Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière j'avais des CM1 CM2 et j'avais rencontré dans l'année la moitié des parents et souvent c'était eux qui me demandaient un RDV. Lorsqu'on débute c'est un exercice où on est pas franchement à l'aise. J'avoue que j'étais un peu sur la défensive; Cette année avec les PS j'ai eu bcp moins de RDV parce que je vois les parents à l'accueil et à la sortie. Mais je me dis que ce n'est pas forcément suffisant et qu'on ne peut pas tout dire lorsqu'il y a des oreilles à rallonge dans le secteur; Donc je me disais que l'année qui va venir je vais essayer de rencontrer chaque parent avant la fin du 2ème trimestre (sachant que je n'ai pas non plus envie de passer mes soirées à l'école)...

Comment faites-vous?

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de rencontrer tous les parents selon moi (notamment en maternelle) ... à moins qu'eux le demandent... Il me semble qu'il ne faut rencontrer que ceux pour qui c'est nécessaire, à qui tu dois parler d'un problème, d'une difficulté de l'élève ...

Posté(e)

le problème en PS, je trouve :blush: , c'est que lorsqu'on débute on ne sait pas ce que sont capables de faire les élèves. Cette année j'ai eu des difficultés pour évaluer certains enfants. Par exemple en janvier, j'avais un petit groupe de moins performants et notamment en langage. En PS , les collègues te disent " ça va venir, il faut les laisser prendre leur aise et ça viendra lorsqu'ils seront prêts".

Pour certains c'est vrai il y a eu un changement en avril et ils ont bien progressé, mais je m'inquiète pour 2 enfants qui baragouinent toujours, qui ne reconnaissent pas leur prénom et qui sont à la traine...

Alors quand faut-il rencontrer les parents alors que toi même tu ne sais pas si l'enfant a une difficulté persistante ou si ça va venir plus tard :( ?

:cry: en plus c'est que sur un des deux enfant j'ai vraiment la trouille de rencontrer le père qui est antipathique, ne dit pas bonjour lorqu'il entre dans la classe. Son enfant parle "bébé" mais lui-même parle à son enfant de manière simpliste, comment lui dire cela?

Posté(e)

je me rappelle de quelqu'un qui m'avait parlé de rencontrer tous les parents deux fois par an...

Moi, je vois pas comment je ferais...

D'un autre côté, c'est bien agréable de voir les parents d'enfants qui vont bien, et pas seulement ceux dont les enfants ont des problèmes...

Cette année, j'ai dit aux parents, lors de la réunion de rentrée, que je verrais ceux qui me le demanderaient, même si y'a pas de problème, jsute pour faire un point... et que je demanderais à certains de venir me voir si y'avait des problèmes à régler...

Sinon, on peut en voir un par jour... remarque...

Et si c'est régulier, on peut les voir peu (10 minutes), mais bon, faut avoir l'envie aussi...

Posté(e)
je me rappelle de quelqu'un qui m'avait parlé de rencontrer tous les parents deux fois par an...

Moi, je vois pas comment je ferais...

D'un autre côté, c'est bien agréable de voir les parents d'enfants qui vont bien, et pas seulement ceux dont les enfants ont des problèmes...

Cette année, j'ai dit aux parents, lors de la réunion de rentrée, que je verrais ceux qui me le demanderaient, même si y'a pas de problème, jsute pour faire un point... et que je demanderais à certains de venir me voir si y'avait des problèmes à régler...

Sinon, on peut en voir un par jour... remarque...

Et si c'est régulier, on peut les voir peu (10 minutes), mais bon, faut avoir l'envie aussi...

comme je l'ai déja dit dans un post, personnellement, juste avant chaque vacances les parents peuvent venir 30 min avant la fin de la classe rentrer dans la classe et voir ce que font leurs gamins, de même, ils peuvent me parler voir me demander rendez-vous si besoin ! c'est plus convivial et en général, je les vois de anière plus détendue et eux aussi ;)

Posté(e)

Nous sur l'école, les parents de toutes les classes sont convoqués 2 fois dans l'année (en fin de premier trimestre pour toutes les classes et en fin de 2ème ou 3 ème trimestre) pour la remise des livrets d'évaluation. Si les parents ne viennent pas, ils n'ont pas le livret de leur enfant. Sur 280 élèves de l'école, il n'y a qu'une famille qui ne s'est pas déplacée malgré plusieurs relances. On banalise un samedi matin où l'on fixe RDV à un maximum de parents toutes les 10 minutes. Pour ceux qui ne peuvent pas ou qui travaillent le samedi on les voit le soir la semaine d'avant ou d'après. C'est très prenant pour les enseignants, mais on trouve que c'est bien de recevoir TOUTES les parents, y compris ceux des bons élèves que l'on ne voit peu pour dire que c'est bien. Quand c'est un cas difficile, on informe les parents des difficultés, libre à eux ensuite de reprendre RDV pour approfondir ou pas...

Posté(e)

Dans mon école , nous voyons les parents assez souvent , sans doute aussi du fait que l'école n'a que deux classes donc assez familiale. Les parents n'hésitent pas à demander un entretien si besoin. Donc depuis le début de l'année j'ai vu tous les parents , même ceux d'enfants sans pbs scolaires.

Par contre pas de rendez vous formels pour toutes les familles comme ds mon école de l'anée dernière: un tableau fait par les maitresses et les parents devaient s'inscrire à un date et un horaire: très prenant pour les enseignants!

Posté(e)

suite à vos réponses, je me dis qu'il va falloir que je vois les parents plus souvent l'année prochaine :blush: parce que cette année j'ai du en voir 3 ou ' officiellement...

Et comment faites-vous pour les parents que vous craignez? (voir mon message plus haut)

Posté(e)
suite à vos réponses, je me dis qu'il va falloir que je vois les parents plus souvent l'année prochaine :blush: parce que cette année j'ai du en voir 3 ou ' officiellement...

Et comment faites-vous pour les parents que vous craignez? (voir mon message plus haut)

C'est vrai que parfois je redoute les réactions des parents, mais bon, il faut employer beaucoup de pédagogie et de diplomatie... tu fais passer le message implicitement...

Posté(e)

Alors pour ma part j'ai fait une réunion de rentrée en début d'année. Ensuite en novembre décembre j'ai rencontré tous les parents qui le souhaitaient pour faire le point. J'avais mis un mot dans les cahiers. Et depuis je préviens les enfants que j'aimerai bien rencontrer leurs parents quand j'en ressens le besoin. Et puis si ça ne suffit pas pour les faire venir je mets un mot dans le cahier. Je trouve comme ça le systéme assez souple. Sachant aussi que les parents peuvent venir me voir quand ils veulent aussi.

Séverine

Posté(e)
Alors pour ma part j'ai fait une réunion de rentrée en début d'année. Ensuite en novembre décembre j'ai rencontré tous les parents qui le souhaitaient pour faire le point. J'avais mis un mot dans les cahiers. Et depuis je préviens les enfants que j'aimerai bien rencontrer leurs parents quand j'en ressens le besoin. Et puis si ça ne suffit pas pour les faire venir je mets un mot dans le cahier. Je trouve comme ça le systéme assez souple. Sachant aussi que les parents peuvent venir me voir quand ils veulent aussi.

Séverine

Tout pareil que Séverine :)