Aller au contenu

sujets des oraux


JOE

Messages recommandés

tous les sujets que j'ai eu sont dans ma signature... à l'oral pro le jury etait provocateur, assez dstabilisant... ailleurs, ils ont été plutot sympa!!!

Bon courage à ceux qui doivent passer bientot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    4

  • Margoton

    3

  • Juno

    3

  • mel95

    2

Membres les plus actifs

Je vais essayer de faire un résumé de ce dont je me souviens, avec mes notes en prime :D

EPS : 10/20

k7 vidéo Natation cycle 2

Le jury était plutôt agréable, pas vraiment de question piège... Pensez à vous mettre à jour au niveau des lois d'encadrement. Moi j'avais cité la loi qui était dans mon cours d'IUFM, mais elle été périmée :ninja: Le pire c'est que j'avais vu la nouvelle loi sur le forum, mais je n'ai retenu que celle de mon cours... enfin, passons.

Histoire-géo : 20/20 :blush:

Sujet : L'extermination des juifs par les nazis. Qu'est-ce que le crime contre l'humanité?

J'ai pas pu garder le sujet ni le brouillon, mais si je me souveins bien :

Doc A : Un texte qui en gros disait qu'aucun autre génocide n'égalait la Shoah, il donnait les spécificités, les idées nazis et parlait un peu des camps.

doc b : Le "télex" envoyé pour l'arrestation des enfants d'Ysieux (preuve utilisé pendant le procés de Nuremberg)

doc c : Double page du manuel "les savoirs de l'école', sur les enfants d'izieux

Mon plan :

1) déf crime contre l'humanité, Les idées nazis

2) traduction de ces idées dans les faits (camps, lois...)

3) Partie pédagogique

Jury agréable, je n'ai pas su répondre à toutes les questions mais elles étaient assez pointues.

Oral pro : 13/20

Un texte de Condorcet, "l'école de la république"

Plan :

1) Valeurs de l'école publique selon condorcet

2) Formation du citoyen

3) Valeurs d'aujourd'hui qui ne sont pas abordées dans le texte

Jury agréable aussi (j'ai eu de la chance :wub: )

j'ai répondu à toutes les questions.

La plus "difficile" : comment respecter le principe d'égalité au niveau des punitions avec un élève ayant des troubles du comportment (il ne fait pas exprès de s'agiter).

Espagnol : 15,5/20 (j'ai une licence d'espagnol)

Jury Bizarre : Monsieur indiscret (il m'a demandé si je fumais pendant l'entretien pratique :huh: , puis à la fin si j'étais à l'iufm :o )

madame pas sympatique (et Kikouyou qui est passée avant moi pourra confimer :D ) : Elle ne m'a pas posé une seule question pendant l'entretien pratique où tout allait bien, et pendant la péda elle ne m'a posé que des questions ironiques ou avec reproches :ninja:

K7 : "El fumador torturado" : ça m'a semblé facile et classique, plein de trucs à dire, même sans avoir aucune culture du pays

Péda : como està? (sujet n°5)

des visages de personnages exprimant différents sentiments, avec leurs prénoms en dessous. Un petit lexique. 2 vignettes d'une BD de Miquel Beltran, Marco Antonio (Connais pas) dans un style un peu manga, suivi de 2 questions.

Moi j'avais placé ça en CE2 mais visiblement c'est trop tôt ;)

j'espère que ça vous aidera !

J'essaierai devous scanner mes sujets et brouillons dès que j'ai le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur Besançon, j'ai eu :

EPS: 16/20

Jury : 1 conseiller péda et un prof des écoles

Une feuille de marque en athlétisme qui correspondait à une évaluation C3 ( les enfants avaient des contrats). Il s'agissait d'activités en ateliers. Toutes les questions étaient d'ordre pratique : est-ce qu'on peut retrouver cette situation ailleurs (situation de référence), qu'est ce que vous feriez après cette situation de référence ( travail en groupe de besoin), etc... Mon exposé était court (peut-être 8 min). J'ai parlé d'autonomie, de sécurité...

Musique: 15.5/20

Jury : 2 conseillers péda

J'ai eu un extrait de musique roumaine : un choeur mixte avec juste des claps de mains. On devait dire s'il s'agissait de musique savante ou populaire. J'ai fait le lien avec la musique africaine et les percussions.

Questions: la place de la musique à l'école primaire ? Doit-on apprendre la technique aux enfants ? Comment est constitué un morceau ( intensité, rythme, etc...)

Oral pro : 15/20

Jury : 2 inspecteurs et 1 conseiller péda

Un texte de Perrenoud sur les relations enseignants-parents. Mon exposé était court (entre 12 et 14 mns) mais l'inspectrice m'avait prévenu que ce n'était pas grave avant que je commence ( ça met en confiance). Aucune question théorique, que du pratique :

- Qu'est ce que vous pensez des parents qui confient leurs enfants à l'école sans s'en préoccuper, sont-ils démissionnaires ?

- Que pensez-vous des parents qui ont comme livre de chevet "Qu'apprend on à l'école..."? Ils vont vous dire, mon fils devrait savoir ça, il aurait dû faire ça...

- Vous êtes parent et votre fille rentre en CP. On vous dit que l'instit est nulle, qu'elle a de mauvais résultats : mettez vous quand même votre enfant dans sa classe ?

- Une mère vient vous voir pour vous dire que la classe de Mme trucmuche part en voyage scolaire à Disney et elle veut que son fils parte aussi. Que répondez-vous ?

- Qu'est ce qu'un enseignant juste ?

- J'ai dit à un moment que l'enseignant était compétent dans son domaine ( en mesurant et en précisant que l'on devient meilleur grâce à l'expérience). Admettons qu'un enseignant ne soit pas capable au début, comment faire ( conseiller péda, IEN...)

