prune Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 lors d'une visite, on m'a dit de mettre en place une évaluation formative par observation régulière des élèves sur quelques critéres car j'en ai pas prévue j'ai prévu par contre 1 évaluation finale qui consiste à reconnaitre les ingredients de la recette (avec nom des ingrédients écrits + dessins) ma question : faut-il que mon évaluation formative porte exactement sur la meme chose ? j'ai un peu de mal à voir quelle évaluation faire et demain j'ai la 2eme visite mon projet porte sur la fabrication du pain et voici ce que j'ai prévu pour les 2 semaines à venir : - Retrouver l’ordre de 5 images séquentielles extraites de l’album petite poule rousse - Fabriquer de la farine (moudre le blé avec différents types de moulins ; puis tamiser) - Présenter aux élèves le travail du boulanger - Evoquer les différents types de pains, différentes formes… (affiches, poster) - Visionner une cassette vidéo « Du grain au pain » - Lire l’affiche de la recette - Faire du pain en suivant la recette - Retrouver le mot « pain » parmi d’autres mots (MS) - Remettre les images séquentielles de la recette dans l’ordre (MS) - Légender les dessins de la recette par une dictée à l’adulte (MS) - Evaluation finale : Retrouver les ingrédients utilisés pour la recette si vous avez des idées, merci beaucoup
Maternellecolor Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 L'enjeu d'une évaluation formative n'est pas du tout le même que celui d'une évaluation finale. Pour chaque compétence travaillée il convient d'évaluer l'enfant en cours d'apprentissage: évaluer ses réussites et ses échecs mais avant tout d' analyser sa démarche de manière à récitifier le tir si nécessaire en lui proposant une activité différenciée: c'est en deux mots ce que l'on appelle l'évaluation formative dont le but est de valoriser l'enfant dans ses réussites, lui permettre de tirer parti de ses erreurs et lui proposer une entrée dans l'apprentissage en harmonie avec son mode de fonctionnement. Dans ton projet sur deux semaines, tu as choisi d'évaluer:Retrouver les ingrédients utilisés pour la recette mais il y a bien d'autres compétences travaillées et qui sont à évaluer de façon formative et aussi sommative(Remettre les images séquentielles de la recette dans l’ordre,Lire l’affiche de la recette=Faire du pain en suivant la recette,Retrouver le mot « pain » parmi d’autres mots) .Pourquoi te limiter à cela? Si les objectifs sont atteints lors de l'évaluation formative, il convient (à mon sens) d'évaluer ces compétences au terme de l'apprentissage.
prune Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 oui, ce que j'évalue (en formative) c'est les compétences visées dans mes diverses activités mais lors de l'évaluation finale, faut que j'évalue plusieurs choses par exemple, revoir si le mot pain est su en plus de retrouver les ingrédients ?
prune Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 Lire l’affiche de la recette=Faire du pain en suivant la recette comment évaluer cela car c'est en phase collective avec toute la classe ou en (groupe des ps et groupe des ms) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant