Tomazi Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce que vous mettez dans l'introduction de votre exposé: contexte, présentation des docs, problématique, annonce du plan ? rien d'autre? merci
caro2004 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce que vous mettez dans l'introduction de votre exposé: contexte, présentation des docs, problématique, annonce du plan ? rien d'autre? merci <{POST_SNAPBACK}> en intro, je propose: -presentation des documents (en general, il y en a 3 : un document de reference ecrit par specialiste, un document portant sur le sujet souvent document source et un document pedagogique souvent une double page de manuel). Dire un mot sur les auteurs si on les connait!! -le theme central en relation avec les IO (ex la monarchie absolue vue ds la partie epoque moderne, 3eme point fort) -expliciter des notions si necessaire (le paysage en geo par ex) -proposer une problematique (qu'est ce que la monarchie absolue de droit divin? ou comment se caracterise l'evolution des paysages montagnards? ...) -annoncer son plan (2parties "theoriques" qui repondent a la problematique posee et 1 partie didactique qui repond a la question : "comment enseigner ce sujet?) L'intro dure de 3-4 minutes... D'autres suggestions?
sharleenefr Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce que vous mettez dans l'introduction de votre exposé: contexte, présentation des docs, problématique, annonce du plan ? rien d'autre? merci <{POST_SNAPBACK}> en intro, je propose: -presentation des documents (en general, il y en a 3 : un document de reference ecrit par specialiste, un document portant sur le sujet souvent document source et un document pedagogique souvent une double page de manuel). Dire un mot sur les auteurs si on les connait!! -le theme central en relation avec les IO (ex la monarchie absolue vue ds la partie epoque moderne, 3eme point fort) -expliciter des notions si necessaire (le paysage en geo par ex) -proposer une problematique (qu'est ce que la monarchie absolue de droit divin? ou comment se caracterise l'evolution des paysages montagnards? ...) -annoncer son plan (2parties "theoriques" qui repondent a la problematique posee et 1 partie didactique qui repond a la question : "comment enseigner ce sujet?) L'intro dure de 3-4 minutes... je fais la même chose (préconisé par forprof)
Tomazi Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 merci beaucoup, moi aussi j'ai pris l'option H.G avec forprof mais dans les corrigés il n'y a pas d'introduction mais une assez longue première partie qui ressemble à une intro. Vous pensez que c'est nécessaire de connaitre par coeur en fait le document d'application pour pouvoir faire une telle première partie?moi je pense juste essayer de retenir chaque intitulé de chaque point fort, qu'en pensez vous?
sharleenefr Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 merci beaucoup, moi aussi j'ai pris l'option H.G avec forprof mais dans les corrigés il n'y a pas d'introduction mais une assez longue première partie qui ressemble à une intro. Vous pensez que c'est nécessaire de connaitre par coeur en fait le document d'application pour pouvoir faire une telle première partie?moi je pense juste essayer de retenir chaque intitulé de chaque point fort, qu'en pensez vous? <{POST_SNAPBACK}> il y a les docs dans la salle :P
farida Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 il y a les docs dans la salle :P <{POST_SNAPBACK}> oui mais pour gagner du temps mieux vaut les connaitre...
Tomazi Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 A Bordeaux on a pas les documents d'application dans la salle malheureusement
lunavignon Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je fais à peu près comme ceux de forprof sauf que je commence par présenter le sujet, situer dans l'espace et/ou le temps, puis je présente les 3 documents. Ensuite, problématique et plan. Pour ce qui concerne la partie du programme, j'en parle dans ma partie pédagogique, mais ça revient au même.
soumysha Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 J'ai vraiment du mal avec cet oral d'histoire-géo... Alors j'ai besoin de votre aide SVP... La problématique doit-elle concerner le thème du dossier ou "comment enseigne-t-on.....(le thème du dossier) au cycle 3"???? Le plan doit-il comporter 2 parties théoriques + une partie didactique ou une seule partie théorique et une partie didactique???? Aussi, quelqu'un peut-il me donner un exemple concret de séance qu'on peut mettre en place avec des élèves de cycle 3 sur le thème "Charlemagne: empereur en 800" par exemple? Pour finir, faut-il une conclusion?? Si oui, que faut-il y mettre?? Désolée, je sais que ça fait un peu "touriste" toutes ces questions mais je le prépare TOUTE SEULE et il est dur de trouver des livres qui sont clairs à ce sujet. Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer!!!!!!
soumysha Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 UP!!!! Quelqu'un peut-il répondre à mes questions SVP? Ca m'aiderait beaucoup!!! MERCI!!
soumysha Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 TOUJOURS PAS D'AMES CHARITABLES POUR M'ECLAIRER????
vap0risat0r Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 TOUJOURS PAS D'AMES CHARITABLES POUR M'ECLAIRER???? <{POST_SNAPBACK}> heu le HATIER hist-geo explique EXTREMEMENT bien cet oral il m'y prepare BCP mieux que ma prof d'iufm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant