Aller au contenu

pédagogie des langues et objectifs


Lara Croft

Messages recommandés

pourriez -vous m'expliquer en quoi consiste la pédagogie des langues et quels sont les objectifs de son enseignement ? Je n'ai pas choisi cette option mais je sais que l'on peut être interrogé sur une option non choisie donc je me documente :blush:

A charge de revanche pour l'hist/géo et les arts visuels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros...

Objectifs linguistiques (normal !), culturels (Apprendre la langue d'un pays, c'est aussi découvrir une culture, des coutumes...), civiques (Respecter l'autre etc... cf. le vivre ensemble).

Travail sur des situations de communication, avec des enjeux, pour motiver les élèves. On propose aussi des contes, des chansons, des comptines, des jeux de rôle (la marchande...), la correspondance avec des élèves du pays.

Beaucoup d'oral, peu d'écrit. La trace écrite est à proposer à la fin pour ne pas que les élèves soient influencés par l'écriture et prononcent "à la française".

De plus, plus les enfants sont jeunes, plus leur "capacité phonatoire" est grande. Les tous petits sont capables de prononcer tous les sons et intonations ou presque, alors que les adultes ont beaucoup plus de mal à prononcer les sont inconnus en français.

Bon voilà, c'est un peu en vrac là, j'espère que quelqu'un pourra confirmer/compléter/corriger !

Je suis fortement intéressée par un petit topo sur les arts visuels ! Je vais onsulter la partie du forum qui y est consacrée, sinon je laisserai un petit message mais pas maintenant car mon oral pro est pour la fin du mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lunavignon pour ces informations :) . Dès que j'ai un moment je te fais un topo sur l'art plastique que je posterai sur le forum ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai à ce qu'a bien résumer Lunavignon : peu de recours à la langue maternelle.

Et ceci: Le maître-mot, il me semble, c'est bien "communication": il s'agit pour les élèves d'apprendre en situation de communication en vue de pouvoir communiquer.

Autrement dit, on n'apprend pas à utiliser une langue, mais on utilise une langue pour l'apprednre (ou on l'apprend en l'utilisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...