Aller au contenu

sujets des oraux


JOE

Messages recommandés

En anglais, un doc audio intitulé "modern girls" sur les femmes qui ont des métiers d'hommes.

En fait, ce n'était pas un reportage, mais le témoignage de deux femmes (une vétérinaire à le ferme) et une qui n'avait pas choisi de carrière, sans commentaires.

En dida: le verbe like + aliments CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    4

  • Margoton

    3

  • Juno

    3

  • mel95

    2

Membres les plus actifs

TOULOUSE :

OP : la littérature au cycle 3 en relation avec le "lire" surtout ; questions : sur la litté en classe, sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ; puis divers sur les manuels et l'autorité en classe

EPS : l'expression corporelle en CP CE1

MUSIQUE : morceau de samba batucada ; questions sur le mise en place de séances avec des percussions, "tapage" du rythme et de la pulsation avec le jury

HG : " zones denses et zones vides de population" ; questions sur les documents ( un texte de 1990 de ?? une carte avec l estimation de la population en 2025 et une séance sur le thème pour des CM1

voilà, à toulouse on a fini...faut attendre le 24 juin maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MUSIK: 2 oeuvres en analyse comparée (les choristes + une chanson acapella bretonne)

Conseil: importance de se faire un vrai plan pour son exposé oral et s'y tenir. J'ai paniqué et je passais du coq à l'ane...

Pour les chants d enfant: Ne pas esiter a etre expressif, souriant, + gestuel comme pour une classe et ne pas se fixer sur la partition scolairement...

EPS: La dance, cycle 2

1 doc avec 2 situations differentes

Le premier: Situatio de decouverte: les enfants decouvrent un sac en papier et sont libres

Le 2eme: apprentissage: 6 mouvement de choré sur de la musik avec le sac

QUestions:

Changer une variable? et pourquoi? (ballon au lieu du sac, a 2 au lieu de seuls)

Comment les faire travailler à 2 (reponse: 1 sac pour 2 enfants)

Peut on juger l'esthetique en danse (reponse: NON! jamais, c est subjectif. )

Interet du sac? (Rep: Evite la honte de danser devant les copains, on fait danser le sac...)

Role du maitre

SCIENCES:

La rotation de la terre

Comment les amener à comprendre la differnce entre planete et etoile (Rep: La planete est eclairée par les etoiles. Faire l orange et la lampe)

Comment evaluer qu ils ont compris et qu ils ne font pas que repeter? (rep: Leur demander une démo: TRES IMPORTANT)

Ecrire son plan rapidos au tableau au fur et à mesure

Juste:

I.Sequence : Rotation terre

Seance 1. la terre tourne sur elle m en 24h

Seance 2. La terre tourne autour du soleil en 365j

seance 3... etc.

II. La seance developpée

III. reponses aux questions spe:( Prolongement possible pour introduire la lune

Qu attons vu avant la rotation de la terre dans les programmes?>> Boussole/ points cardinaux)

Conseil: Bien penser a placer daans l exposé

L'utilisation du cahier d'exp

Les prolongements possibles en transversal: histoire, art plastik (dessiner l ecole vue du soleil), en sience: planetarium, ...Ne pas hesiter a en donner 2 ou 3, sans developper, juste pour dire : Y a tant de choses à faire!

Et pour l'oral, c est le 30...

Bon courage à tous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille

EPS : Natation en cycle 2 (débutants)

Entrées dans l'eau, déplacements, équilibre

Les enfants avaient des ceintures, tenaient des planches et des frites, bref ils étaient "arnachés) (j'ai un peu critiqué ça)

Questions dont je me rappelle :

Qu'est-ce que savoir nager ?

Qu'est-ce vous feriez avec des élèves qui ne veulent pas entrer dans l'eau ?

Objectifs de la natation ?

Quel serait l'objectif de votre module ?

Histoire : L'extermination des juifs par les nazis, qu'est-ce que le crime contre l'humanité?

Doc A : Un texte d'historien qui parlait de l'originalité du génocide de la 2 guerre mondiale

Doc B : Un "télex" envoyé au moment de la déportation des enfants d'Izieux (utilisé comme preuve au procès de Nuremberg)

Doc C : Extrait du manuel "Les savoirs de l'école" : récit racontant l déportation des enfants d'izieux

Questions :

Types de camps + exemples

Qu'est-ce que le négationisme?

Pourquoi est-ce difficile de faire cette séance avec des élèves?

Quelles précautions prendre?

Pourquoi est connu Klaus Barbie? (pour la massacre d'izieux + torture de Jean Moulin)

L'antisémitisme existait-il avant la 2ème guerre mondiale?

Hitler avait-il déjà occupé des territoires avant la 2 GM?

D'autres régimes ont-ils aussi déporté certaines catégories de personnes ?

