prune Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 voilà, on m'a parlé de baton de parole mais comment ca se met en place ? on donne le baton à celui qui souhaite prendre la parole en regroupement ? mais ils vont tous le vouloir ? et comment est ce baton ? merci
Maïs Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Un bâton de parole http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GLD:fr%26sa%3DG son utilisation (trouvé sur le net) Un outil proposé par Jacques Salomé, le bâton de parole Un témoin visuel, le bâton de parole, permet une gestion différente des prises de parole : - Les plus jeunes, voulant posséder l'objet, sont motivés à prendre la parole, même s'ils n'ont à priori rien à dire. Au début, certains répètent texto ce qu'a dit un camarade. Ou bien disent des choses sans intérêt. L'objectif n'est pas de dire quelque chose d'intéressant, ni même que les phrases soient formulées correctement, mais surtout de permettre à chacun d'apprendre à s'exprimer. - L'enseignant est écoutant, comme les autres. S'il doit intervenir, il demande le bâton. - Les enfants passent eux-mêmes le bâton à un camarade quand ils ont fini de parler : cela leur donne un certain pouvoir ; ce n'est pas l'enseignant qui donne la parole. Les règles sont les suivantes : - Chacun a le droit de parler sans être interrompu. - Un seul tour de parole pour chacun. - Si c'est trop long, l'enseignant a le droit d'intervenir, sinon les autres n'auront pas le temps de parler. - Chacun est tenu de respecter la parole des autres : si un enfant parle à ses voisins ou distrait l'assemblée, il faut lui rappeler que ce que disent ses camarades est aussi important que ce qu'il dit lui. S'il n'écoute pas les autres, la prochaine fois, les autres ne l'écouteront pas non plus. S'il continue, on peut écrire le prénom de l'enfant sur une fiche et prévenir : la prochaine fois, tu n'auras pas ton tour, nous ne t'écouterons que si tu nous écoutes. N'importe quel objet peut servir de "bâton de parole", cet objet étant symbolique.
delphinie Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 C'est très intéressant, qui a déjà utilisé ce baton ? L'avez vous introduit dès le début de l'année ? Ca marche avec des PS ?
poitou Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Le baton de parole, j'en utilise un avec mes cycle 2. C'est un rouleau de carton peint que j'ai trouvé dans la classe. Mais ça fonctionne difficilement avec mes grands bavards. <_<
tebe3 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 J'ai utilisé le bâton de parole (petit bâton en bois style manche à balai de 15cm, avec un visage dessiné dessus) en PS. J'ai été étonnée par son succès. Le calme s'est instauré de suite et les enfants l'ont utilisé comme un microphone et s'écoutaient pour la première fois mutuellement. L'inconvénient était qu'ils le portaient directement à la bouche comme une flûte, bonjour l'hygiène et l'articulation... Même les moins bavards avaient envie de le tester et je trouvais cela super. Finalement je me suis limitée à quelques séances et les habitudes d'écoute mutuelle ont été maintenues à peu près. De toute façon vu la spontanéité de certains, c'est un travail de longue haleine. J'ai vu aussi une PE de CP qui utilisait la petite mascotte de la classe comme bâton de parole.
delphinie Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 J'ai utilisé le bâton de parole (petit bâton en bois style manche à balai de 15cm, avec un visage dessiné dessus) en PS. J'ai été étonnée par son succès. Le calme s'est instauré de suite et les enfants l'ont utilisé comme un microphone et s'écoutaient pour la première fois mutuellement. L'inconvénient était qu'ils le portaient directement à la bouche comme une flûte, bonjour l'hygiène et l'articulation... Même les moins bavards avaient envie de le tester et je trouvais cela super. Finalement je me suis limitée à quelques séances et les habitudes d'écoute mutuelle ont été maintenues à peu près. De toute façon vu la spontanéité de certains, c'est un travail de longue haleine.J'ai vu aussi une PE de CP qui utilisait la petite mascotte de la classe comme bâton de parole. <{POST_SNAPBACK}> et tu l'avais amené dès septembre? ou en cours d'année ?
tebe3 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Je l'ai apporté en cours d'année, lorsque les interventions des enfants, donc l'agitation au regroupement devenaient trop importants, malgré des rappels à l'ordre fréquents. Personne ne profitait plus de ce qui se disait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant