Aller au contenu

Axe de rotation de la Terre


PlantaBaja

Messages recommandés

Dans les docs d'appli il est dit: "le maître n'est pas tenu de donner l'explication des saisons par l'inclinaison de l'axe de la Terre, non orthogonal au plan de sa trajectoire".

Or il me paraît difficile de parler de la variation de la durée du jour, de solstice, d'équinoxe, en passant sous silence ce "détail" (hum).

Dans les exemples de séances consultés (je pense au site d'Eddy Masclet), il est même proposé des manipulations pour mettre ce point en évidence.

Avez vous des idées plus claires à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que dans ce cas-là, il faut faire des observations (le Soleil n'apparaît pas toujours au même endroit tout au long de l'année), mais pas chercher à expliquer pourquoi (révolution de la Terre, orientation, etc...). Pourtant il est dit qu'on apportait l'information sur le sens de rotation de la Terre, pourquoi ne pas parler de l'orientation?

C'est un peu en contradiction avec l'esprit du PRESTE, je me suis posée la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé cette question moi aussi. J'ai les documents d'application (un gros bouquin, couverture bleue, chez Hachette éducation), et je n'ai pas trouvé ce que tu y as lu, mais je veux bien te croire. Mais tu es sur que c'est dans les docs d'appli, pas dans les docs d'accompagnement? Enfin bref, ça change pas grand chose.

Pour moi aussi, si tu veux leur expliquer les saisons, c'est le seul moyen. Et ne serait-ce que pour leur retirer l'idée que les saisons proviennent de la trajectoire elliptique de la terre autour du soleil (ce que les docs d'appli demandent, en tous cas ils demandent expressément de ne pas mentionner le caractère elliptique de cette trajectoire), je pense que ça vaut le coup de leur expliquer la vraie origine des saisons.

Sinon, moi aussi j'ai trouvé une proposition de séquence où on le leur explique (dans le bouqin de préparation à lépreuve orale de sciences chez Hachette éducation).

Je te propose mon point de vue actuel (en espérant que quelqu'un nous éclairera d'ici le jour J), d'après les infos dont nous disposons :

Puisque l'enseignant n'est pas "tenu" de donner l'explication des saisons, on peut se contenter de leur faire remarquer leur existence, les variations de la durée du jour (avec un calendrier), et c'est tout. Le principal est surtout de ne pas entretenir, encore moins de créer chez les élèves des représentation erronées.

Mais si l'enseignant n'est pas "tenu" de le faire, ça veut dire pour moi qu'il n'a pas l'obligation de le faire, pas que ça lui est interdit. L'enseignant est donc en droit de proposer une explication. Je pense que celà dépendra surtout du fait que l'enseignant se sent capable de le faire correctement, et qu'il pense ses élèves capables de l'abstraction nécessaire.

Voila pour moi. Mais j'aimerais bien que mon avis soit confirmé, ou complété, ou même infirmé par des orientations "officielles"

Elora

Dans les docs d'appli il est dit: "le maître n'est pas tenu de donner l'explication des saisons par l'inclinaison de l'axe de la Terre, non orthogonal au plan de sa trajectoire".

Or il me paraît difficile de parler de la variation de la durée du jour, de solstice, d'équinoxe, en passant sous silence ce "détail" (hum).

Dans les exemples de séances consultés (je pense au site d'Eddy Masclet), il est même proposé des manipulations pour mettre ce point en évidence.

Avez vous des idées plus claires à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'idée c'est de ne pas leur faire comprendre comme ça, de but en blanc : ça chauffe plus parce que l'angle des rayons solaires sur la terre est différent ! En revanche tu peux parler de l'axe de rotation de la terre mais sans donner de chiffre particulier, en montrant sur une maquette par ex.

