Aller au contenu

les oraux : comment on s'habille ?


loulye 86

Messages recommandés

Voilà ! c'est sûrement ridicule mais je n'y avais absolument pas pensé !!!! <_<

moi je passe mon premier oral en sciences le 2 et je commence à m'affoler... QU'EST CE QUE JE VAIS METTRE ? :ninja:

- le tailleur > c'est too much ?

- le jean > ça craint ?

- on peut oser les couleurs qui pêtent ?

- une tenue pour chaque oral (style, plus "sérieux" à l'oral prépro ?)

- pour le 2000m, on peut mettre un short ?

merci de m'aider !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question classique qui revient chaque année et à laquelle j'avais pensé l'année dernière totalement paniquée moi aussi !! :P

Moi j'avais choisi une tenue dans laquelle tu te sens extrêêêmement bien !! C'est important pour ce moment de stress.

S'il fait chaud, tu seras mieux dans des chaussures ouvertes (sans bien sûr tomber dans les vieilles tongues de l'année dernière :D )

A mon avis, pas de tailleur !!! Sauf si tu es habillée comme ça d'habitude...

Je ne vois pas pourquoi un jean ne ferait pas l'affaire, c'est soft et ça passe partout... t'auras peut être un peu chaud, un pantacourt !!

Et pour le 2000 m, mais bien sûr que tu peux mettre un short, tu ne va pas courir en passe montagne quand même... déjà que ce n'est pas évident de courir toute cette distance, essaie d'être à l'aise dans ta tenue !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà les tenuies que j'ai prévu :

une jupe en jean avec un petit pull (s'il fait froid) ou un t shirt et une chemise.

et une jupe noire et un haut rouge.

une robe rouge..et des chaussures noires classiques

Enfin des habits un peu plus soigné que d'hab mais pas trop quand même

Bon courage !

CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas encore choisi ma tenue de gala :clown: mais j'ai encore le temps d'y réfléchir (je passe l'OP le 9 juin).

Sinon, après consultation auprès d'un ex-membre d ejury, voici mes conseils:

1. une tenue dans laquelle on est à l'aise (c'est le plus important!)

2. une tenue sobre mais pas morne (on va pas à un enterrement!!!! :D quoique... <_< )

3. pour les nanas, exit les débardeurs, le soutif (ou le string!!! ;) ) qui dépasse: c'est la claque assurée!!!

Exit aussi les tongs et le genre "après l'entretien j'vais retrouver mes potes à la plage". un peu de sérieux quoi....

4. couleurs flashy non interdites mais attention quand même aux accords: si vous tenez vraiment à mettre du rose bonbon en haut (ça rafaichit le teint???) mettez un truc passe-partout en bas. Attention aussi aux panneaux publicitaires ambulants (on recrute pas des hommes-sandwich!!! :D ). Ne pas oublier que, si la plupart des jurys sont ouverst et tolérants, on peut aussi tomber sur des vieilles peaux de vaches conservatrices et hyper "coincées". Prudence donc.... <_<

5. oubliez les tailleurs pour les dames et costumes pour les messieurs: on veut des candidats prores sur eux, pas des hôtesses d'accueils ou des stewart. Et puis vous en connaissez beaucoup vous des PE qui viennent en classe en tailleur ou en costume-cravate??? :huh:

Pour faire court, se rappeler qu'il faut avant tout être bien dans ses baskets, et ne pas oublier qu'en tant que candidats au métier de PE on est aussi là pour représenter un certain "modèle" de convenance sociale (ce qui n'empêche pas pour autant d'affirmer sa singularité, mais attention quand même au too-much).

Pour faire simple, posez-vous LA question: comment je m'habillerai demain si j'étais PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas encore choisi ma tenue de gala :clown: mais j'ai encore le temps d'y réfléchir (je passe l'OP le 9 juin).

Sinon, après consultation auprès d'un ex-membre d ejury, voici mes conseils:

1. une tenue dans laquelle on est à l'aise (c'est le plus important!)

2. une tenue sobre mais pas morne (on va pas à un enterrement!!!! :D quoique... <_< )

3. pour les nanas, exit les débardeurs, le soutif (ou le string!!! ;) ) qui dépasse: c'est la claque assurée!!!

Exit aussi les tongs et le genre "après l'entretien j'vais retrouver mes potes à la plage". un peu de sérieux quoi....

4. couleurs flashy non interdites mais attention quand même aux accords: si vous tenez vraiment à mettre du rose bonbon en haut (ça rafaichit le teint???) mettez un truc passe-partout en bas. Attention aussi aux panneaux publicitaires ambulants (on recrute pas des hommes-sandwich!!! :D ). Ne pas oublier que, si la plupart des jurys sont ouverst et tolérants, on peut aussi tomber sur des vieilles peaux de vaches conservatrices et hyper "coincées". Prudence donc.... <_<

5. oubliez les tailleurs pour les dames et costumes pour les messieurs: on veut des candidats prores sur eux, pas des hôtesses d'accueils ou des stewart. Et puis vous en connaissez beaucoup vous des PE qui viennent en classe en tailleur ou en costume-cravate??? :huh:

Pour faire court, se rappeler qu'il faut avant tout être bien dans ses baskets, et ne pas oublier qu'en tant que candidats au métier de PE on est aussi là pour représenter un certain "modèle" de convenance sociale (ce qui n'empêche pas pour autant d'affirmer sa singularité, mais attention quand même au too-much).

Pour faire simple, posez-vous LA question: comment je m'habillerai demain si j'étais PE?

Ben c'est pas la bonne question pour moi! :blush:

Car quand je serai PE je m'habillerai comme je veux ( en enlevant mon coté too much excentrique :wub: ) mais certainement pas comme quand je passe un oral!

Quand j'y suis allée, j'avais un pantalon fluide bordeau plutot passe partout et un top col bateau beige clair avec un gilet bordeau. Presque pas maquillée et des mocassins.

Quand je suis suppléante, je me maquille, j'ai des méches ds les cheveux et je m'habille original...et personne ne me fait de réflexion, bien au contraire que des compliments, et pourtant j'ai bossé dans les écoles cathos et juives donc plus strictes que le public!

donc quand je serai PE, je n'aurai pas la même tenue qu'à n'importe quel entretien pro ça c'est sur! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrais comme littlebiscot:

s'habiller comme si on était PE en classe... donc une tenue décontractée (surtout si on s'imagine en maternelle, faut se pencher, agir parfois vite, être à l'aise), correcte, non-aguichante, non-choquante

donc n'importe quel pantalon de tous les jours (jean compris, je vois pas pourquoi ça bloquerait, même si j'en ai pas), et un haut correct, simple ou original, une chemisette ou un t-shirt manches mi-longues je trouve que c'est l'idéal!

par contre, je ne mettrais pas de chaussures ouvertes moi, sauf si grosse canicule, mais je sais pas trop pourquoi...

faut qu'on nous imagine PE quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais une tenue fétiche, un petit pantalon gris, des chaussures noires qui ne claquaient pas trop et sans talon et un petit haut noir... Pour passer l'oral de sport j'avais troqué mon pantalon gris contre un jean. Et évidemment j'ai courru un short.

Voilà, ni excentrique ni trop classique, mais décontractée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote: quand j'ai passé les oraux d'anglais l'année dernière, j'étais en jupe courte, débardeur bretelles avec un décolleté, maquillée, cheveux longs détachés, TONGUES, bijoux fantaisies et tout et tout...

J'ai eu 15,5...

Conclusion: le tout n'est pas vraiment comment s'habiller, mais comment on se présente. Tant qu'on est présentable et qu'on est pas à la limite de la débauche ou à la limite du dépravé, si tout va bien ensemble et que tu te sens bien, c'est l'essentiel!!

Je n'ai pas fait la même chose par la suite car je me suis pris des réflexions de mes camarades de PE1 mais ça n'avait pas joué: au contraire, ça a même été ma meilleure note... (pourtant c'était une vieille et un vieux... ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote: quand j'ai passé les oraux d'anglais l'année dernière, j'étais en jupe courte, débardeur bretelles avec un décolleté, maquillée, cheveux longs détachés, TONGUES, bijoux fantaisies et tout et tout...

J'ai eu 15,5...

Conclusion: le tout n'est pas vraiment comment s'habiller, mais comment on se présente. Tant qu'on est présentable et qu'on est pas à la limite de la débauche ou à la limite du dépravé, si tout va bien ensemble et que tu te sens bien, c'est l'essentiel!!

Je n'ai pas fait la même chose par la suite car je me suis pris des réflexions de mes camarades de PE1 mais ça n'avait pas joué: au contraire, ça a même été ma meilleure note... (pourtant c'était une vieille et un vieux... ;)).

Exact! et un PE c'est pas une bonne soeur comme les vieilles instits à qui on donnait l'image de vieille fille démodée! :cry:

Je ne dis pas d' aller avec une crête sur la tête ou une short moulant à un oral mais une tenue correcte. Toutefois, je ne prendrai pas le risque si je l'avais d'y aller avec un piercing! :huh:

Et une fois titulaire, être plaisante,féminine, colorée et habillée à la mode ça ne peut que plaire aux enfants(moi j'ai tjs eu un bon contact ds mes suppléances souvent grâce à mon allure) et même aux parents plutot qu'une instit hippie,ou masculine ou tellement décontract qu'on dirait qu'elle est négligée... il n'y a qu'à regarder les iufm pour comprendre de quoi je parle...comme si intellect ne rimait pas avec coquetterie! :P

Le tout est de se sentir à l'aise et non déguisée pour l'occas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, ça revient tous les ans !!

Perso, je m'habille comme tous les jours : s'il fait froid : un jean et un pull; s'il afait beau et chaud, une de mes robes fétiches, ou un pantacourt.

Pas de tenue de gala pour moi, déjà que je suis stressée, alors, si en plus, je me sens déguisée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote: quand j'ai passé les oraux d'anglais l'année dernière, j'étais en jupe courte, débardeur bretelles avec un décolleté, maquillée, cheveux longs détachés, TONGUES, bijoux fantaisies et tout et tout...

J'ai eu 15,5...

Conclusion: le tout n'est pas vraiment comment s'habiller, mais comment on se présente. Tant qu'on est présentable et qu'on est pas à la limite de la débauche ou à la limite du dépravé, si tout va bien ensemble et que tu te sens bien, c'est l'essentiel!!

Je n'ai pas fait la même chose par la suite car je me suis pris des réflexions de mes camarades de PE1 mais ça n'avait pas joué: au contraire, ça a même été ma meilleure note... (pourtant c'était une vieille et un vieux... ;)).

Exact! et un PE c'est pas une bonne soeur comme les vieilles instits à qui on donnait l'image de vieille fille démodée! :cry:

Je ne dis pas d' aller avec une crête sur la tête ou une short moulant à un oral mais une tenue correcte. Toutefois, je ne prendrai pas le risque si je l'avais d'y aller avec un piercing! :huh:

Et une fois titulaire, être plaisante,féminine, colorée et habillée à la mode ça ne peut que plaire aux enfants(moi j'ai tjs eu un bon contact ds mes suppléances souvent grâce à mon allure) et même aux parents plutot qu'une instit hippie,ou masculine ou tellement décontract qu'on dirait qu'elle est négligée... il n'y a qu'à regarder les iufm pour comprendre de quoi je parle...comme si intellect ne rimait pas avec coquetterie! :P

Le tout est de se sentir à l'aise et non déguisée pour l'occas! ;)

Attends!!!

J'oubliais que je portais aussi mon piercing au nez... :blush:

Beaucoup de mes copines sont actuellement en poste, et comme le disait Cloéééé, les élèves ADORENT les "maitresses" qui font attention à leurs tenues. Quand on sera vieux et "à la masse", on fera dans le plus classique mais là, profitons en pour capter leurs attentions de toutes les manières possibles (et celle-là en est une... Et pas les moindres...) ;)

Bien sûr, comme je l'ai déjà indiqué, tout en restant dans le correct et le décent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...