Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, tout est dit ou presque...

Cette année, j'utilisais Picbille (jusqu'au mois de janvier car après, congé mat...) et ma collègue qui a repris la classe n'a pas accroché. Il paraît que c'est la cata. De plus, mon autre collègue qui a les cycles 3 me prendra quelques CE1 l'an prochain et n'aime pas picbille non plus.

Comme je suis assez d'accord sur le fait qu'il manque des choses dans picbilles, notamment en géométrie, je veux bien changer de méthode, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, Cap Maths a l'air pas mal.Mais j'ai pu lire deux avis concernant l'utilisation de cette méthode avec plusieurs niveaux et ces deux avis étant très contradictoires (chacun vivant les choses differemment, forcément....), j'aimerais d'autres avis sur la question...

Merci

Christine

Posté(e)

Je souhaiterais aussi avoir des avis puisqu'à la rentrée j'aurai un ce1/ce2.

@+

Sof24

Posté(e)

c'est jouable sur deux cours, à condition de bien gérer la progression et les notions abordées. l'intérêt de Cap Maths, c'est qu'il propose toujours des situations de découverte et de manipulation assez ellaborées qui fonctionnent bien avec la plupart des élèves. C'est aussi son incouvénient puisque cela demande du temps, et est parfois nécéssaire à la compréhension des exercices du fichier.

Avec trois cours, cela me semble plus aléatoire, mais peut-être faisable en ciblant correctement les activités en fonction des besoins et en faisant des impasses sur les notions déjà maitrisées.

une nouvelle version existe pour le CP: il semble qu'elle est plus facile à utiliser en cours multiple, en tout cas plus facilement adaptable.

Posté(e)

j'ai repris il ya 2 semaine la classe d'une collègue T1 (moi même T1) GS/CP/CE1 et elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas pu utiliser cap maths cp et cap maths ce1 car elle ne pouavit pas gérer, manque de temps;

je confirme, mais c'est vrai 3 niveaux pour une 1ère année, on est encore un peu juste en organisation!!!

elle a donc pris un fichier.

isabelle

Posté(e)

Cette année, j'utilisais Picbille (jusqu'au mois de janvier car après, congé mat...) et ma collègue qui a repris la classe n'a pas accroché. Il paraît que c'est la cata. De plus, mon autre collègue qui a les cycles 3 me prendra quelques CE1 l'an prochain et n'aime pas picbille non plus.

Comme je suis assez d'accord sur le fait qu'il manque des choses dans picbilles, notamment en géométrie, je veux bien changer de méthode, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, Cap Maths a l'air pas mal.Mais j'ai pu lire deux avis concernant l'utilisation de cette méthode avec plusieurs niveaux et ces deux avis étant très contradictoires (chacun vivant les choses differemment, forcément....), j'aimerais d'autres avis sur la question...

Merci

Christine

Merci pour vos témoignages. En fait, ça y est, mes commandes sont faites. Je prendrai cap maths au cp (nouvelle édition qui comme le dit patrick, a l'air plus facile a gérer avec un cours multiple (d'après le site sur cap-maths, ils l'ont amélioré sur ce point).

Mais pour mes ce1 je garde picbille. C'est un peu spécial, je l'avoue mais en fait il y a trois raisons:

- je n'aurai que deux CE1 (ma collègue qui en aura 4 ne prend aucune méthode, elle fait à sa sauce (mais elle a une longue carrière derrière elle...)

-Il y aura une nouvelle édition cap maths CE1 l'an prochain, alors je me voie mal faire acheter à l'école le guide péda et les photofiches de cette édition et recommencer l'an prochain.

-Mes CE1 auront suivi la méthode picbille au CP et je ne veux pas trop les perturber (je garde les deux plus faibles CE1). Mais je sais qu'il faudra que je rajoute des choses en géométrie.

Et puis du coup cette année, j'aurais l'occasion de voir comment ça se passe avec cap maths et les cp. Si ça marche bien, je prendrai aussi cap maths au CE1 l'an prochain.

Je vous tiendrais au courant de mes impressions sur la gestion de cap maths au cp avec deux autres niveaux à gérer...

Christine

Posté(e)

J'aurai également à la rentrée un cours triple (GS/CP/CE1).

J'ai choisi comme fichier de maths : Pour comprendre les mathématiques" chez Hachette. IL est disponible pour les 3 niveaux.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet car j'hésite moi aussi à prendre Cap maths pour mes CP l'année prochaine.

J'aurais des PS / MS / GS / CP et j'ai peur de ne pas réussir à gérer toutes les manipulations...Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Pour l'année prochaine, j'aurai GS/CP/CE1 et je pense commander Spirales: fichier GS, CP et CE1.

Le guide péda est bien fait, avec activités préparatoires et exos de remédiation et évaluation.

Dans le fichier de GS, il y a aussi pas mal de jeux.

J'hésite aussi beaucoup avec Millemaths mais il faut du matériel et les guides péda sont très chers. <_<

Posté(e)
Pour l'année prochaine, j'aurai GS/CP/CE1 et je pense commander Spirales: fichier GS, CP et CE1.

Le guide péda est bien fait, avec activités préparatoires et exos de remédiation et évaluation.

Dans le fichier de GS, il y a aussi pas mal de jeux.

J'hésite aussi beaucoup avec Millemaths mais il faut du matériel et les guides péda sont très chers. <_<

Moi entre les deux, j'aurais choisi millemaths ! :P ;)

Posté(e)

Merci

Christine

D'après une collègue qui a voulou l'utiliser, c'est un manuel proposant des activités assez difficiles. Avec un triple niveau ça me paraît difficile...