célia82 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 J'ai cru comprendre que la convention qui se met en place dès l'arrestation de louis 16 comporte deux tendance politique : les girondins (pour les riches) et les montagnards (pour le peuple). J'ai compris qu'elle comportait aussi les "sans-culotte" de quel partie font-ils partie? Est-ce une dénomination à part?
Juno Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Les Sans-Culottes sont des artisans, ouvriers, petits commerçants parisiens qui ont pris les armes pendant la révolution et militent, plus ou moins avec violence et véhémence pour des idéaux d'égalité. Ils ne font pas partie de la Convention.
célia82 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 Merci beaucoup pour ta réponse Juno j'avais mal interprété une phrase : "Appuyés sur les sans-culottes, les Montagnards dirigés par Robespierre obtiennent d'abord la condamnation et l'exécution du roi, le 21 janvier 1793, puis l'arrestation des Girondins, en juin 1793." (site enseignant du primaire) Si j'ai bien compris les girondins ne sont pas en faveur de l'execution suite à la rebelions du peuple, Robespierre s'appuyera sur les "sans-culottes" qui sont partisans de la mort du roi.
cyrille1 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 En fait la convention qui se met en place en septembre 1792 est a dominante girondine. C'est cette Convention qui proclamme la République de l'an 1. La comparaison entre Girondins et Montagnards est un peu grossière pour l'ancien étudiant en histoire que je suis. Les Girondins emmenés par Brissot (on dit aussi les Brissotins) répugnent aux mesures révolutionnaires. Elle représente la bourgeoisie commerçante et industrielle. Elle entend défendre la propriété et la liberté économique. Elle est opposée aux mesures d'exception. Elle est attachée à la liberté économique, à la libre entreprise et au libre profit, hostile à la réglementation, à la taxation, à la réquisition. Face au peuple, la Gironde éprouve un recul instinctif, l'estimant incapable de gouverner. La Montagne, à gauche représente la bourgeoisie moyenne et les classes populaires, artisans, boutiquiers, consommateurs qui souffrent de la guerre et des ses conséquences, de la cherté de la vien du chomage, l'insuffisance des salaires. Favorables à des mesures extraordinaires qui ne peuvent qu'être efficaces qu'avec l'appui populaire, les montagnards se rapprochèrent des sans culottes. Ils étaient prêts à recourir à des limitations de la propriété privée. Maintenant les sans-culottes. C'est tout simplement le mouvement populaire qui exprime des aspirations sociales et politiques spécifiques. Aspirations sociales : le pain est au centre de leurs revendications, une affirmation du droit à l'existence: il faut que les hommes mangent à leurs fins. Ils réclament le maximum des subsistances quantité sans laquelle la vie est impossible. Ils réclament un droit limité à la propriété, l'organisation d'une fiscalité, d'un enseignement, d'une instruction publique, une éducation civique pour la formation des citoyens, une éducation pratique et utilitaire , d'une assistance pour les + fragiles, d'un droit au travail pour réaliser l'égalité des jouissances et la subsistance des citoyens, tout cela au nom du droit à l'existence. Aspirations politiques : il réclament la souverainété populaire qui est imprescriptible inaliénable et indélégable. La souveraineté réside dans les citoyens assemblés. Ils réclament la sanction des lois par le peuple. En période de trouble de guerre, les sans culottes réclament la puissance des armes. La pique est le symbole du peuple souverain en armes. Je pense que c'est suffisant pour le concours. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
célia82 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 Merci beaucoup cyrille je comprends mieux désormais tous ce que je découvre sur eux.
Floredelouest Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 up !! Petites précisions utiles pour ceux que ça intéressent. Bon courage Flo
Messages recommandés