Aller au contenu

Plan type ???


Céline45

Messages recommandés

Salut à tous !!

Et oui me revoilà et je ne m'y attendais vraiment pas du tout !!

Alors voilà ma question : est-ce que vous avez un plan type, une structure déjà toute prête pour l'oral d'h/g ??

J'en ai un qui marche très bien pour l'EPS par exemple, mais là, pour l'histoire/géo, j'avoue que je sèche.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voci mon plan, sur lequel j'aimerais avoir tes (et celles des autres lecteurs) critiques et remarques :

- THEME du dossier (se méfier du titre donné au dossier pas toujours satisfaisant)

- Laison avec le programme du cycle III et si possible désignation de la classe par rapport à la chronologie et aux compétences méthodologiques requises.

- Présentation des documents avec datation, titre et phrase résumant leur idée force.

- Problématique.

- annonce de plan en 2 parties (partie I notionnelle avec de préférence sous-parties mettant en liaison les documenst et partie II démarche pédagogique)

- corps de l'exposé avec 2 ou 3 idées force

Ne pas oublier les limites du dossier (autres documents qui auraient été judicieux, partie de l'analuyse manquante)

pour la partie didactique penser à :

caractériser la démarche utilisée si pages de manuel

l'analyser

faire le lien avec les autres disciplines (tranversalité : souvent instruction civique, arts visuels, mathématiques, production d'écrits)

privilégier l'activité de l'élève notamment à l'oral et par petits groupes

mentionnel l'on=bligation d'une synthèse écrite validée par le maître à porter sur le cahier

terminer par l'évaluation possible (attention aux QCM à proscrire) sur les savoirs et aussi sur les savoirs-faire (cométences transversales et méthodologiques)

Conclusion générale sur les enjeux du sujet et son importance dans le programme.

Voilà ce que j'ai fait à partir du HATIER et des annales VUIBERT.

En revanche, je suis preneuse pour un plan type en EPS. J'ai plus de mal à en construire un là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tartinette,

tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question qui me tracassait depuis quelques temps.

Alors je trouve ton plan très bien structuré et très pertinent. Chaque partie a une place logique, tout s'enchaine de façon logique. Il y a peut être une partie que j'ai du mal à comprendre c'est "corps de l'exposé"mais bon, déjà tu m'as bien dépannée !!

Voici mon plan pour l'EPS, comme toi, je suis ouverte à toutes critiques qui pourraient me permettre d'améliorer mon travail.

1) Introduction

- finalités de l'EPS

- présentation des 4 grands thèmes selon les programmes

2) activité du dossier : traitement didactique

- quel thème par rapport aux programmes ?

- Problème fondamental (ce qui va poser problème aux élèves)

- ressources sollicitées

- enjeux éducatifs

3) séance(s) proposée(s)

- toujours penser à faire travailler un max d'élèves (arbitrage, observation...etc)

4) Conclusion

Importance de l'APSA choisie pour l'enfant, ce qu'elle va lui apporter dans sa vie physique mais aussi pour sa future vie de citoyen...

Voilà, j'ai une licence STAPS et l'EPS est ma passion, maintenant, si tu vois des choses à rajouter, n'hésite pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire-géographie (qui est une discipline où j'ai toujours eu des facilités), je peux t'aider en répondant à des questions. Contacte -moi par MP ou mail en espérant que ça marche.

Par corps de l'exposé, j'entends la mise en lien des documents que j'annonce dans l'intro (annonce de plan en 2 parties) autour de 2 ou 3 idées force que tu as dégagées des documents. Par exemple :

pour un sujet sur l'inégalité Hommes -femmes au XIX e siècle, 2 sous-parties dans la 1ere partie notionnelle :

- la notion polyusémique de citoyenneté féminine (sociale, civile, politique)

- les femmes : une citoyenneté politique inexistante jusqu'au XXe siècle.

puis une seconde partie à mettre en oeuvre selon les documents qui te sont proposés : présence de femmes dans les documenst iconographiques, symboles, habillement des femmes bourgeoises ...

Je trouve ton plan EPS très cohérent masl il y a des choses que je ne sasi pas replacer : situation de référence (c'est dans pb fondamental ?).

Qu'entends-tu par quel thème par rapport aux programme ?

Dans enjeux éducatifs, veux-tu dire les enjeux cognitifs, affectifs, moteurs, culturels ...?

Est-ce que ce serait trop te demander de me corriger une fiche type pour une APSA (course d'orintation par ex) que je t'enverrai par MP ou mail ?

Auatnt en méthodologie Histoire-géo va va (c'est la masse des connaissances à acquérir qui me pose pb) autant la méthodologie de l'EPS, je nage c'est le cas de le dire.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes explications ...je viens de faire une simulation chez moi (et oui candidate libre !!) et grace à ton plan je trouve que je m'en sors bien mieux !!

Alors voici un peu plus de précisions pour l'EPS :

- une situation de référence est une sorte d'évaluation à effectuer en 1ère séance afin de situer les besoins de tes élèves. Il faut leur faire faire plusieurs petits exercices afin de situer leurs niveaux d'habileté.

ex : proposer plusieurs façons d'entrer dans l'eau (du plus simple au plus difficile) et regarder où se situent les élèves.

- le thème par rapport aux propgrammes c'est de dire aux jury dans quel groupe entre ton APSA (réaliser une action mesurée, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer indivduellement ou collectivement, réaliser des actions à visée artistique, esthétique...)

- les enjeux éducatifs c'est ce que cela va apporter à l'élève (en gros).

ex : en natation, les enjeux éducatifs seront : acquérir une autonomie dans le milieu aquatique, accès à de nombreuses pratiques sociales de pleine nature (voile, surf...etc)...etc

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop brouillon, et que tu as tout compris !! pour ta fiche, pas de problème envoie moi tout ça par mp et j'essaierai de m'y pencher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes explications ...je viens de faire une simulation chez moi (et oui candidate libre !!) et grace à ton plan je trouve que je m'en sors bien mieux !!

Alors voici un peu plus de précisions pour l'EPS :

  - une situation de référence est une sorte d'évaluation à effectuer en 1ère séance afin de situer les besoins de tes élèves. Il faut leur faire faire plusieurs petits exercices afin de situer leurs niveaux d'habileté.

ex : proposer plusieurs façons d'entrer dans l'eau (du plus simple au plus difficile) et regarder où se situent les élèves.

- le thème par rapport aux propgrammes c'est de dire aux jury dans quel groupe entre ton APSA (réaliser une action mesurée, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer indivduellement ou collectivement, réaliser des actions à visée artistique, esthétique...)

- les enjeux éducatifs c'est ce que cela va apporter à l'élève (en gros).

ex : en natation, les enjeux éducatifs seront : acquérir une autonomie dans le milieu aquatique, accès à de nombreuses pratiques sociales de pleine nature (voile, surf...etc)...etc

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop brouillon, et que tu as tout compris !! pour ta fiche, pas de problème envoie moi tout ça par mp et j'essaierai de m'y pencher !!!

Merci pour tes explications. C'st clair, je comprends ce que tu veux dire. Je suis d'autant plus contente que mon plan d'histoire-géo t'ait aidée qu'il est personnel. Ca me redonne confiance.

Je me permettrais de t'envoyer ma fiche dès que je me remettrai à l'EPS, c'est-à-dire après le 3 Juin où je passe les oraux d'histoire-géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma correction du devoir EPS du cned et le correcteur me dit de mieux préciser la notion de situation problème en EPS ?! Pouvez-vous me donner des précisions car j'ai dû mal à saisir cette notion.

Merci.

Bon courage à tous pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...