Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis.

L'an passé, nous avons eu à l'école quelques problèmes à l'arrivée du printemps. Des élèves (CP à CM) sont venues en classe dans des tenues de plus en plus limites: dos nus, jupes extrèmement courtes (laissant voir les culotes) et petits hauts vraiment très petits. Il va sans dire que ça a suscité des réactions chez les garçons, et que ça a détourné l'attention des apprentissages jusqu'à la fin de l'année, au moins pour les plus grands.

cette année, voulant éviterles dérives de l'an passé, nous avons mis les choses au point dès l'apparition des tenues estivales, et avons interdit les dos nus et les hauts qui ne descendaient pas jusqu'à la ceinture. Il nous semble que ces tenues n'ont pas leur place à l'école, que nos élèves sont un peu jeunes et qu'on a à les protéger contre certaines dérives.

Nous avons eu quelques échos de réactions de parents, et certains en désacord avec nous semblent très mécontents. On passe pour les méchants qui privent de liberté...

Pourtant, Il nous semble que nous avons bien fait...

Votre avis?

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mims

7

• darthwader2

6

• dada

6

• patrick57

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi , je suis plutôt très d'accord...

Mon directeur est plutôt trsè contre (voir "ingérence"...)

L'idéal serait d'associer cette interdiction avec un article sur les Lolitas ou un truc du genre, histoire d'argumenter...

Posté(e)

Je pense aussi que les parents peuvent garder ces tenues pour la maison , au collège de mes filles c'est interdit pourtant elles sont plus grandes ;)

Le seul moyen de ne pas vous attirer les foudres des parents c'est de mettre ce point à l'ordre du jour du conseil d'école et/ou de le mettre dans votre réglement intérieur

Posté(e)

Le problème, dans mon cas personnel, c'est que la "tenue correcte exigée" figure déjà dans le règlement de l'école, et probablement dans le règlement départemental...

Alors, je le rappelle systématiquement aux élèves:

pas de nombril apparent,

pas de brassière

pas de mini mini jupe,

pas de caleçon plus que visible avec la ceinture du pantalon sur les cuisses,

pas de.... pantalon plein de boue jusqu'aux genoux,

mains propres pour travailler...

Bon, en général, un rappel à l'ordre et les enfants évitent de remettre le vêtement en question à l'école.

Mais que faire, ou que dire, en cas de résistance de parents? Pas envie d'aller à la confrontation, certains jours...

Posté(e)

on n'est pas du tout obligé d'écrire "tenue correcte exigée" dans un règlement intérieur, l'article peut être libellé sur le mode : " pas de nombril apparent,

pas de brassière , pas de mini mini jupe...."

tout cela se discute en Conseil d'Ecole, l'essentiel étant d'être clair pour tout le monde et ouvert à la discussion non??? ;)

Posté(e)

Et bein, pas de nombril apparent, ce serait pas simple chez nous puisque une bonne partie des petites sont vêtues ainsi depuis quelques jours, en maternelle comme en primaire....

Ca ne dérange pour l'instant personne, ça ne crée ni climat malsain ni regards excités des garçons. Il faut dire que nos garçons de CM sont encore de grands bébés.....!

Posté(e)

Hier, une CM2 est venue en mini jupe... Mini de chez mini... Quand elle s'asseoit, on voit sa culotte...

Avec sa maitresse, on s'est dite qu'il faudrait quand même qu'on dise quelque chose...

A la récré de l'arpèm, elle s'est étalée de tout son long et s'est rapé tout le côté de la jambe... Quand sa maitresse la soignait, je suis passée, je lui ai dit "demain, tu mettras un pantalon"... ;)

Ca ne dérange pour l'instant personne, ça ne crée ni climat malsain ni regards excités des garçons. Il faut dire que nos garçons de CM sont encore de grands bébés.....!

Ben oui, "pour l'instant"...

N'empêche, quelque part, je me demande s'il est bon de voir des gamines le nombril à l'air depuis la maternelle...

