Roserouge100 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 la lecture de compréhension d'albums en maternelle à mon avis ne peut se faire qu'à l'oral en posant quantité de questions aux élèves notamment sur le vocabulaire, sur les personages, leurs rôles, leurs caractères, faire émettre des hypothèses, reformuler l'histoire avec ses propres mots... Vous êtes d'accord avec moi ? Merci de donner votre avis
delphinie Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 la lecture de compréhension d'albums en maternelle à mon avis ne peut se faire qu'à l'oral en posant quantité de questions aux élèves notamment sur le vocabulaire, sur les personages, leurs rôles, leurs caractères, faire émettre des hypothèses, reformuler l'histoire avec ses propres mots...Vous êtes d'accord avec moi ? Merci de donner votre avis <{POST_SNAPBACK}> oui tout à fait, ca passe aussi par des fiches de trouver l'intru (barre le personnage qui n'est pas dans l'histoire), des images de l'histoire à remettre dans l'ordre chronologique ...
Roserouge100 Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 ben, je fais tout ça et on m'a repproché de ne pas le faire <_< ceci dit aux éditions de la cigale il y a un fichier compréhension spécial grande section peut-être pour travailler tout cela encore plus spécifiquement !
Moustache Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 (modifié) Tu as de ces questions parfois , je ne comprends pas ce que veut dire "la lecture de compréhension d'albums en maternelle", si tu entends par là, mais au besoin tu confirmeras, "comment évaluer ce qu'un enfant a compris d'une lecture d'album", cela peut se faire certes à l'oral, mais aussi avec des supports "papier"* : - remets l'histoire dans le bonne ordre (images séquentielles), - colorie les personnages de l'histoire, fais une croix sur les autres, - colorie la ou les scènes où se déroule l'histoire, etc... les pistes sont nombreuses... * pas forcément du travail sur fiches, cela peut aussi être de la pure manipulation (exemple : images séquentielles) Delphinie a été plus rapide que moi, ou elle est plus réveillée Modifié 29 mai 2005 par Moustache
Roserouge100 Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 hihihi je ne fais que recopier ce que mon IEN a écrit sur mon rapport d'inspection je vais essayer d'explicater cela beaucoup mieux. Voilà mot pour mot ce qui est écrit "les points faibles correspondent en français à la compréhension en lecture... Le projet de classe approfondit peu la lecture de compréhension d'albums pour aller un peu trop vite vers la création d'albums" hors si on s'appuie sur tout ce que vous dites, et si on regarde mon projet posté sur ce site, et si vous êtes d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut, il n'y avait que ça dans mon projet, 43 séances de manipulations sur la compréhension de l'album étudié avant de passser à la production d'écrit, que faut-il faire de plus, je me le demande je pensais que je n'avais pas fais ce qu'il fallait en voyant cela sur mon rapport, je pensais que vous faisiez autrement...
Moustache Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 que faut-il faire de plus, je me le demande Changer d'inspecteur !
Roserouge100 Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 que faut-il faire de plus, je me le demande Changer d'inspecteur ! <{POST_SNAPBACK}> Bah, pour une fois que je travaille à 5 minutes de chez moi, et dans la ville où je suis née ! Bon, je sais que j'ai encore beaucoup à améliorer dans mon travail, c'est pour cela que je ne me révolte pas, mais, bon... je l'ai dit les reproches sont là où ils ne doivent pas être sur mon rapport en tout cas vous m'avez rassurée !, Car je me demandais qu'est-ce qu'il fallait faire de plus, en compréhension d'albums en maternelle ! merci d'avoir répondu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant