Aller au contenu

oral EPS passé 30/05 à Rennes


alemesle

Messages recommandés

salut,

bon ça y est, c'est fait pour l'oral d'EPS

Alors je vous fais un petit topo:

tirage au sort d'une fiche pédagogique (comme cela à Rennes) puis préparation en salle pendant 30 minutes

ma fiche portait sur une situation de saut en hauteur (assez atypique) sur laquelle la matériel, les consignes et le fonctionnement est inscrit.

De plus, on nous donne une feuille avec 3 questions:

1) quelles sont les acquisitions visées

2)d'apres les réponses des élèves, quelles les situations à mettre en place pour prolonger le travail

3)comment placez vous cette activité dans l'EPS et dans le systeme de l'école primaire de façon général?

Apres les 30 min, on nous conduit devant notre jury

j'étais assise à 20 cm du jury (comme une discussion entre amis!)

jury trés aimable et souriant

un homme, une femme et m'ont proposé de me dire quand il me resterait 30 sec pour l'exposé qui dure 5 min / car tout est chronométré

ensuite question pendant 10 min et pratique personnelle pendant les 5 denieres minutes.

pas de question difficile, juste des précisions sur ce que j'avais avancé pendant mon exposé

sur la sécurité: quel dispositif

sur l'échauffment: comment je le conçois

sur mon role: quel est il

sur la polyvalence: pourquoi je propose des fiches aux élèves en début de scéance

Voilà je finis pour dire que je pense avoir sauvé les meubles, en ne disant pas trop de conneries mais en restant superficiel

en tout cas ça fait 1 de moins

Agnès :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Agnès! Je t'ai répondu chez les Bretons parce que je ne comprends pas trop le sens de la 3° question.

Et la polyvalence, c'est bien celle de l'enseignant dont il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la 2ème question: "d'apres les réponses des élèves, quelles les situations à mettre en place pour prolonger le travail ?", est ce qu'on nous demande de trouver des remediations pour les élèves en diff ou en reussite ou bien est-ce totalement autre choses??? Je stress !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Et en 5mn, tu as réussi a caser tous les trucs a savoir par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) + parler de la sécurité + répondre aux questions !!!!

Moi je comprends pas comment on peut faire ca !

Est ce que vraiemnt il faut débiter tous les trucs par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) ou pas ? J'ai deja du mal a les retenir pour les sports co et j'ai pas attaqué les autres... c'est de la folie !!

allez dites moi que c'est pas essentiel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas moi je les sais pas ! et l'oral c'est demain ! faut que tu saches "en gros", on peut pas tout ingurgiter, c'est pas possible ! hein que c'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne comprends pas " pratique personnelle " : à propos de notre pratique du sport ou de l'enseignement de l'EPS à l'école ( en stage ...) ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi ce sera ma pratique personnelle avec les enfants à l'école. J'étais responsable de l'EPS à l'école maternelle et élémentaire en tant qu'aide-éducatrice. La pratique ça va mais la théorie... hum hum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à toutes vos questions:

exposé en 5 min et j'ai présenté l'activité, le niveau, la classe (avec justification) / compétences visées (répond à la 1ere question) / organisation de la scéance (consignes, explications, crtitere de réussite, sécurité, échauffment)+ sa place dans l'unité + variables à mettre en place et j'ai répondu à la 2eme question en disant les prolongements de travail c'est à dire ce que l'on doit faire dans les scéances suivantes en fonction des problemes rencontrés dans la scéance (donc faut en suggérer certains)

et voilà en 5 min c'est possible mais faut faire concis car de toutes façons il vont reprendre les points pas assez détaillés.

pour la pratique perso, faut faire le lien avec l'enseignement donc cela peut aller de ta pratique d'un sport, à l'encadrement

pour ce qui de ta pratique en tant qu'élève, j'en ai parlé car ils m'ont posé la question précisément sinon pas la peine

en fait , apres coup je pense que tu peux dire "n'importe quoi" ou inventer car je pense que le jury veut seuelemnt voir si tu as une réflexion sur ce que la pratrique perso d'un sport t'apporte pour ton enseignement donc choisis des points à privilégier et adapte les à l'activité

ex: dépassement de soi, améliorer ses performances, motivation, déterminer ses limites pour ne pas se faire mal

en fait tout ce que tu consideres comme important pour toi et qui peut l'^tre pour les eleves

voilà mais c'est mon point de vue, cela n'engage que moi

j'espere que cela vous avance

PS: je reviens du 2000 m ce matin et j'ai réussi mon contrat en beauté et j'ai les 5 points de bonif :P :P super heureuse, je me suis entrainée beaucoup et ça a payé!

Allez on y croit

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le 2000m !!!

chapeau, c'est une grosse nulle qui te le dit !

Comment t'as fait pour déterminer ton temps à annoncer ? sur combien de fois t'as pu le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes questions qu'Alemesle cet aprèm à Rennes, à partir d'une description d'activité de danse. Mon plan était beaucoup moins structuré, parce que 5 min passent très très vite.

Bon courage, moi je suis vidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Et en 5mn, tu as réussi a caser tous les trucs a savoir par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) + parler de la sécurité + répondre aux questions !!!!

Moi je comprends pas comment on peut faire ca !

Est ce que vraiemnt il faut débiter tous les trucs par coeur (enjeux, essence, composantes, pb fondamentaux, ressources mobilisées..) ou pas ? J'ai deja du mal a les retenir pour les sports co et j'ai pas attaqué les autres... c'est de la folie !!

allez dites moi que c'est pas essentiel !!

en fait je ne l'avais qu'une seule fois (vendredi dernier) mais avec toutes les personnes qui disent que tu es boostée par l'enjeu, j'ai voulu tenter

j'ai tout de meme annoncé légerement en dessous 11'20 alors que j'avais fait 11'14 mais comme j'ai la creve

sinon je me suis adaptée avec les temps intermédiaires (je connaissais la fourchette de temps qui me fallait pour être bonne) et ça a marché car comme j'étais en retard j'ai accéléré à chaque tour et réussi à revenir

donc conseil: bien connaitre ses fourchettes de temps intermédiaires pour s'adapter

Bon courage

Agnès :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je n'ai pas cité le bon message mais je réponds tout de meme à la bonne personne

Agnès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...