Aller au contenu

Différence entre programmation et progression


pozo

Messages recommandés

Pourriez vous me dire quelle différence vous faites entre programmation et progression? Merci  :huh:

je pense sous toutes réserves qu'une programmation ça peut se faire sur l'année, ou sur plusieurs séquences, alors qu'une progression, je la verrais plutôt sur la séquence, voir sur l'enchaînement de la séquence suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Joelle:

je pense effectivement que la programmation est une antacipation dans l'enchainement des séquences sur toute une année, alors qu'une progression s'inscrit dans l'enchainement des séances au sein s'une séquence...

Je pense notamment à l'eps, par exemple:

La programmation serait l'ensemble et l'organisation des unités d'apprentissage dans une année scolaire(donc en travaillant sur les 4 compétences spécifiques)....

La progression serait l'organisation des différentes situation au coeur du module: avec la situation de référence dans un premier temps, à but "diagnostique", et une progression envisagée au regard de cette situation pour travailler sur l'acquisition des apprentissages (en course longue: travailler sur la régularité de l'allure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord ..

La progression, c'est l'ensemble des séquences que tu prévois, sur un an ou un cycle.

La programmation, c'est la façon dont tu appliques des critères a ta progression : quels criteres, combien de temps, etc...

programmation = méthode

progression = ensemble de séquences

C'est comme ca en sciences en tout cas puisqu'on nous demande de situer notre séquence dans une progression...

qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà encore une preuve des bénéfices d'un travail en groupe, dans un esprit d'entraide :)

Je crois en effet que c'est Galougalou qui a raison... ;)

Après qq recherches, j'ai retrouvé cette définition sur le site "eduscol":

La programmation des activités concerne le travail de l'enseignant qui va proposer des supports et des outils adaptés aux niveaux des élèves pour l'aider à maîtriser progressivement cette compétence (manipulations, jeux, travail sur des objets fixes, sur des objets représentés, passage à l'écrit en grande section…).

donc à priori effectivement: programmation=méthode!

Merci à toi pour cette correction.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai ça dans mes tablettes :

Etablir une programmation consiste à découper le programme de façon à répartir les différents sujets d'étude sur le cyle puis sur l'année (se fait avec l'équipe pédagogique)

Construire une progression, c'est spécifier le cheminement qui doit permettre aux élèves de progresser, d'acquérir une notion.

Une progression est une suite de séquences donc chacune est axée sur un petit nombred'objectifs notionnels et méthodologiques.

Une séquence peut être ou non découpée en séances qui ne doivent pas dépasser 50 minutes.

Au cours d'une séquence, plusieurs activités s'enchaînent.

Donc, pour schématiser :

Programmation de cycle (référence programmes officiels 2002)

|

|

Programmation annuelle

|

|

Progression

|

|

Séquence

|

|

Séance

|

|

Activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai ça dans mes tablettes :

Etablir une programmation consiste à découper le programme de façon à répartir les différents sujets d'étude sur le cyle puis sur l'année (se fait avec l'équipe pédagogique)

Construire une progression, c'est spécifier le cheminement qui doit permettre aux élèves de progresser, d'acquérir une notion.

Une progression est une suite de séquences donc chacune est axée sur un petit nombred'objectifs notionnels et méthodologiques.

Une séquence peut être ou non découpée en séances qui ne doivent pas dépasser 50 minutes.

Au cours d'une séquence, plusieurs activités s'enchaînent.

Donc, pour schématiser :

Programmation de cycle (référence programmes officiels 2002)

|

|

Programmation annuelle

|

|

Progression

|

|

Séquence

|

|

Séance

|

|

Activité...

TROP FORTE! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...