alemesle Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 salut, bon ça y est, c'est fait pour l'oral d'EPS Alors je vous fais un petit topo: tirage au sort d'une fiche pédagogique (comme cela à Rennes) puis préparation en salle pendant 30 minutes ma fiche portait sur une situation de saut en hauteur (assez atypique) sur laquelle la matériel, les consignes et le fonctionnement est inscrit. De plus, on nous donne une feuille avec 3 questions: 1) quelles sont les acquisitions visées 2)d'apres les réponses des élèves, quelles les situations à mettre en place pour prolonger le travail 3)comment placez vous cette activité dans l'EPS et dans le systeme de l'école primaire de façon général? Apres les 30 min, on nous conduit devant notre jury j'étais assise à 20 cm du jury (comme une discussion entre amis!) jury trés aimable et souriant un homme, une femme et m'ont proposé de me dire quand il me resterait 30 sec pour l'exposé qui dure 5 min / car tout est chronométré ensuite question pendant 10 min et pratique personnelle pendant les 5 denieres minutes. pas de question difficile, juste des précisions sur ce que j'avais avancé pendant mon exposé sur la sécurité: quel dispositif sur l'échauffment: comment je le conçois sur mon role: quel est il sur la polyvalence: pourquoi je propose des fiches aux élèves en début de scéance Voilà je finis pour dire que je pense avoir sauvé les meubles, en ne disant pas trop de conneries mais en restant superficiel en tout cas ça fait 1 de moins Agnès :P
Shubert Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Merci Agnès! Je t'ai répondu chez les Bretons parce que je ne comprends pas trop le sens de la 3° question. Et la polyvalence, c'est bien celle de l'enseignant dont il s'agit?
ptitelutine Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Je n'ai pas compris la 2ème question: "d'apres les réponses des élèves, quelles les situations à mettre en place pour prolonger le travail ?", est ce qu'on nous demande de trouver des remediations pour les élèves en diff ou en reussite ou bien est-ce totalement autre choses??? Je stress !!!
galougalou Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 salut ! Et en 5mn, tu as réussi a caser tous les trucs a savoir par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) + parler de la sécurité + répondre aux questions !!!! Moi je comprends pas comment on peut faire ca ! Est ce que vraiemnt il faut débiter tous les trucs par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) ou pas ? J'ai deja du mal a les retenir pour les sports co et j'ai pas attaqué les autres... c'est de la folie !! allez dites moi que c'est pas essentiel !!
mor-ganna29 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Ben en tout cas moi je les sais pas ! et l'oral c'est demain ! faut que tu saches "en gros", on peut pas tout ingurgiter, c'est pas possible ! hein que c'est pas possible ?
mamaya Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour ! Je ne comprends pas " pratique personnelle " : à propos de notre pratique du sport ou de l'enseignement de l'EPS à l'école ( en stage ...) ???
mor-ganna29 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Ben pour moi ce sera ma pratique personnelle avec les enfants à l'école. J'étais responsable de l'EPS à l'école maternelle et élémentaire en tant qu'aide-éducatrice. La pratique ça va mais la théorie... hum hum
alemesle Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 je vais essayer de répondre à toutes vos questions: exposé en 5 min et j'ai présenté l'activité, le niveau, la classe (avec justification) / compétences visées (répond à la 1ere question) / organisation de la scéance (consignes, explications, crtitere de réussite, sécurité, échauffment)+ sa place dans l'unité + variables à mettre en place et j'ai répondu à la 2eme question en disant les prolongements de travail c'est à dire ce que l'on doit faire dans les scéances suivantes en fonction des problemes rencontrés dans la scéance (donc faut en suggérer certains) et voilà en 5 min c'est possible mais faut faire concis car de toutes façons il vont reprendre les points pas assez détaillés. pour la pratique perso, faut faire le lien avec l'enseignement donc cela peut aller de ta pratique d'un sport, à l'encadrement pour ce qui de ta pratique en tant qu'élève, j'en ai parlé car ils m'ont posé la question précisément sinon pas la peine en fait , apres coup je pense que tu peux dire "n'importe quoi" ou inventer car je pense que le jury veut seuelemnt voir si tu as une réflexion sur ce que la pratrique perso d'un sport t'apporte pour ton enseignement donc choisis des points à privilégier et adapte les à l'activité ex: dépassement de soi, améliorer ses performances, motivation, déterminer ses limites pour ne pas se faire mal en fait tout ce que tu consideres comme important pour toi et qui peut l'^tre pour les eleves voilà mais c'est mon point de vue, cela n'engage que moi j'espere que cela vous avance PS: je reviens du 2000 m ce matin et j'ai réussi mon contrat en beauté et j'ai les 5 points de bonif :P :P super heureuse, je me suis entrainée beaucoup et ça a payé! Allez on y croit Agnès
galougalou Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bravo pour le 2000m !!! chapeau, c'est une grosse nulle qui te le dit ! Comment t'as fait pour déterminer ton temps à annoncer ? sur combien de fois t'as pu le faire ?
Shubert Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 J'ai eu les mêmes questions qu'Alemesle cet aprèm à Rennes, à partir d'une description d'activité de danse. Mon plan était beaucoup moins structuré, parce que 5 min passent très très vite. Bon courage, moi je suis vidée!
alemesle Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 salut !Et en 5mn, tu as réussi a caser tous les trucs a savoir par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) + parler de la sécurité + répondre aux questions !!!! Moi je comprends pas comment on peut faire ca ! Est ce que vraiemnt il faut débiter tous les trucs par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) ou pas ? J'ai deja du mal a les retenir pour les sports co et j'ai pas attaqué les autres... c'est de la folie !! allez dites moi que c'est pas essentiel !! <{POST_SNAPBACK}> en fait je ne l'avais qu'une seule fois (vendredi dernier) mais avec toutes les personnes qui disent que tu es boostée par l'enjeu, j'ai voulu tenter j'ai tout de meme annoncé légerement en dessous 11'20 alors que j'avais fait 11'14 mais comme j'ai la creve sinon je me suis adaptée avec les temps intermédiaires (je connaissais la fourchette de temps qui me fallait pour être bonne) et ça a marché car comme j'étais en retard j'ai accéléré à chaque tour et réussi à revenir donc conseil: bien connaitre ses fourchettes de temps intermédiaires pour s'adapter Bon courage Agnès :P
alemesle Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 désolé je n'ai pas cité le bon message mais je réponds tout de meme à la bonne personne Agnès
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