Je pense qu'il y a un âge pour chaque type de vêtements, et que ceux qui s'adressent aux "lolitas", les vêtements sexys ne devraient pas être portés au primaire...

Maintenant, le mettre ou pas dans le règlement intérieur, je sais pas...

Posté(e)

Mims, je suis d'accord avec toi, du moins en partie. Il existe cependant un reel problème : Où habiller une gamine de 8 ans ??? Ma fille a 8 ans et s'habille avec des vetements du 10 ans, j'ai un mal fou à l'habiller decemment, comme une petite fille de 8 ans et non comme une ado !!!

Et je ne parle pas de la brassière qu'elle met discrètement à l'insue de mon plein gré, sous son long ti shirt !!!!!

Et puis, en ce qui concerne le mini, il y a mini et mini. Le ras la culotte, ok, mais le simple mini, je ne vois pas où est le problème.

Posté(e)
N'empêche, quelque part, je me demande s'il est bon de voir des gamines le nombril à l'air depuis la maternelle...Je pense qu'il y a un âge pour chaque type de vêtements, et que ceux qui s'adressent aux "lolitas", les vêtements sexys ne devraient pas être portés au primaire...

Pour ma part, je n'associe aucunement une brassière portée par une mome de maternelle ou de primaire avec une tenue sexy.... C'est plutôt une tenue estivale, décontractée, une tenue de vacances (donc pas forcément adaptée à l'école, j'en conviens, mais bon, quand il fait 35°....) mais vraiment pas une tenue de sexy.

Ensuite, évidemment, quand une jeune fille commence à changer, il y a des tenues à éviter, c'est clair. Mais en l'occurence, dans mon école, les pré-ados sont très sages dans leurs choix vestimentaires. Les nombrils à l'air, dos nus et petites jupes ne concernent que les filles plus jeunes. Peut-être qu'ensuite les parents refusent ?

Par ailleurs, je rejoins Véro sur les difficultés à habiller des filles actuellement. Je n'ai pas d'enfant, mais dans mon entourage, les mamans ont bien du mal à trouver des t-shirts ou des pulls "longs".

Dans un domaine un peu différent, ce qui me dérange davantage, c'est les chaussures... On a plein de filles qui viennent en "tongs" (orthographe ?) en ce moment.... On se croirait sur la plage.... Et les chutes sont nombreuses ! Donc, j'ai interdit ce genre de chaussures dans ma classe.

Posté(e)
Par ailleurs, je rejoins Véro sur les difficultés à habiller des filles actuellement. Je n'ai pas d'enfant, mais dans mon entourage, les mamans ont bien du mal à trouver des t-shirts ou des pulls "longs".

Dans un domaine un peu différent, ce qui me dérange davantage, c'est les chaussures... On a plein de filles qui viennent en "tongs" (orthographe ?) en ce moment.... On se croirait sur la plage.... Et les chutes sont nombreuses ! Donc, j'ai interdit ce genre de chaussures dans ma classe.

c'est vrai, c'est la loi de l'offre et de la demande...

sias pas, j'ai pas d'enfant non plus, donc je fais pas trop gaffe aux fringues pour mômes...

ben justement, y' peut-être un créneau, lancer une ligne de vêtement aux couleurs modes mais à la coupe sage...

oui, les tongues (je crois que ça s'écrit comme ça), c'est un soucis aussi... Surtout quand on fait du sport et que la gamine n'a que ça...

Posté(e)

ça vous choque les tongs?

Il existe des tongs "habillées" qui se rapprochent plus du style chaussure que des tongs de plage, non?

Dans mon école même les instit portent des tongs (pas des tongs de plage bien sûr!! des tongs en cuir), ça vous choque?

Posté(e)

Sandales, nu-pieds, ok :) Mais les tongs, avec juste une lanière entre le gros orteil et ses petits camarades, je trouve ça un peu détente pour aller au boulot.... Pourtant, je suis décontracté :) : chemise, polo ou t-shirt + bermuda quand il fait vraiment chaud. Mais les tongs, bof.......

Quant aux gamins, c'est souvent la gamelle assurée dans la cour de récrée !