Sinon pour expliquer les saisons :

- d'abord tu leur montres avec une lampe de poche et une feuille quadrillée que suivant l'inclinaison de la feuille, ça n'est pas la même surface qui est éclairée. Tu peux même leur faire calculer grosso modo la surface. Or la quantité d'ensoleillement est la même (ça chauffe pareil)... donc quand la surface éclairée est plus petite une même quantité de rayons sur une plus petite surface ça donne "plus chaud" (été), et une même quantité de rayons sur une surface plus étalée ça donne moins chaud (hiver).

Bon là c'est un peu rapide, mais en gros c'est une façon d'aborder le sujet sans entrer dans le détail des angles (et surtout de façon expérimentale !).

Normalement cette question n'est pas au programme de l'école primaire, mais il est vrai que si la classe est "bonne" et surtout si on te pose la question, cette façon d'expliquer reste abordable pour les enfants de cet âge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je viens de regarder le site donné en lien précédemment et cela correspond à l'approche que je vous suggérais... c'est très bien expliqué (même pour nous :P ), super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'enseignant n'est pas "tenu" de le faire, ça veut dire pour moi qu'il n'a pas l'obligation de le faire, pas que ça lui est interdit. L'enseignant est donc en droit de proposer une explication. Je pense que celà dépendra surtout du fait que l'enseignant se sent capable de le faire correctement, et qu'il pense ses élèves capables de l'abstraction nécessaire.

Merci pour cette réponse. Je crois qu'en effet de façon plus générale je me pose des questions sur le programme/hors programme (en vrac je trouve dommage de ne pas parler de masse volumique, de ne pas dire grand chose sur les sources d'énergie, etc).

Il y a beaucoup de précisions à ce sujet dans les docs d'appli et à première vue ça me paraît très rigide ? Et c'est un peu contradictoire avec l'esprit de la démarche, qui est d'être souple et prendre en compte les questions et centres d'intérêt des élèves. Maintenant quand je regarde les sites des formateurs ou même les docs d'accompagnement avec des propositions de séances ça l'est déjà moins ?

Est ce que c'est grave de dériver sur le hors programme au cours d'une séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de l'épreuve de science ou d'une vraie séance en classe ??

Pour l'épreuve, moi j'éviterai de sortir du programme... par contre tu peux suggérer des prolongements en précisant que tu adaptera le contenu au niveau des élèves (tu peux dire que tel ou tel prolongement pourra être envisagé si le niveau et l'envie des élèves le permettent !). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour l'épreuve, moi j'éviterai de sortir du programme... par contre tu peux suggérer des prolongements en précisant que tu adaptera le contenu au niveau des élèves (tu peux dire que tel ou tel prolongement pourra être envisagé si le niveau et l'envie des élèves le permettent !). ;)

Pour les quelques notions qui sont "limites" au programme (il ne faut évidemment pas être totalement hors programme), J'ai lu dans la documentation d'accompagnement qu'il n'était interdit de les aborder tant que l'enseignant s'en pense capable, aussi bien techniquement que pédagogiquement.

C'est surement dans l'optique de ne pas générer de fausse idée suite à une démonstration ou explication pas suffisamment claire et maitrisée.

A mon sens, on peut définir une notion comme étant "hors programme" dés lors qu'elle apparait officiellement dans le programme du cycle (ou de l'année) suivant(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de l'épreuve de science ou d'une vraie séance en classe ??

Pour l'épreuve, moi j'éviterai de sortir du programme... par contre tu peux suggérer des prolongements en précisant que tu adaptera le contenu au niveau des élèves (tu peux dire que tel ou tel prolongement pourra être envisagé si le niveau et l'envie des élèves le permettent !). ;)

Pour les quelques notions qui sont "limites" au programme (il ne faut évidemment pas être totalement hors programme), J'ai lu dans la documentation d'accompagnement qu'il n'était interdit de les aborder tant que l'enseignant s'en pense capable, aussi bien techniquement que pédagogiquement.

C'est sûrement dans l'optique de ne pas générer de fausses idées suite à une démonstration ou explication pas suffisamment claire et maitrisée.

A mon sens, on peut définir une notion comme étant "hors programme" dés lors qu'elle apparait officiellement dans le programme du cycle (ou de l'année) suivant(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...