entre ms/gs et gs, j'opterais pour gs: autant j'aime ps/ms (intérêt évident pour les ps qui dédramatisent très vite leur entrée à l'école en voyant les ms à l'aise), autant ms/gs, c'est difficile: double-cours + effectif présent toute la journée (au moins, l'après-midi, avec des ps/ms, tu te consacres aux ms uniquement, et tu privilégies les ps le matin...)... Ce n'est que mon avis... Bon courage dans ta réflexion...
lysie333 Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 Merci à toutes pour vos réponses Je pense que je vais choisir la gs car ce sera sans doute un peu moins lourd à gérer (de plus le double niveau est une création de classe donc il n'y a rien dans la classe!!! )......sans grande conviction car je n'ai jamais fait de GS et ce n'est pas le niveau que je préfère mais tant pis, on verra bien Bonne journée sylvie
Plume Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Moi je crois que je choisirais la classe à double niveau. Même avec un simple nveau, tu seras sans doute obligée de préparer des trucs de difficultés différentes, pour ne pas mettre les enfants les plus faibles en situation d'échec constant. Et tu auras sûrement un petit groupe de grands, plus facile pour le début de l'écriture par exemple que quand tu en en 25 ou 30 à préparer pour le CP. Et les Moyens seront sûrement déjà assez grands pour travailler en autonomie pendant que tu t'occupes des grands.
Messages recommandés