Aller au contenu

Faut-il l'évoquer aux oraux


Engie

Messages recommandés

Voilà tout est dans la question :blush:

Je précise, je suis en formation Forprof, et l'on m'a dit d'évoquer mon expérience, dont je comptais dire, en tant qu'AE, j'ai eu l'occasion d'observer...

Et depuis peu, une amie m'a dit que c'était "interdit", et qu'il ne fallait pas que le jury sache d'où l'on vient : PE1, candidat libre, AE...

Donc je suis perplexe :huh: , qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit aussi que ce n'était pas forcément bien vu de mettre en avant que l'on était AE alors j'ai posé la question à mon inspecteur de circonscription et à un des conseillers pédagogiques qui fait partie du jury pour l'oral pro et il m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à parler de ses expériences : j'ai pu observer en maternelle ou en cycle 2, etc......!

Tu n'es pas obligée de préciser que c'est en tant qu'ae que tu as pu faire ces observations (ça pourrait être au cours d'un stage) mais si le jury te demande à quelle occasion, alors tu peux le dire sans crainte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

personnellement, j'ai dit dans mon intro que j'allais m'appuyer sur mon expérience d'assistante d'éducation pour étudier le dossier et j'ai eu 15... Je pense donc que ca ne m'a pas pénalisé, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'en ai pas parlé ni pendant mon exposé ni pendant l'entretien. Ca n'est pas venu dans la discussion et je n'ai pas eu besoin d'y faire appel. Je pense qu'il faut le faire si ça apporte qqch mais pas a tout prix.

J'ai eu 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai mentionné en lien avec mon sujet sur le partenariat

j'ai eu 19 donc pas vraiment pénalisé

mais il faut sans doute éviter de le caser pour le caser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi j'ai juste dit comment l'accueil se déroulait dans mon école, car je suis tombée à l'op sur la relation parents-enseignants, royal pour une aide-éduc' ;) , résultat 04/20, donc je veux bien croire que lorsque l'on parle de son expérience cela peut plaire, mais en fin de compte je pense qu'il vaut mieux dire "j'ai pu observer lors de mes stages...", si ensuite ils te posent la question "êtes-vous ae, ou aide-éduc' ou avs..., là tu ne crains plus rien tu peux le dire. Mais cela reste toujours à double tranchant. <_<

Bonnes vacances et bon courage pour cette année !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai également mentionné que j'étais aide-éducateur, les deux fois où j'ai passé ce fichu concours, et j'ai eu les deux fois 6/20. Par contre, j'essayais d'introduiremon expérience en rapport avec le sujet! Je ne sais pas quoi en penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec LIlligremouille, je pense qu'il faut en parler seulement si le moment et le sujet s'y prêtent véritablement, sinon ça risque de te porter préjudice... Moi je n'y ai pas fait référence du tout pendant mon oral et j'ai eu 17 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis largement appuyé, lors de l'exposé et de l'entretien, sur mon expérience d'assistant d'éducation ...en collège! Cela a considérablement enrichit les débats et les liens avec la pratique,lorsqu'ils sont judicieux,sont particulièrement appréciés par le jury ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...