Aller au contenu

loi scolaire


célia82

Messages recommandés

Je cherche à définir les 4 lois principale de notre système éducatifs scolaire au 19ème :

-loi guizot (28 juin 1833)

Il légalise les écoles privées et précise la notion d'école publique dans le primaire.

Il oblige les habitants de plus de 500 hab de se doter d'une école primaire publique pour garçons.

loi falloux (15 mars 1850)

Il donne une part prépondérale à l'église catho dans le système éducatif français : les écoles libres (privés) peuvent recevoir des départements ou de l'état un local + des subventions n'excedant pas les 1/10 de dépenses annuelles; l'éducation morale et religieuse prédomine sur les autres matières. Il accorde au clergé une surveillance des écoles publiques.

Il creé les écoles de filles dans les communes de plus de 800 hab.

Reconnait la liberté d'enseignement dans le secondaire et abolit les monopole (j'ai trouvé ces infos sur le net mais je ne les comprend pas bien)

- Loi Duruy (10 avril 1867)

Il organise un enseignement secondaire féminin public.

Il encourage la création de cours pour adultes.

Il ouvre la voie à la gratuité de l'enseignement.

Il décide que les instit de l'école public soit laïcs.

- Loi ferry (1881-1882)

Ecole publique, laïque, et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.

-Laïcité des locaux et des programmations scolaires.

- Remplacement des instructions religieuses par de l'instruction morale et civique en tête des matières à enseigner

- vacance des écoles 1 jour/semaine pour permettre aux enfants de suivre un enseignement religieux hors de l'enceinte scolaire.

Les loi falloux et duruy sont encore flou pour moi. Voyez-vous des choses à rajouter, modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à définir les 4 lois principale de notre système éducatifs scolaire au 19ème :

-loi guizot (28 juin 1833)

Il légalise les écoles privées et précise la notion d'école publique dans le primaire.

Il  oblige les habitants de plus de 500 hab de se doter d'une école primaire publique pour garçons.

loi falloux (15 mars 1850)

Il donne une part prépondérale à l'église catho dans le système éducatif français : les écoles libres (privés) peuvent recevoir des départements ou de l'état un local + des subventions n'excedant pas les 1/10 de dépenses annuelles; l'éducation morale et religieuse prédomine sur les autres matières. Il accorde au clergé une surveillance des écoles publiques.

Il creé les écoles de filles dans les communes de plus de 800 hab.

Reconnait la liberté d'enseignement dans le secondaire  et abolit les monopole (j'ai trouvé ces infos sur le net mais je ne les comprend pas bien)

- Loi Duruy (10 avril 1867)

Il organise un enseignement secondaire féminin public.

Il encourage la création de cours pour adultes.

Il ouvre la voie à la gratuité de l'enseignement.

Il décide que les instit de l'école public soit laïcs.

- Loi ferry (1881-1882)

Ecole publique, laïque, et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.

-Laïcité des locaux et des programmations scolaires.

- Remplacement des instructions religieuses par de l'instruction morale et civique en tête des matières à enseigner

- vacance des écoles 1 jour/semaine pour permettre aux enfants de suivre un enseignement religieux hors de l'enceinte scolaire.

Les loi falloux et duruy sont encore flou pour moi. Voyez-vous des choses à rajouter, modifier?

Et la loi goblet: 1886 :Laicisation des personnels enseignants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...