Aller au contenu

Comment articuler analyse des textes


filetca

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voilà, je passe l'oral pro samedi, et le stress commence vraiment à monter. J'aimerais savoir comment il faut s'y prendre. J'ai cru commprendre qu'il s'agissait de faire comme pour une synthèse : présentation des textes, problématique et plan, mais qu'en plus, il s'agissait de donner son avis sur le sujet abordé. Mais comment procéder? Faut-il réserver une partie à l'analyse des idées véhiculées par les textes puis faire une partie avec ses propres avis ou bien peut-on mêler les deux? Et si on n'a pas d'avis précis peut-on se contenter de faire la synthèse et attendre les questions pour être guidé dans ses réflexions?

Je précise que je n'ai effectué aucun stage et j'aimerais savoir si je peux m'en sortir malgré cette lacune :( .

Merci à tous ceux qui me répondront.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il n'y a qu'un texte, comment faire une synthese ? faut bien prévoir un plan B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il n'y a qu'un texte, comment faire une synthese ? faut bien prévoir un plan B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'appuyer sur tes expériences perso, sur tes lectures diverses et variées. Par exemple, dire que tu as lu ceci ou cela concernant cette question ....

Ton avis perso ou expériences, viennent s'ajouter à ta synthèse. Ils ne viennent pas ensuite, ils viennent au cours de ton exposé. Imagine que tu lises les documents et que dans la foulée, tu en parles avec quelqu'un que tu connais. Tu y mettras non seulement ta synthèse, mais aussi des petits + qui viennent de toi.

Voilà, j'espère t'avoirun peu éclairée.Et ne pas être trop confuse dans mes propos. ( j'suis un peu fatiguée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...