maelle Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 bonjour à tous et à toutes Voilà j'aurais qq questions concernant les "rituels": En maternelle: *pourriez vous me donner un exemple concret d'évolution d'un rituel dans l'année? *et d'une année sur l'autre? (exple: PS à MS) *quelles sont les différentes formes de rituels? En élémentaire: *quelques exemples concrets de rituels? Merci d'avance
maellann Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 bonjour à tous et à toutes Voilà j'aurais qq questions concernant les "rituels": En maternelle: *pourriez vous me donner un exemple concret d'évolution d'un rituel dans l'année? Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> J'ai un exemple de rituel en maternelle : J'ai fait un stage en PS et tous les matins les enfants devaient mettre leur étiquette au tableau. Au début de l'année, il y avait, sur l'étiquette : leur photo, leur nom et leur prénom sur la même face. Puis l'enseignante a changé les étiquettes vers le mois de décembre : la photo d'un côté, le nom et le prénom de l'autre : elle les présentait aux enfants par le côté de leur nom ; les enfants pouvaient donc retourner les étiquettes s'ils ne trouvaient pas la leur. Ensuite, vers le mois de mars; elle a enlevé les photos ; si les enfants n'arrivaient pas à trouver la bonne, ils pouvaient aller chercher leur première étiquette (photo, nom et prénom sur le même côté) sur une table à côté. je poense que vers la fin de l'année, elle a du enlever les premières étiquettes de la table... Voilà, j'espère que c'était un exemple de ce type que tu cherchais : *et d'une année sur l'autre? (exple: PS à MS) <{POST_SNAPBACK}> Là aussi j'en ai un petit : au tout début de l'année, dans cette même PS, les enfants avait des étiquettes autour du cou (le premier mois) pour qu'ils puissent se repérer dans la classe (savoir où aller : atelier, coin-jeux...). Cette étiquette comportait leur prénom et un symbole choisi en PPS. le symbole était d'ailleurs repris sur les porte-manteaux. Et il me semble qu'en GS, les élèves devaient écrire leur prénom sur le tableau pour signifier leur présence... Mais je ne l'ai pas vu ! Bon courage pour les révisions !
maelle Posté(e) 30 mai 2005 Auteur Posté(e) 30 mai 2005 merci à toi pour tes précieuses info d'autres ont ils des idées?
Cortomalte Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Rituel en élémentaire : en cp/ce1 on commence par faire silence, puis dire bonjour, puis on relève les tickets de cantine(un éklève), un élève note la date au tableau, puis c'est le "quoi de neuf ?" moment de présentation des évènements passés à la maison ou présentations d'objets ... 15 minutes maxi, avant de passer à la lecture. Et comme ça tout les matins.
reginaphalenge Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 salut! j'aimerais bien avoir d'autres exemples de rituels qui evoluent pendant l'annee parce que ceux que je connais sont tous" fixes".
reginaphalenge Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 salut! j'aimerais bien avoir d'autres exemples de rituels qui evoluent pendant l'annee parce que ceux que je connais sont tous" fixes".
maelle Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 Ils existent donc des rituels fixes et d'autres évolutifs? C'est intéressant, parce que je croyais qu'il était fortement conseillé que les rituels suivent une progression sur toute l'année... Tu pourrais m'en donner quelques uns s'il te plait????
hotstuff Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 un rituel doit toujours pouvoir évoluer lorsqu'il vise un apprentissage précis, sinon, c'est un simulacre de rituel. Or un rituel est un apprentissage.
Dominique Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 En maternelle:*pourriez vous me donner un exemple concret d'évolution d'un rituel dans l'année? *et d'une année sur l'autre? (exple: PS à MS) Voir, par exemple : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Do...nim/rituels.PDF http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...lle/rituels.htm
mena1 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Moi dans la classe où je travaille (un GS), l'instit' fait découvrir la fête du jour. en fait elle écrit le prénom fêté ce jour là sur une ardoise et les enfants doivent le découvrir syllabes par syllabes. ALors au début d'année l'instit' les aidaient beaucoup, alors qu'aujourd'hui ils trouvent quasiment les syllabes tout seuls... et on peut dire que certains ont bien évolué!!!!!
maelle Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Excellent!!!! merci à vous pour toutes ces info et les liens sont très pratiques, et m'éclairent vraiment: merci Dominique
sandyt42 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 un autre rituel en GS, en début d'année, les élèves devaient lire les étiquettes des prénoms écrits en script et petit à petit, ils sont passés à la reconnaissance des prénoms en cursive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant