LILOUCARLA Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Voilà, j' ai course d' orientation comme APSA ( Versailles), et je ne sais pas comment je pourrais mettre en place cette activité? En effet, il est dit que le enfants ne doivent pas rester seuls ( normal), mais si on est toute seule, comment fait-on? Et est ce que vous auriez des exemples de situation pédagogique concernant cette APSA? Merci!
katia94 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Coucou, Je ne vais pas t'aider car je me pose les mêmes questions ??? Dans les docs d'applications, il est indiqué : "les enfants à portée de vue de l'enseignant"... Et c'est tout, donc, à moins de faire un grand groupe d'orientation, je ne vois pas non plus... Alors les "anciens" , si vous avez des idées...
kapps Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 C'est surtout pour les plus petits, non ? Tu peux préparer un circuit que tu auras préalablement installé, du genre des étiquettes avec diverses formes sur des papiers de différentes couleurs que tu auras accroché dans plusieurs endroits de l'école. Ensuite tu fais le circuit avec les élèves, toi devant et les élèves te suivent par binôme. Ils doivent trouver et retenir ce qu'ils voient sur les affichettes (elles doivent être visibles !) Voilà ce que j'ai pu faire avec un prof de sport à l'IUFM.
mwen Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Salut ! Etes vous sur que le pofesseur ne doit pas perdre les élèves de vue, même au cycle 3 ? Je pensais que c'était valable juste pour les petits. Pour les plus grands, comme on parle de parcours forestiers, je ne pensais pas que le maître pouvait voir tous les enfants. Par contre je sais que le terrain doit être clairement délimité voir parcouru avant avec les enfants. Voilà, finalement je suis plus trop sure car j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes sur la course d'orientation mais au collège. J'ai peur que de faire des erreurs à cause de ça.
kapps Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Oui c'est qu'il me semble aussi ! Pour les plus grands, le PE ne peut pas "voir" tous les enfants car ils font des parcours "classiques" ou en "étoiles" et chaque binôme fait le parcours le plus vite possible mais dans l'ordre que le PE lui indique, donc ils ne reviennent pas tous en même temps et ne vont pas tous au même endroit !
LILOUCARLA Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 Merci pour vos réponses! Donc si j' ai bien compris: le PE doit avoir les tout-petits à l' oeil, par contre il peut laisser les cycles 3 en binome à condition d' avoir délimité le terrain. c'est bien çà? Et au niveau des activités ( ex cycle 3)? tous les enfants doivent être en activité en même temps? quand le PE place t il ses objets ( ou étiquettes)? Comment çà je galère????mais po du tout!!!! :P
mwen Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Me revoici ! Exemples d'activités: Cycle 1: - localisation d'endroits spécifiques de la classe - circuits linéaires avec photos dans la cour de l'école Cycle 2: idem en terrain moins connus - chasse au trésors Cycle 3: - parcours en terrains inconnus - parcours en étoile - découverte de la boussole Au sujet de "qui et quand cache t-on les balises", en voilà une question qu'elle est bonne ! Qui, ça je sais ! Je cite le CNED: " Au départ, le maître peut lui même peuplé l'espace avec les objets à rechercher. Puis on procède à une responsabilité progressive des enfants : certains groupes vont à leur tour cacher des balises pour les autres". Par contre, quand le maître cache t-il les balises, aucune idée ! Si c'est en foret, on ne peut pas imaginer qu'il "largue" les enfants pendant 10 minutes pour aller les poser...je pense donc qu'il les place avant la séance en l'absence des enfants mais c'est à confirmer. Enfin, je pense effectivement que tous les élèves sont en activité en même temps. Pour d'autres exemples de situations, tu as ce lien: http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rumin/...dfdetail/co.pdf
kapps Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Je confirme, le maître place les balises avant (en l'absence des enfants et hors temps scolaire)! C'est un gros travail préalable !
katia94 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Merci pour le lien, ce document est génial, surtout que l'orientation était un grand mystère pour moi ! Euh, tu n'aurais pas la même chose pour les jeux de raquette ??? :P Si oui, merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant