vincy-aix Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Bonjour, en R3 je travaille sur la proportionnalité. je rattrape les dégats du prof que je remplace... Un exemple: il a travaillé les % sans les voir à travers une situation de proportionnalité mais en leur disant: "pour calculer une augmentation de 20 %, vous tapez le prix de départ à la calculatrice et vous mulipliez par 20% avec la touche de la calculatrice..." C'est véridique, j'étais là... Bref, je récupère derrière comme je peux. On a vu différentes situations de proportionnalité mais avec mes élèves je n'ai jamais utilisé ce terme. Comment institutionnaliser avec eux? merci d'avance pour vos réponses!
kirnette Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Bonsoir, Après avoir travaillé sur différentes situations de proportionnalité sur d'autres qui n'en étaient pas; ainsi que sur leur mise en graphique, on a classé les problèmes qui se ressemblaient. j'ai introduit le treme de proportionnalité et nous avons listé les points communs. demain nous essaierons de faire une trace écrite collective en donnant des exemples. Nous avons aussi travaillé lors de ces problèmes sur les pourcentages (référendum oblige!)
Pierre 23 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour ma poule ! Nous nous associons à ton désarroi... mais peut-être ne faut-il pas entrer en communication par ce type de message... ""Bonjour, en R3 je travaille sur la proportionnalité. je rattrape les dégats du prof que je remplace... Un exemple: il a travaillé les % sans les voir à travers une situation de proportionnalité mais en leur disant: "pour calculer une augmentation de 20 %, vous tapez le prix de départ à la calculatrice et vous mulipliez par 20% avec la touche de la calculatrice..." C'est véridique, j'étais là... On entendrait vite "heureusement qu'il y a des R3 pour remplacer ces vieux "c..." qui font et disent des âneries depuis des années". Nous sommes en quelque sorte une grande famille professionnelle (et ce site en est la preuve) ou tout un chacun essaie et se bat à sa manière pour apporter aux élèves comme aux collègues l'aide et le soutien qu'il a en magasin ... sans avoir la grosse tête... au contraire avec modestie 99 fois sur 100 ... tiens tu vois j'en reviens à nos moutons ... la proportionalité. et les fractions ... Ton/ta collègue a fait une erreur de langage certes, mais tu n'étais pas là les fois passées et ce n'était peut-être qu'un raccourci malheureux. Nous en faisons tous rassure-toi et j'entends bien à mon tour que ce n'était là qu'une maladresse de ta part. Mon humour "vaseux" m'a joué des tours ... La démarche de Kirnette est très intéressante... c'est essentiellement du vécu que vient la solution. Une comparaison et une analyse sont indispensables pour en tirer "une règle". Sur la base d'activités sportives tu dois pouvoir exploiter la proportionalité également pour initier ceux et celles qui ont du mal à intégrer cette notion, ce concept. Allez Sauve qui peut ... Pierre 23
vincy-aix Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour ma poule !Nous nous associons à ton désarroi... mais peut-être ne faut-il pas entrer en communication par ce type de message... ""Bonjour, en R3 je travaille sur la proportionnalité. je rattrape les dégats du prof que je remplace... Un exemple: il a travaillé les % sans les voir à travers une situation de proportionnalité mais en leur disant: "pour calculer une augmentation de 20 %, vous tapez le prix de départ à la calculatrice et vous mulipliez par 20% avec la touche de la calculatrice..." C'est véridique, j'étais là... On entendrait vite "heureusement qu'il y a des R3 pour remplacer ces vieux "c..." qui font et disent des âneries depuis des années". Nous sommes en quelque sorte une grande famille professionnelle (et ce site en est la preuve) ou tout un chacun essaie et se bat à sa manière pour apporter aux élèves comme aux collègues l'aide et le soutien qu'il a en magasin ... sans avoir la grosse tête... au contraire avec modestie 99 fois sur 100 ... tiens tu vois j'en reviens à nos moutons ... la proportionalité. et les fractions ... Ton/ta collègue a fait une erreur de langage certes, mais tu n'étais pas là les fois passées et ce n'était peut-être qu'un raccourci malheureux. Nous en faisons tous rassure-toi et j'entends bien à mon tour que ce n'était là qu'une maladresse de ta part. Mon humour "vaseux" m'a joué des tours ... La démarche de Kirnette est très intéressante... c'est essentiellement du vécu que vient la solution. Une comparaison et une analyse sont indispensables pour en tirer "une règle". Sur la base d'activités sportives tu dois pouvoir exploiter la proportionalité également pour initier ceux et celles qui ont du mal à intégrer cette notion, ce concept. Allez Sauve qui peut ... Pierre 23 <{POST_SNAPBACK}> Je ne vais pas commencer mon message en disant qu'il faut éviter de rentrer en communication en disant "salut ma poule" à qqn que l'on ne connait pas, même si elle fait partie de la même grande famille professionnelle, ce serait trop facile... :P humour aussi... Quoi qu'il en soit, je ne pense pas avoir le melon et me prendre pour une super PE2 qui remet tt le monde à sa place. Loin de là. Je suis juste une PE2 qui a assisté à plusieurs séances ds la classe où elle effectue son R3. Je m'explique: les élèves n'ont jamais eu de leçons de maths ou plutot de phase d'institutionnalisation de l'année... Il n'y a que des exercices dans leur cahier. Je dois revoir avec eux les %, et ils ne les ont vus qu'à travers l'utilisation de la touche % de la calculatrice. Rien sur le sens... Comme je lis les programmes, je sais que mon collègue "s'est trompé". La touche % ne doit pas être vue et en plus les % doivent être vus à travers une situation de proportionnalité. Malheureusement, pour avoir assisté ) plusieurs séances, il ne s'agit pas d'une erreur de langage de la part du collègue que je remplace. Quand je demande aux élèves ce que signifie "40% des enfants mangent à la cantine, pas un n'est capable de me dire que sur 100 élèves, 40 mangent à la cantine. une fois l'explication donnée, je leur ai demandé si cela leur disait qqch, pas un n'a répondu oui... Maintenant peut-être que mon message précédent a été trop bref et manquait d'explications et que la phrase "rattrpe les dégats" était maladroite, c'est possible. La réponse que Kirnette me semble très intéressante également. Merci de m'avoir répondu!
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Je m'explique: les élèves n'ont jamais eu de leçons de maths ou plutot de phase d'institutionnalisation de l'année... Il n'y a que des exercices dans leur cahier. Pour ma part, les leçons de maths avec trace écrite sont très rares.... Et je suis, excuse-moi, un peu choqué de lire que tu dois "rattraper les dégats du prof". Il m'arrive souvent de ne pas comprendre la façon dont bosse mon collègue de Cm1-Cm2, nous avons des façons d'enseigner assez éloignées, j'ai l'impression que ces élèves appliquent sans comprendre (ce n'est d'ailleurs pas une impression, c'est une certitude, et mon collègue ne le cache pas : ses élèves sont là pour appliquer ce qu'il leur apprend, pas pour comprendre ce qui se cache derrière), il y a tout un tas de choses qui me gènent dans le travail qu'il propose à ses élèves, je pense que si un PE2 venait passer quelques heures dans sa classe il en tomberait à la renverse, mais en aucun cas je ne me permettrais de dire ou même de penser qu'il commet des dégats ! Les résultats de ses ex-élèves en 6ème sont excellents.... Alors méfions nous des impressions
vincy-aix Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Je m'explique: les élèves n'ont jamais eu de leçons de maths ou plutot de phase d'institutionnalisation de l'année... Il n'y a que des exercices dans leur cahier. Pour ma part, les leçons de maths avec trace écrite sont très rares.... Et je suis, excuse-moi, un peu choqué de lire que tu dois "rattraper les dégats du prof". Il m'arrive souvent de ne pas comprendre la façon dont bosse mon collègue de Cm1-Cm2, nous avons des façons d'enseigner assez éloignées, j'ai l'impression que ces élèves appliquent sans comprendre (ce n'est d'ailleurs pas une impression, c'est une certitude, et mon collègue ne le cache pas : ses élèves sont là pour appliquer ce qu'il leur apprend, pas pour comprendre ce qui se cache derrière), il y a tout un tas de choses qui me gènent dans le travail qu'il propose à ses élèves, je pense que si un PE2 venait passer quelques heures dans sa classe il en tomberait à la renverse, mais en aucun cas je ne me permettrais de dire ou même de penser qu'il commet des dégats ! Les résultats de ses ex-élèves en 6ème sont excellents.... Alors méfions nous des impressions <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement les résulats de ces élèves sont mauvais... Et je suis effectivement gênée que mon collègue ne travaille pas en fonction des instructions officielles. De plus je n'ai pas compris quand il m'a dit qu'il ne faisait pas tels ou tels points du programmes parce qu'ils étaient trop durs ou pas interessants... Des chapitres entiers d'histoire n'ont pas été faits, car "trop difficiles" Depuis quand les enseignants choississent ce qu'ils vont enseigner à leurs élèves...? Quant aux arts visuels, à la musique, le sport, des débats, les élèves en ont fait pour la 1ère fois pendant mon stage... Je ne sais pas, je ne comprends pas... L'intérêt des élèves passent quand même avant tout non?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 il ne faisait pas tels ou tels points du programmes parce qu'ils étaient trop durs ou pas interessants... Des chapitres entiers d'histoire n'ont pas été faits, car "trop difficiles" Depuis quand les enseignants choississent ce qu'ils vont enseigner à leurs élèves...? Je pense que nous faisons tous des choses un peu différentes, nous ne voyons pas tous les programmes de la même façon (pour ma part, je trouve les derniers programmes complètement vides et n'arrive pas à m'y retrouver). Bien évidemment, il ne faut pas arriver à des extrèmes, telles que la situation que tu décris. Quant aux arts visuels, à la musique, le sport, des débats, les élèves en ont fait pour la 1ère fois pendant mon stage... Pas évident de tout faire tant on a des choses à faire ! Perso, des arts visuels, je n'en fais pas, je me "contente" de 45 - 60 minutes d'arts plastiques (on joue un peu sur les mots) quand j'ai le temps. Un peu comme l'anglais que je case quand j'ai un trou dans la journée. Les débats ? Très très très rares.... Il y a, je me répète, tant de choses à faire ! Bref, ce que je veux dire c'est que tu es peut-être tombé sur un drôle d'instit, un gars pas sérieux, c'est une éventualité car il en existe bien entendu. Mais je ne crois pas que tu puisses le juger avec ta modeste expérience.... Quand j'ai démarré, il y a dix ans, j'étais plein de motivation, prêt à tout pour me lancer dans des projets innovants, je ne comprenais pas du tout la façon d'enseigner des collègues que je croisais. Je les trouvais blasés, démotivés au possible et responsables de la démotivation de leurs élèves. Et puis, les années passent............ Donc profite au maxi de ton stage, mais ne juge pas trop vite les collègues... Il n'a pas travaillé les % comme tu l'aurais fait, comme on te l'a appris à l'IUFM et comme le préconisent les programmes. Il y a des choses qu'il ne fait pas avec ses élèves. Mais il y en a peut-être plein d'autres qu'il a accomplies cette année et que tu n'aurais peut-être pas réussi à faire Bonne continuation
Dominique Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour Proposition : Première étape : Les élèves doivent classer des énoncés de problèmes parmi lesquels il y a des problèmes que l'on peut résoudre (problèmes que l'on peut résoudre correspondant à une situation de proportionnalité et favorisant l'utilisation des propriétés de linéarité mais aussi problèmes que l'on peut résoudre ne correspondant pas à une situation de proportionnalité) et problèmes que l'on ne peut pas résoudre. Il s'agit simplement de faire la distinction entre problèmes que l'on peut résoudre et problèmes que l'on ne peut pas résoudre. Le mot proportionnalité n'est pas introduit. Deuxième étape : Les élèves doivent à nouveau classer des énoncés de problèmes parmi lesquels on trouve des problèmes que l'on peut résoudre et des problèmes que l'on ne peut pas résoudre mais, cette fois, les problèmes que l'on peut résoudre correspondent tous à une situation de proportionnalité et favorisent l'utilisation des propriétés de linéarité. Institutionnalisation : Si on peut écrire ceci : 2 sachets coûtent 1,5 euros(×4) (×4) 8 sachets coûtent 6 euroson dit que le prix des sachets est proportionnel au nombre de sachetsSi on peut écrire ceci :A 20 ans Jean mesure 1,80 m (×3) (pas ×3)A 60 ans Jean mesurera ? mon dit que la taille de Jean n'est pas proportionnelle à son âge Troisième séance : Résolution de problèmes de proportionnalité permettant de mettre en place différentes procédures personnelles de résolution Institutionnalisation : mise en évidence des différentes procédures personnelles utilisées. Quatrième séance : Réalisation de graphiques correspondant à des situations de proportionnalité et de graphiques ne correspondant pas à des situations de proportionnalité (nécessite, me semble-t-il, qu'un travail préalable ait déjà été fait sur la notion de graphique). Par la suite, on peut introduire les notions d'échelle, de pourcentage ...
