Aller au contenu

introduction


Tomazi

Messages recommandés

soumisha,

concernant la problematique:

j'en propose une en intro (type:quels sont les apports de la civilisation musulmane? ), j'y reponds dans mes deux premieres parties theoriques (1-l'islam:une civilisation riche et 2-des echanges mais aussi des conflits entre occident et monde arabo-musulman)

j'en propose une 2eme dans ma 3eme partie didactique . Soit en posant la question : "comment enseigner ce theme des apports de la civilisation musulmane a des enfants de cycle 3?". Soit en posant une problematique adaptee aux enfants sur ce theme. (c'est cette 2eme option que je prefere).En classe ,et les manuels recents le font, il est important de commencer la lecon par se poser une question (situation pb) pour impliquer les eleves..donc dans ton expose, il faut en propser une...

j'espere avoir ete claire!! :):)

Bonne chance :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS PAS D'AMES CHARITABLES POUR M'ECLAIRER???? :blush:

heu le HATIER hist-geo explique EXTREMEMENT bien cet oral ;) il m'y prepare BCP mieux que ma prof d'iufm :)

J'ai justement le HATIER que je trouve très bien mais malheureusement un peu trop léger au niveau de la partie didactique...

Mais si tu me dis qu'il est mieux que ta prof d'IUFM... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soumisha,

concernant la problematique:

j'en propose une en intro (type:quels sont les apports de la civilisation musulmane? ), j'y reponds dans mes deux premieres parties theoriques (1-l'islam:une civilisation riche et 2-des echanges mais aussi des conflits entre occident et monde arabo-musulman)

j'en propose une 2eme dans ma 3eme partie didactique . Soit en posant la question : "comment enseigner ce theme des apports de la civilisation musulmane a des enfants de cycle 3?". Soit en posant une problematique adaptee aux enfants sur ce theme. (c'est cette 2eme option que je prefere).En classe ,et les manuels recents le  font, il est important de commencer la lecon par se poser une question (situation pb) pour impliquer les eleves..donc dans ton expose, il faut en propser une...

j'espere avoir ete claire!! :)  :)

Bonne chance :clover:  :clover:  :clover:

Et justement, comment ferais-tu pour enseigner ce thème à des cycle 3????

Merci de ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une reponse precise sur ce theme?

le jour de l'oral , tu te sers du document 3 present dans le dossier pour en tirer les cotes positifs ou negatifs. pour ce sujet, c'etait une evaluation (3 questions issues du cahier d'exercice). j'ai donc parle :

des pre-requis (lecons sur les croisades et les echanges commerciaux qui ont precedees cette evaluation sommative)

des competences evaluees(savoir et savoir faire : memoriser des dates, les situer dans une frise, connaitre les croisades et les apports de la civilisation musulmane...)

critiques (assez de questions, fermees , ouvertes completes???...)

prolongements: une synthese ou correction collective puis ouverture sur litteraturre (conte 1000 et 1 nuit) ou education civique...

ton analyse peda part du document.. si ca avait ete une double page de manuel, j'aurais developpe autrement. (quelle problematique proposer aux eleves, quels documents? (les + diversifies pour creer des representations mentales claires), quelle synthese ? etc etc)

est ce que ca repond a ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une reponse precise sur ce theme?

le jour de l'oral , tu te sers du document 3 present dans le dossier pour en tirer les cotes positifs ou negatifs. pour ce sujet, c'etait une evaluation (3 questions issues du cahier d'exercice). j'ai donc parle :

des pre-requis (lecons sur les croisades et les echanges commerciaux qui ont precedees cette evaluation sommative)

des competences evaluees(savoir et savoir faire : memoriser des dates, les situer dans une frise, connaitre les croisades et les apports de la civilisation musulmane...)

critiques (assez de questions, fermees , ouvertes completes???...)

prolongements: une synthese ou correction collective puis ouverture sur litteraturre (conte 1000 et 1 nuit) ou education civique...

ton analyse peda part du document.. si ca avait ete une double page de manuel, j'aurais developpe autrement. (quelle problematique proposer aux eleves, quels documents? (les + diversifies pour creer des representations mentales claires), quelle synthese ? etc etc)

est ce que ca repond a ta question?

Ok!!! :)

Je te remercie ENORMEMENT, ça me parait beaucoup plus clair maintenant!!

Je m'appuie sur les documents en trouvant une problématique générale, puis je développe les connaissances purement théoriques sur le thème (en 1 ou 2 parties, en fonction de ce que j'ai à en dire). Puis ma 3ème partie sera sur le document pédagogique que j'aurai (en fonction de le nature du document, je développe une analyse critique). Pour finir, j'ouvre sur un éventuel travail dans une autre matière.

Ai-je tout saisi ou pense-tu qu'il me manque qqch??? :blush:

Dernière question: ma conclusion peut-elle être faite de mon ouverture ou dois-je conclure autrement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!!! :)

Je te remercie ENORMEMENT, ça me parait beaucoup plus clair maintenant!!

Je m'appuie sur les documents en trouvant une problématique générale, puis je développe les connaissances purement théoriques sur le thème (en 1 ou 2 parties, en fonction de ce que j'ai à en dire). Puis ma 3ème partie sera sur le document pédagogique que j'aurai (en fonction de le nature du document, je développe une analyse critique). Pour finir, j'ouvre sur un éventuel travail dans une autre matière.

Ai-je tout saisi ou pense-tu qu'il me manque qqch??? :blush:

Dernière question: ma conclusion peut-elle être faite de mon ouverture ou dois-je conclure autrement???

oui, c'est ca. En guise de conclusion, je rappelle le point theorique important (ce que les eleves doivent retenir ex: les eleves doivent avoir compris que les rapports avec le monde musulman ne sont pas slt conflictuels, ils sont a l'origine de nbx echanges et leur civilisation etait tres riche...) et j'elargis sur la transversalite (litterature, educa.civique, arts...). Mais ca depend vraiment de tes docs, en fait...

Bonne chance

:clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis à toi CARO!! :wub::wub:

Courage pour tes révisions aussi!!

ON Y ARRIVERA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...