Aller au contenu

suspicion de maltraitance


keyaga

Messages recommandés

Voilà l'histoire: je suis zil et remplace un congé maternité depuis 10 jours jusqu'à la fin de l'année: GS/CP/CE1, 16 élèves adorables, en campagne: RPI de 3 écoles, je suis la seule classe dans mon village;

La PE qui est partie a fait un signalement sur 2 enfants de la classe, coups constatés par le médecin scolaire; ils sont frère et sœur (il y a un autre enfant de la famille dans une autre classe du RPI mais pas de signalement).

Mardi j'ai eu la visite de la gendarmerie qui enquête car le Parquet a lancé "la machine"; d'après les gendarmes une décision sera prise dans 10 à 15 jours maximum.

Perso je n'ai pas remarqué de coups depuis que je suis là, j'y veille car je connais le cas (la PE m'a mise au courant).

Les rapports avec la mère sont très difficiles, mots sans cesse dans le cahier de liaison, pour un oui ou un non, agressifs et j'en passe; la PE a tout photocopié, a averti l'inspection de ses démarches. J'ai aussi eu le droit à des mots de sa part.

Les enfants sont suivis par le réseau d'aide, grosses difficultés d'apprentissage et retard scolaire.

C'est ma 1ère année d'enseignement, je suis maman de 3 enfants et habite dans le même village que la famille concernée (que je connais donc un peu, mère à histoires surtout avec les enseignants, je n'ai jamais vu le père); mon dernier est dans la classe de la dernière de cette famille.

Depuis la visite des gendarmes je ne cesse de penser à ces enfants, et aux parents; ils ne sont pas encore au courant de l'action en justice, quoique les gendarmes sont passés à la mairie juste avant de me voir et que ici tout va TRES vite!!

Il y a eu un signalement aussi en 2001 pour l'aînée qui a été classé sans suite par l'assistante sociale; les gendarmes le savent et m'ont dit que cette fois-ci, ils ne laisseraient pas tomber l'affaire.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation?

J'avoue un peu honteuse que j'ai aussi peur pour moi (je suis seule dans l'école, dont le portail sera fermé à clé dès lundi toute la journée car je ne veux pas que quiconque entre à l'improviste…avant on avait la gentille visite du facteur et bien tant pis….), mais j'ai aussi peur pour mes enfants scolarisés dans les 2 autres classe; je ne connais pas trop ces parents, mais vue la situation, je ne veux pas les dénigrer mais "ça ne vole pas haut"…..quelles réactions (de vengeance???) qd ils seront avertis? Pour eux c'est l'école qui sera responsable puisque c'est elle qui a dénoncé………..

Je suis perdue, je sais que c'est un bien pour les enfants si leur situation est prise en compte, mais comment gérer? De plus ma situation est délicate du fait que je vis sur place.

Je n'arrive même pas à préparer ma classe…….

Merci pour vos témoignages

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important, c'est de ne pas rester seule... d'en parler.

J'ai suivi un stage sur l'enfance maltraitée et c'est ce qu'on nous disait tous les jours...

La procédure est lancée, ce n'est plsu de ton ressort. Ce n'es même pas toi qui a fait le signalement, donc, tu n'as rien à y voir...

Si jamais y'a menace, botte en touche. TU es remplaçante, tu n'as pas fait le signalement, renvoie à l'iEN qui gèrera...

C'est vrai que c'est une situation délicate... On demande aux enseignants de signaler, mais pour la suite, on les laisse se débrouiller...

Si vraiment tu as peur pour toi, tes enfants, demande conseil à l'IEN ou à la gendarmerie...

Bon courage !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose: Tu n'as pas à prévenir les parents!!! (Eh oui!)

J'ai eu le cas et c'est moi qui avais fait le signalement, mais famille pas agressive du tout,, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Hamster pour ta réponse;

en effet je ne pensais pas du tout prévenir moi même les parents; je sais que je n'ai aucun rôle à jouer dans cette affaire si ce n'est de rester attentive à l'évolution des 2 petits.......

ce matin ça va mieux, j'ai dormi, je crois aussi que le manque de sommeil me fait un peu trop "paniquer" (3 niveaux du jour au lendemain = je me couche entre 1h et 2h du mat tous les soirs)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait un signalement il y a 5 ans, rencontré les parents et informé de ma démarche et surtout des éléments qui l'ont motivée: ça s'est très bien passé, les parents se sont expliqués sur les éléments que j'avais remarqués, et ont aussi admis rencontrer quelques difficultés.

Finalement, ça n'a rien donné puisque les services sociaux se sont ensuite adressés à moi pour savoir ce qu'ils devaient faire! :ninja: Je n'ai pas voulu prendre la responsabilité de faire leur boulot.

Dans ce genre d'affaire, il faut rester le plus neutre possible, s'en tenir aux faits et surtout ne pas se laisser envahir par les sentiments. ne pas fermer les yeux, mais ne pas condamner d'avance non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Maman de deux petits de 2 et 3 ans et demi, j'avoue que tes angoisses, je les ai pour les années à venir. Seule dans une école ça me fiche une trouille bleue quant aux éventuels comportements "violents" des parents (parce qu'il y en a! )

De plus, le signalement est une question que je me suis souvent posée d'une part pour les conséqences que cela peut avoir pour nous personnellement mais aussi pour le cas où l'on se tromperait...!

Personnellement, mon dernier est une vraie terreur et en 8 jours de temps, il s'est fait un énorme coquard à l'oeil (tombé sur le coin d'une chaise d'enfant), s'est rapé tout le front et le nez en tombant par terre et hier soir il vient de "rebondir" sur le menton sur un coin de muret en pierre!!!

