Skydoll Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 J'ai comme projet de fin d'anée de mettreen scène avec mes GS/CP, un conte brésilien ( c'est le thème de la fete de l'école)... Je voudrai avoir les impressions de personnes qui aurait deja fait ce genre d'activité avec des petits...J'ai choisi un conte sur les origines de la nuit et j'ai 15 élèves... J'hésite sur la facon dont je pourrai tous les faire participer vraiment et pas seulement en figurant.... Merci de vos conseils
André Jorge Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Bonjour. De quel conte s'agit-il ? Tu peux intégrer : - des chants, - de la musique (djembés, flûtes pour faire les oiseaux, maracas pour les fourmis, claves pour...). Placer ces moments musicaux à diverses étapes du conte : arrivée d'un personnage = nouvel instrument + chant sur le thème du personnage.
marika Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 pour mon mémoire PE2, j'avais réalisé une sonorisation du conte "le petit poucet" avec des GS; cela peut peut-êtrenourrir ton projet de mise en scène; il s'agit en fait de "bruiter" des pasages, ou des paroles, genre onomatopées à l'aide d'objets. ces objets ont une fonction première, par exemple, une perforatrice à 4 trous a pour but de perforer; ici, il s'agit donc de détournéer cet objet de sa fonction initiale; pour un autre conte, les enfants avaient trouvé l'idée du carrosse sur les pavés. il y a en plus tout un travail intéressant à faire avec les petits sur les gestes qu'ils effectuent (gratter, taper, frotter, claquer...) voilà, je ne sais pas si tu auras tout compris?! :P
André Jorge Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 J'oubliais de dire que tu n'es pas obligée de faire jouer chaque scène : tu fais lire quelques phrases du conte par un élève de CP bon lecteur et tu fais jouer seulement certaines parties. Avec la musique et les chants, ça devrait donner quelque chose de bien.
Skydoll Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 Merci de vos conseil je vais essayer de les mettre en pratique dans ma préparation...
Messages recommandés