nathaliedub Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 [je suis d'accord avec franck. entre être pe2 et avoir des heures devant soit pour préparer 1 malheureux mois et être dans sa classe toute l'année à essayer d'enseigner toutes les matières de toute l'année en comptant les éval, les réunions de cycle d'école, les projets..;je crois qu'effectivement il vaut meux être humble quand on débute. tout le monde n'est pas excellent partout, et comme franck moi aussi je "case" la musique quand j'y pense, les arts visuels 45 mn par semaine, et le sport 1h. mais oui, parce qu'entre ce que disent les livres et la réalité, il va falloir que tu acceptes que ce n'est pas pareil. alors les % moi je ne le ferai que dans 15j, voir jamais, ce n'est pas grave, il vaut mieux qu'ils partent avec des acquis certains que de leur bourrer le crâne avec des trucs quiseront revus en 6eme. prends du recul, fais du mieux que tu peux en abordant 1 voir 2 notions pendant ton stage, et pense bien à faire un bilan honnête de tes objectifs de début et de fin de stage. tu t'apercevras que tu pensais déplacer des montagnes mais même une p'tite acquisition c'est bien
vincy-aix Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 BonjourProposition : Première étape : Les élèves doivent classer des énoncés de problèmes parmi lesquels il y a des problèmes que l'on peut résoudre (problèmes que l'on peut résoudre correspondant à une situation de proportionnalité et favorisant l'utilisation des propriétés de linéarité mais aussi problèmes que l'on peut résoudre ne correspondant pas à une situation de proportionnalité) et problèmes que l'on ne peut pas résoudre. Il s'agit simplement de faire la distinction entre problèmes que l'on peut résoudre et problèmes que l'on ne peut pas résoudre. Le mot proportionnalité n'est pas introduit. Deuxième étape : Les élèves doivent à nouveau classer des énoncés de problèmes parmi lesquels on trouve des problèmes que l'on peut résoudre et des problèmes que l'on ne peut pas résoudre mais, cette fois, les problèmes que l'on peut résoudre correspondent tous à une situation de proportionnalité et favorisent l'utilisation des propriétés de linéarité. Institutionnalisation : Si on peut écrire ceci : 2 sachets coûtent 1,5 euros(×4) (×4) 8 sachets coûtent 6 euroson dit que le prix des sachets est proportionnel au nombre de sachetsSi on peut écrire ceci :A 20 ans Jean mesure 1,80 m (×3) (pas ×3)A 60 ans Jean mesurera ? mon dit que la taille de Jean n'est pas proportionnelle à son âge Troisième séance : Résolution de problèmes de proportionnalité permettant de mettre en place différentes procédures personnelles de résolution Institutionnalisation : mise en évidence des différentes procédures personnelles utilisées. Quatrième séance : Réalisation de graphiques correspondant à des situations de proportionnalité et de graphiques ne correspondant pas à des situations de proportionnalité (nécessite, me semble-t-il, qu'un travail préalable ait déjà été fait sur la notion de graphique). Par la suite, on peut introduire les notions d'échelle, de pourcentage ... <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour cette réponse, j'y vois beaucoup plus clair maintenant!
Pierre 23 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bravo Dominique. Je dois t'avouer que je vais lâcher la maternelle pour un CM2 à la rentrée et j'ai pris bonne note de ta démarche quant à ce sujet. Heureusement qu'il y a des R3 pour poser des questions intéressantes comme celle-ci ... :P Pierre 23
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