Aller au contenu

Sujets posés ss forme de phrases


sunly

Messages recommandés

Je vs donne une liste de sujets donnés par mon prof à l'IUFM, compliqué car ce ne st que des phrases. G noté qq idées qd j'en avais :P ms c pas évident je me vois mal tenir la durée imposée sur ces questions. Si vous avez d'autres éléments à apporter, je pense que cela peut nous être utile !

- Le partenariat pr apprendre

-L'USEP et l'EPS : liaison et différence

=> Union Sportive de l'Ecole Primaire (ils ont un site)

organise les conditions d'une vie associative scolaire

organise rencontres qui finalisent les acquisitions en EPS

- EPS et handicap

=> intégration

dvpt de valeurs relationnelles

jouer des rôles sociaux différents = changer le regard sur l'autre

même tâche pr tous d'où nécessaire différenciation péda

enfants hand acteurs de leurs app

- Apprendre en gpe : aide ou difficulté ?

- EPS et sécurité : risques utiles ou inutiles ?

=> risque objectif = sécurité, géré par le maître

risque subjectif = affectivité, dépasser sa peur

- EPS et santé : bouger oui ms comment et pkoi faire ?

- Les intervenants en EPS, pr aider, pr enseigner ?

=> cf sécurité + instit tjs responsable de sa classe

- Statut et rôle de l'erreur des apprenants en EPS

=> cf cycle 1 = modèle auto-adaptatif, app par essai et erreur

- EPS et langage : prétexte ou texte ?

;)

- Evaluation : méthode ou contenu d'enseignement ?

- L'interdisciplinarité : une aide pr enseigner l'EPS ?

- Le jeu, un support obligé pr apprendre en EPS ?

- La motivation des élèves en EPS pr apprendre

=> bouger, aspect culturel ?

- La règle, élément de formatage ou de construction ?

=> importante si non imposée à l'élève ms construite en fonction de la situation

- Elève acteur de ses apprentissages

=> cf code de couleur, prévision de son action

- La nature de la construction des situations pédagogiques

;)

- La programmation en EPS

(vaste non ?)=> rapport aux unités d'enseignement ? programmation sur l'année ? en cycle ?

- La différenciation pédagogique en EPS

=> W en ateliers ? élève décide son atelier ?

Voili voilou ! Merci à ts et bon courage !

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant, j'avais pas pensé a toutes !

Merci !

Je suis partante pour réfléchir, mais peu de temps... j'imprime et je reviens asap... faut dire que le site marche pas 1 fois sur 2 aussi...c'est casse pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien vous inquiétez pas !! Moi je passe l'oral d'EPS le 8 juin c'est pour ça, j'aurai aimé avoir vos suggestions pas forcément sur tt ms si vous avez des petites idées par ci par là !

Merci !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, j'en prends trois au hasard et je recommencerai demain si j'ai le courage :D

- EPS et sécurité : risques utiles ou inutiles ?

=> risque objectif = sécurité, géré par le maître

risque subjectif = affectivité, dépasser sa peur

Il est important bien sûr que le maître limite les risques objectifs (placer des tapis après les sauts...) mais pas complètement (tenir la main de chaque élève à son passage !!) de façon à ce que les élèves aient l'opportunité de prendre des risques (subjectifs, cette fois). La prise de risque est contitutive de l'apprentissage et de la progression, si elle est nulle, il n'y a pas de progrès. En gros, il faut que les élèves puissent tomber ... mais pas se blesser.

Le partenariat pr apprendre

Au cycle 1 : dans les jeux collectifs :

Pour les plus petits, il s'agira surtout de jouer AVEC les autres, c'est-à-dire que tous les élèves auront le même but, la même tâche, par exemple, vider une corbeille de ballons pour en remplir une autre. L'aspect "collectif" ne réside donc que dans deux aspects : tout le monde respecte la même règle du jeu et tout le monde oriente son action dans le même but.

C'est plus tard que s'instaure le réel partenariat, lorsque les enfants sont mis en situation de jeu CONTRE les autres : deux groupes ont des buts antagonistes (vider sa corbeille pour remplir celle de l'autre groupe) et il faudra donc que les relations dans chaque groupe relèvent réellement de la coopération, qu'il y ait mis en oeuvre d'une stratégie, les actions des uns et des autres ne sont plsu simplement associées ou juxtaposées mais combinées. Il ya une vraie prise en compte de l'autre comme partenaire.

Autre idée sur le même thème ( la question est vague !!) : dans le cas d'un acteur et d'un observateur, en natation par exemple, il faut qu'il y ait partenariat entre les deux élèves de façon à ce que chacun tire bénéfice de son observation par l'autre : l'observateur observe attentivement et note consciencieusement les réussites et échecs de l'autre, ne se contente pas de mettre quelques croix dans un tableau en attendant impatiemment son tour de nager !

EPS et handicap

Attention au rôle et aux postures du maître : il faut bien sûr différencier, mais pas stigmatiser, prendre en compte la déficience motrice de l'élève concerné, étayer ses actions de manière adéquate mais éviter que la séance d'EPS ne se transforme en une séance d'observation par la classe du ou des élève(s) porteur(s) de handicap : l'idéal étant d'avoir un auxiliaire de vie pour que le maître puisse aussi se consacrer aux autres. a vouloir trop bien faire et trop encourager les élèves handicapés, on en fait les centres d'attention de tous alors qu'ils attendent souvent qu'on les traite comme les autres dans la mesure du possible.

Evidemment développement de la sociabilisation, d'une conscience pré-citoyenne pour tous : tutorat pendant la séance si ce n'est pa scontraire aux exigences de sécurité, verbalisation en classe (il n'y a pas d'accès fauteuil roulant à la piscine, on a dû le porter, ce n'est pas normal...)

Difficile si le handicap est autre que sensoriel ou moteur, je n'ai pas d'expérience en la matière mais je crois que j'aurais très peur des réactions imprévisibles d'un enfant autiste ou trisomique 21, notamment à la piscine, pour sa propre sécurité ou celle des autres !

J'vais me coucher, à demain !

Euh, au fait, cette histoire d'USEP, c'est indispensable d'en connaître là-dessus, jamais entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore un ptit coup avant de faire une pause pour aller chercher ma puce à la garderie.

- EPS et santé : bouger oui ms comment et pkoi faire ?

D'abord, l'objectif santé fait partie des Trois finalités visées par l'EPS à l'école :

- acquérir des connaisances et ds compétences pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

A l'école et plus partiuclièrement en cycle 1, les élèves ont un besoin de fort de bouger, d'ailleurs en cycle 1, une séance d'EPS par jour, ne serait-ce que pour répondre à ce besoin d'activité motrice et susciter le plaisir d'agir.

Comment : ça relève de la mise en oeuvre pédagogique du maître, il ne faut pas non plus bouger pour bouger (genre : trois tours de cours de récré en GS en guise de séance d'ePS !!!)

La transversalité disciplinaire est hyper importante ici. Dans le cadre des activités athlétiques, les élèves prennent conscience des effets de lerus actions sur leurs coprs (sueur, essoufflement), ça doit non seulement leur servir à réguler leur énergie pour courir plus vite, plsu longtemps, etc... mais aussi permettre au maître d'ouvrir une sénace de sciences (après !!) sur la respiration (vous êtes essoufflés, pourquoi ?) l'alimentation (qui a faim maintenant ?)...

pas d'autre idée, et je suis en retard pour mon ptit coeur alors je vous laisse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à la sécurité ::

je remarque ds bcp de corrigés une insistance sur la sécurité : normal.

Je comprends pour la piscine et les aps a risque (ski, escalade...) : noyade, chute mortelle ou non, etc...

mais en athlétisme par exemple : si on voit sur la situation proposée qu'il y a des tapis la où il faut, c'est quoi les autres risques ? pourquoi les corrigés disent que le maitre doit tout particulierement veiller a la sécurité dans cette situation ?

Je pense aussi aux risques musculaires : déchirements, entorses, etc.. mais la le maitre n'y peut pas grand chose, si ???

Idem en soprt co : c'est quoi les risques ? se prendre un ballon ds la figure , se cogner de plein fouet avec qq'1 ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi par exemple qd tu fais lancer : bien délimiter la zone de lancer et utiliser des balles lestées et non pas des poids.

question risques musculaires je ne vois que l'échauffement

peut-être peut-on aussi parler de la situation des ateliers : ds ce cas là le maître doit se placer ds l'atelier ac le plus de risques et qui lui permette aussi de garder un oeil sut tt le monde.

Mais je suis d'accord avec toi question sécurité je vois pas tant de chose à dire que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour la piscine et les aps a risque (ski, escalade...) : noyade, chute mortelle ou non, etc...

mais en athlétisme par exemple : si on voit sur la situation proposée qu'il y a des tapis la où il faut, c'est quoi les autres risques ? pourquoi les corrigés disent que le maitre  doit tout particulierement veiller a la sécurité dans cette situation ?

Je pense aussi aux risques musculaires : déchirements, entorses,  etc.. mais la le maitre n'y peut pas grand chose, si ???

Idem en soprt co : c'est quoi les risques  ? se prendre un ballon ds la figure , se cogner de plein fouet avec qq'1 ?

Merci de votre aide !

pour moi les risques en sport co c'est effectivement se cogner de plein fouet...ca peut arriver n'importe ou ( ds la cour de recre par exemple) mais deux gamins qui se rencontre violemment sur la tete c'est à eviter...

pour le reste s'il faut creuser on peut surement trouver d'autres risques mais jai peur que ca tourne a la paranoia! ( ex: maintenir le fair play dans les equipes pour eviter le risque de bagares , mais j'espère qu'au primaire ca n'existe pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi; en plus ds risques physiques, on peut trouver les riques d'alliance dans les jeux ou sport co genre lui on le laisse il est nul Imagine ce que ressent celui ci et son sentiment de compétence, et vouloir en sport ou on s'affronte individuellement, vouloir à tout prix battre l'autre aux dépens des règles du jeu Si tu vois rien ou dis rien, l élève devient mauvais joueur en sport et ca il le transpose a sa vie de tous les jours

Sur ce BON COURAGE A VOUS TOUTES, FUTURES PE 2 (moi aussi) A N'EN PAS DOUTER!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...