Quelles différences entre ces déportations et celles d'Hitler ?

Pourquoi les déportations du régime stalinien (goulags) sont moins connues que celles du régime nazi?

Connaissez vous des ouvrages de littérature qui parlent de cette période ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon:

EPS: Sujet 13

"Maitresse pourquoi on ne va pas au gymnase faire du badminton aujourd'hui?"

"Tu sais bien que Jean-Paul, notre intervenant est absent aujourd'hui, nous irons au gymnase la semaine prochaine quand il reviendra."

Comment concilier polyvalence du maître, objectifs de l'école primaire et présence d'un intervenant extérieur en EPS dans la classe ?

2 photos: une situation de badminton et une de piscine

Questionnement: Après avoir explicité les enjeux soulevés par ce dialogue et cette question, vous illustrerez vos propos avec un ou des exemples au cycles 2 ou 3.

ANGLAIS:

Péda (Sujet 17): Un doc sur l'apprentissage du vocabulaire des objets scolaires

Linguistique: "Flytipping" (décharge sauvage) sur support vidéo. Heureusement sinon j'aurais jamais compris de quoi il parlait !!! ouverture sur l'environnement.

SCIENCES:

Découvrir le monde: Exploration du monde de la matière aux cycles 1 ou 2

5 docs: doc1: définitions air et eau

doc 2: manuel cycle 3: phénomène d'évaporation

doc 3: manuel cycle 3: définition des changements d'états

doc 4: manuel cycle 3: exp montrant que l'eau bout à 100°C

doc 5: manuel cycle 1: 2 photos: canal d'eau gelé et route avec de la neige qui tombe.

Questions avec le dossier: Décrire une séance au cycle 1 ou 2 en précisant l'objectif, Comment évaluer ? Place de l'écrit dans la séance ? L'utilisation des TIC? Je n'ai pas pu garder le sujet alors je ne me rappelle plus vraiment l'intitulé exact mais c'était à peu près ça.

OP:

2 questions:

Le sens des savoirs est-il le seul moteur du désir d'apprendre ?

Comment faire en sorte que les élèves donnent du sens à ce qu'ils apprennent?

2 textes:

Michel DEVELAY: Donner du sens à l'école

Denis KAMBOUCHNER: Une école contre l'autre

Questions du jury: définition d'un projet, d'un contrat. Le projet d'école. L'enseignant doit il être motivé pour motiver ses élèves.

Voilà pour moi, maintenant je suis enfin en vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour moi pas encore fini mais ....

Histoire: Extermination des juifs: Comment enseigner l'extermination des juis à l'école primaire?

-un article du monde diplomatique: Comment enseigner la Shoah

-extrait de Mein Kampf, procès de Nurumberg et bilan chiffré du nombre de victimes

questions: précisions sur la position géographique des camps sur une carte, les différences entre les camps, le travail de l'historien pour la vérification des informations, et que faire si dans une classe les élèves tous musulmans ne veulent pas entendre le génocide des juifs mais veulent parler de la guerre d'Algérie ?...... et puis des précisions sur l'intérêt des documents pédagogiques ...

Musique: je n'ose pas le raconter tellement j'ai honte! une vraie cata!!!

-2 morceaux: les Valses brillantes de Chopin, et Le manège, une groupe contemporain ....

question: chanter un passage d'un morceau .... des précisions sur le codage que je proposais (évidemment je n'ai pas su ....) et puis je proposais une danse ou expression corporelle: quels types de mouvements, vous croyiez que c'est possible?, etc....

perso, je ne me suis pas trouver brillante pour le moment .... attends de voir la suite!! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille

OP: le projet et la transversalité. Texte bof bof car bcp d'exemples mais pas de théorie pure...

Questions: Différence entre thème et projet, entre apprentissage et instruction, question sur les transports, je n'ai pas compris pourquoi, genre sur quoi on peut travailler en maths : j'ai dit la distance avec changement d'unité (m, dm, cm...) mais non ce qu'il voulait c'est que je parle du prix du ticket, ouais!!! Je me souviens plus du reste mais la dernière question c'était sur Jules Verne et l'imaginaire.

Arts: jury sympa, un homme et une femme qui mettent à l'aise. J'ai proposé une activité cycle3, mais c'était prof de maternelle, comment mettre en place l'architecture cycle 1, quels travaux, avec quels matériels et comment faire pour construire réellement quelque chose. On a deux rouleaux de sopalin vide, comment les amboiter sans rien (pas de colle de ciseau), question bête, agrandir un peu d'un côté pour le rentrer.... Et une dernière sur un artiste qui a créé des choses pour les enfants en taille réelle où on peut se promener, rentrer... Dubuffet, j'en avais aucune idée.

Demain Oral EPS et le 29 HG je dis quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur nantes:

sciences: le monde construit par l'homme->transmission du mouvement par chaine en ce2

op:la place du "lire dire ecrire" en maths....(extrait de l'intro des doc d'application des prog maths, synthese d'evaluation nationale 6eme, remediation possible concernant un item d'evaluation nationale)

musique: un extrait de musique cubaine (2'16)

eps:extrait de doc( revue eps1?) sur la natation en c2.pour une premiere approche de l'eau.

la plupart des questions portaient sur la pratique pedagogique.comment mettre en place des situations...c'est tout ce que je peux dire sur les questions :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur le redoublement, trois textes.

Est-ce que le redoublement est légal?

Différence entre redoublement et maintien dans le cycle?

Quels enseignants sont concernés par le redoublement? Par le maintien dans le cycle?

Les évaluations nationales?

Les projets à mener sur un cycle avec un enfant en difficulté?

Qu'est ce qu'apprendre à lire?

Est-ce qu'on a des cas d'illetrisme en France?

Les moyens mis en place pour lutter contre? (CP dédoublés et renforcés. Quelle différence?)

Comment garder une mémoire de ce qui a été vu par l'élève?

Comment se présente le livret scolaire? Y a t il un nombre de compétences non acquises qui décide du redoublement?

Que pensez vous de l'utilisation du cahier au CP?

Qu'est ce qu'on peut voir sur un cahier de lecture de CP?

Quels sont les autres cahiers dans le cycle 3 qui sont conservés tout au long du cycle?

Je ne me souviens plus des autres questions...

Lundi je passe l'histoire géo, je reviendrai faire un tour sur ce post...

Ah ben dis-donc , en plus du même sujet en géo je vois que tu as eu aussi le même sujet que moi pour l'OP !!! Hallucinant Pau et Agen, ils se refilent les sujets !! :D

Par contre, j'au un petit moment de doute : je n'ai ps du tout eu droit à toutes ces questions là, sauf pour les handicapés et l'éva. J'ai eu un jury qui m'a finakement posé peu de questions et qui me laissait un temps infini pour mes réponses, si bien que je finissai par me dire que je ne disais et répondais pas comme ce qu'ils attendaient donc ils me laissaient du temps...... :huh:

Oh lala je doute ...... :ninja:

donc je récapitule, académie de BORDEAUX :

OP : le redoublement / la maternelle / le langage oral

Géo : regards sur le monde(inégalités de répartition pop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margoton,

En fait, tous les jours, je pense que tous les IUFM d'Aquitaine ont les mêmes sujets. je suis prête à parier qu'à bordeaux ou mont de marsan ou périgueux aujourd'hui ils ont eu comme nous en géo!

Ca fait quand même pas mal de sujets à mettre en place!

Qu'est ce que t'as eu comme questions en OP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur orléans tours je suis tombée sur

histoire geo : larépartition de la population mondiale ;contraintes et amenagements

oral pro : la maitrise de la langue et du langage en français et en histoire

oral de sport : l'escalade au cycle 3

pour l'anglais ,il faudra attendre demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margoton,

En fait, tous les jours, je pense que tous les IUFM d'Aquitaine ont les mêmes sujets. je suis prête à parier qu'à bordeaux ou mont de marsan ou périgueux aujourd'hui ils ont eu comme nous en géo!

Ca fait quand même pas mal de sujets à mettre en place!

Qu'est ce que t'as eu comme questions en OP?

Ouais, tu as raison !

Mes questions en OP :

- vous avez parlé des cycles, mais quel autre moyen un PE peut-il avoir pour prendre sa décision au sujet du redoublment ?

- que peut faire le PE si il désire suivre "ses"élèves dans le cycle (demander à passer dans le niveau de classe supérieur)

- et l'évaluation CE2, quelles disciplines évalue-t-elle ? (maths / français)

- vous avez parlé des handicapés, pensez-vous qu'il faille ne pas les prendre en compte à l'école ? (non, le projet d'intégratiàon des élèves handicapés en milieu scolaire est inscrit depuis loi 89, entre autre ...... J'ai pensé qu'après avoir répondu à ça au Plan !handiscol et aux récentes mesures......tant pis, mais cette question est vennue à la dernière seconde de l'entretien !)

- Quels sont les droits et devoirs du PE ? Finalités de l'école ?

-Pensez vous que l'épanuissement individuel puisse s'évaluer ?

Voilà en vrac.........Ils m'ont vachement laissé parler, et souvent je me suis dit qu'ils attendaient un truc que je ne sortais pas, et je ne sais pas sais c'est bon signe :cry:

En fait j'ai pas eu plus de questions que celles que je viens d'écrire ici, et ils ne se précipitaient pas pour men poser.....

Ouh lalala qu'est-ce que je doute moi !!!! :ninja:

VOus en pensez quoi ???? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...