Aller au contenu

plebiscite


célia82

Messages recommandés

Quelle est la différence entre plebiscite et référendum sachant que napoléon a été élu par plébiscite? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre plebiscite et référendum sachant que napoléon a été élu par plébiscite? :huh:

un plébiscite c'est un vote par lequel un chef d'état demande la confiance du peuple (et l'obtient ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un référendum "est un vote de l'ensemble des citoyens pour répondre à une question posée par l'exécutif"

ou autre définition " droit pour les citoyens de se prononcer directement sur les grandes questions d'intérêt général"

Un plébiscite " est un vote sur la confiance à accorder (ou non) à celui qui a pris le pouvoir" exemple de Napoléon sous le Second Empire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé mais ma tête ne doit plu fonctionner car je ne comprends toujours pas ou est la différence??? :huh::(:cry:

Ce n'est pas répondre à une question si on demande aux citoyens d'accorder ou non la confiance à celui a pris le pouvoir? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé mais ma tête ne doit  plu fonctionner car je ne comprends toujours pas ou est la différence??? :huh:  :(  :cry:

Ce n'est pas répondre à une question si on demande aux citoyens d'accorder ou non la confiance à celui a pris le pouvoir? :huh:

Bonjour,

Réferendum : les citoyens répondent à une question précise par oui ou par non.

Ce n'est pas parce que tu t'opposes à cette mesure précise que tu souhaites voir partir le gouvernement en place

Tandis que pour le plébiscite la question est clairement "souhaitez-vous que le gouvernement en place continue" ; si non on change de gouvernement.

Bien sûr, dans la pratique, les votants profitent souvent du référendum pour montrer leur mécontentement & en oublie quelque peu la question...c'est ce qui c'est passé hier soir ...

Est-ce un peu + clair ?

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plébiscite, c'est un référendum qui a bien tourné :P

En gros, s'il y a 80 % de satisfaction... C'est surtout l'exécutif qui remet son sort entre les mains de la nation car s'il est désavoué, comme de Gaulle en 69, il s'en va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...