Sont visage est dans un état, c'est fou!! Et bien vous verriiez les réflexions des parents à la sortie d'école... Je suis sûre que certains se posent la question de savoir si cet enfant est bien traité!!

Et pourtant, je peux vous assurer qu'on ne lève jamais la main dessus!!!!

Si une instit venait me dire "j'ai fait un signalement, vous comprenez...", je serais folle de rage, même si je sais que c'est son boulot, mais je pense que des familles réellement violentes pourraient l'être envers l'enseignante!

Je te souhaite du courage, et préviens les gendarmes de tes craintes quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions;

alors depuis le "début" de l'histoire pour moi (puisque j'ai récupéré la classe mi mai) et bien l'enquête de gendarmerie continue, ils sont revenus me voir et on entendu les 2 dernières instits qui ont eu les enfants (1 avait fait un signalement car l'enfant avait expliqué que la marque sous l'oeil qu'elle avait c'était "parce que papa a lancé l'assiette à ma figure"); après ce 1er signalement les assistantes sociales ont rencontré la famille et on dit à l'instit que c'était bon, qu'on allait pas plus loin...........

là les gendarmes sont tenaces; il faut dire que les propos de l'instit en poste depuis le début de l'année leur a fait pressentir une situation très préoccupante;

ce qui me gêne, c'est que depuis près d'1 mois que j'ai la classe, je n'ai rien remarqué de particulier, les enfants sont ouverts et souriants (l'aînée ne l'était pas du tout avec l'autre maîtresse) et que j'ai l'impression d'avoir des enfants comme les autres;

je sais que le pbme c'est en partie la maman, elle est bizarre et les parents font bp travailler leurs enfants (taches émnagères), mais je ne peux parler d emal traitance ...

nous sommes à la campagne et j'ai essayé de mieux connaître cette famille en fasant parler des amis qui les connaissent; il y a des rivalités, les voisins disent que ces gens maltraitent leurs enfants par exemple, mais qd je vois les histoires qu'il y a dans le patelin.............!!!!

bref, les gendarmes veulent m'entendre car la maman m'avait mis un mot pas très sympa au début que je suis arrivée (depuis plus rien), du coup ils viennent demain matin (un dimanche.....)

bref, je m'étale, mais ça me fait du bien; les gendarmes savent que j'avais peur pour moi et mes enfants, m'ont rassuée; j'ia depuis parlé avec l'instit quia fait le 1er signalement et elle m'a dit que la maman la haïssait à présent (elle le clame aprtout) mais pas de violence et aucune réaction du papa

et pour clore ce soir: cette instit est à nouveau nommée ds l'école dès septembre.............la maman devrait enlever ses enfants à la rentrée (classe à 3 niveaux)

je susi concsiente que le signalment est qqchose d'important et qu'il ne faut pas agir sans réel motif;

j'ai 3 garçons et je sais qu'ils peuvent se blesser seuls, en jouant, et que certains bleus peuvent parfois paraître suspects..........mais dans ma classe les signalements ont été fait sur déclarations claires et précises des enfants, pas seulement sur des marques vues par l'enseignante..

à bientôt

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé...

quelle histoire...

c'est toujours très difficile de savoir si il y a maltraitance ou pas...

dans ma classe, une fillette qui a été signalée à l'assistante sociale (par lettre anonyme) mais moi, j'ai rien vu de spécial... Alors, on observe, on fait attention...

quoi faire d'autre... c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil si tu as du mal à "gérer" personnellement la situation...

Tu peux faire appel au psycholoque scolaire, dans ses fonctions, il n'est pas là que pour les élèves, mais aussi pour les PE... Je sais qu'en général, ils sont surbookés, mais je pense qu'ils peuvent prendre le temps d'écouter les PE... Surtout dans ce genre de situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil catlinou,

le gendarme est passé ce matin, l'affaire avance, dès le 20 les parents devraient être entendus avec mise en garde à vue; il m'a même parlé que les enfants seraient retirés le temps que la justice finalise l'enquête (entente des enfants par psy…);

il m'a aussi dit que j'appelle si je recevais des menaces, qu'il ne pouvait rien me promettre, mais que les actes commis sur un coup de sang peuvent arriver;

il m'a dit qu'on entendait des choses dingues qui se passaient n'importe où, que le père en question n'était connu pour aucun méfait, que je n'avais pas à m'inquiéter mais qu'il ne pouvait pas me promettre qu'il n'aurait aucune réaction ( du style, dixit:"débouler à l'école avec un fusil pour faire la peau à la maîtresse")

inutile de vous dire comment je me sens, honteuse d'avoir peur pour moi, alors que la santé des enfants est peut être en cause;

j'essaie de me raisonner, mais j'ai perdu mon entrain: l'idée de représailles éventuelles, l'idée surtout que les enfants vont être aussi traumatisés par cette expérience, ils me parlent de leurs parents sans rancœur, ni peur, ils semblent faire des activités comme ds toutes les familles sans histoire……

et je m'en veux d'avoir cette trouille….

À bientôt

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je m'en veux d'avoir cette trouille…

mais c'est fini oui... ;)

tu vas pas culpabiliser en plus ... :blush:

j'ai eu une fois un papa furieux qui m'a menacée de me jeter par la fenêtre...

j'étais pas rassurée, et franchement, dès que je croisais ce papa, j'avais peur...

C'est normal de craindre quelqu'un quand on imagine ce qu'il pourrait faire...

Bon courage ! Continue d'en parler, d'échanger, de ne pas rester seule...

L'année scolaire est bientôt finie. Courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...