delphinie Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 pas que la peinture quand meme ? <{POST_SNAPBACK}> Ben si que les arts plastiques <_< pourquoi, que veux tu lui confier ?
cleo17fr Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 Je sais pas trop, j'ai du mal a determiner son role... par exemple quand les petits doivent reconstituer la couverture de boucle d'or et donc coller, ben je pensais pouvoir lui confier cet atelier...
poitou Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Va voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...99entry656799 Watteau a mis en pièce jointe une charte des ATSEM, en projet chez elle.
cleo17fr Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 Je sais que mon atsem est tres capable de prendre en charge cet atelier et meme que ca fait plaisir aux atsems d'etre avec les enfants.... mais mon probleme c'est que c'est moi la maitresse et que j'ai cru comprendre que dans ce cas, je n'ai pas a lui confier certains ateliers meme si elle s'en charge tres bien.... c'est pourquoi, je sonde un peu les EDPiens pour voir quel genre d'ateliers sont confiés aux ATSEMs...
Plume Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Moi c'est principalement les arts plastiques vu que mon coin peinture est ... dans le couloir! Elle a de 4 à 6 gamins à gérer, je lui explique l'atelier, lui montre parfois la technique avant si elle ne connait pas. Et tout se passe à merveille! Le matin, elle n'est qu'1/4 h dans la classe au moment des ateliers, à la fin. Alors je lui confie plutôt la suveillance du collage dans les cahiers par les enfants pour éviter que ça déborde trop du cahier, ou elle se met à une table où les enfants sont sensés être en autonomie et elle supervise. Ou ce que j'aime, elle "s'incruste" dans un atelier de manipulation et demande aux enfants de reformuler ce qu'ils font, la consigne, d'expliquer leur démarche... Et après c'est plus facile de reprendre tous ensemble
eudemonia06 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 moi, je confie toujours un atelir à mon atsem, mais soit c'est arts pla (en lui précisant de ne pas faire à la place de .. ), soit atelier de réinvestissement, cad juste pour veiller à ce que les consignes soient comprises, les rappeler, aider sur le plan matériel (technique de découpage, collage ou choix des couleurs pour respecter un code etc).. évidemment jamais un nouvel apprentissage ni l'atelier langage, enfin rien de purement pédagogique..
ketb Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Idem, je lui confie des ateliers de réinvestissement, ou de surveillance pour du collage, peinture aussi mais pas toujours, je m'en charge aussi car je veux les voir tenir leur outil, appliquer la consigne et quand c'est vraiment très sale, je m'en charge aussi. Demain par ex, elle va jouer avec un groupe, à un jeu de dé et de reconnaissance de constellations.
Messages recommandés