- On dit souvent que le système scolaire ( pas seulement 1er degré) est opaque. Pourquoi à votre avis ?

Et encore quelques autres comme ça...

Sciences : 9/20

Jury : 1 conseiller péda + 1 inspectrice + 1 prof SVT

L'eau au cycle 3 ( fusion / solidification)

Exposé plutôt bien je pense. Aucune question dessus. Uniquement des questions de théorie où quand je répondais ils allaient encore plus loin, cherchaient l'exception... J'avais dormi 3 heures, le jury hyper agressif. Un très mauvais moment mais pas que pour moi, pour une grande majorité de candidat !

Voilààà en espérant que cela puisse vous servir malgré les changements au concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OP : 'comment différencier sans stigmatiser les élèves en difficultés'

'comment concevoir la réussite pour tous'

(avec deux textes en appui)

EPS : énoncé :'on n'a pas eu sport aujourd'hui car la maîtresse a dit que l'intervenant en badmington était absent'

en appui 2 photos :une de jeu de raquettes; une de natation.

question :analyser et commenter la phrase d'énoncé. Comment concevoir la relation enseignant/intervenant.

Sciences : ombres et lumière au cycle 3. Désolée, mais je n'ai rien compris aux documents (j'ai eu 9) c'était des extraits de manuels et des documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais essayer de me rappeler ce que j'ai eu, surtout que j'ai jeté les brouillons...

OP : 1 inspectrice et 2 conseillers pédagogiques, jury neutre mais pas agressif, plutôt bienveillant

un texte de Jean Jaurès datant de 1889, destinés aux instituteurs et définissant leurs priorités et missions.

Au niveau des questions, ça a été très large :

- différences entre l'école et la société actuelle et à cette époque

- Définition ZEP

- comment prendre en compte les différences entre les enfants

- pédagogie différenciée : pourquoi, comment

- pourquoi les accès à la culture sont différents? Comment en tenir compte?

- comment tenir compte du décalage entre ce qu'on enseigne aux enfants et ce qu'ils vivent en dehors de l'école

- qui est Jean Jaurès

- définition pédagogie du projet

- motivation

- loi d'orientation de 1989 : grandes lignes et ce que ça implique

- travail d'équipe et projet d'école

Sciences : 1 inspectrice et 2 conseillers pédagogiques, jury assez agressif

la nutrition au cycle 1. Le dossier comportait 6 documents très variés : une trace écrite comportant un classement entre aliments d'origine végétale et d'origine animale, une évaluation où l'élève devait repérer les aliments sucrés, une page d'un manuel de 5ème présentant des informations sur la digestion, l'obésité, l'alimentation équilibrée, un poème, un menu, un composition d'art plastique avec une tête de bonhomme avec des fruits (pour les yeux, la bouche, les oreilles...).

Les questions étaient d'ordre scientifique (plutôt très précises et poussées) et d'ordre pédagogique avec des demandes de précisions sur des séances.

Sport : 1 inspecteur et 1 conseiller pédagogique, jury pas très sympa

la natation au cycle 1. Il s'agissait d'un document présentant une exploration très libre du bassin, avec différents types d'entrées dans l'eau, d'immersion et de propulsion.

Les questions étaient essentiellement d'ordre pédagogique et pratique : comment faire si un enfant ne veut pas aller dans l'eau, ne veut pas mettre la tête sous l'eau, quelle progression proposer pour les immersions, comment mettre en place une évaluation entre pairs, avantages et incovénients d'une exploration libre du bassin, est-ce qu'il faut toujours travailler comme ça...

anglais : 2 prof certifiés

-un texte sur les ours polaires, bonne qualité, pas trop compliqué à comprendre. Deux questions après l'exposé, en prolongement de ce que j'avais dit

- un document pédagogique avec beaucoup de situations proposées dessus. Cela portait sur la localisation et la description. Aucune question après mon exposé (présentation d'une séance)

Voilà ce dont je me rappelle... en espérant que cela puisse servir, même avec les changements de modalités du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est parti!

Maths: disciplinaire sans calculatrice et le reste sur la numération

Français: grammaire de texte et grammaire de phrase.

Oral prof:[/B] les langues étrangères à l'école.

Pourquoi une disparité de l'apprentissage du langue étrangère entre les français et les élève d'autre pays européen?

Peux t-on mettre une pédagogie active en place en conjugaison?

Quelle est la différence entre initiation et apprentissage?

Qu'est ce qu'un conseil de cycle, de maître, d'école....

A partir de quel niveau est enseignée une langue étrangère à l'école?.... ( beaucoup de questions destabilisantes et jury très difficile, mauvais souvenir en ce qui me concerne mais c'est comme ça.)

EPS:(oral) les rollers

Quels sont les différents types de rôles sociaux?

Si un enfant à peur que faites-vous?

Vous n'avez que 12 paires de rollers et une classe de 26 élèves que faite vous?

Comment gériez-vous un enfants trops compétiteur (violent lors d'un jeu, ...)?

Où vous situez-vous lors de cette séances?

Quels types d'exercices donneriez-vous à la suite de cette première séance (pédagogie différencié)?

Comment évaluriez vous les compétences?

Quelles ont les autres compétences transversales mises en jeux?

Quel est le rôle du maître lors d'une séance?

( je tiens à préciser que mon exposé était assez complet: échauffements, différents rôles des enfants, scéances diagnostiques, différentes compétences, ....ils ont donc été un peu plus loin.)

Musique: le minimalisme

Définition du minimalisme?

Compositeurs principaux du minimalisme?

Pèriode?

Comment le mettre en place avec les enfants?

Quel instrument permettrais de représenté un escargot en train d'avancé?

Qu'est ce que la musique descriptive?

Proposé un codage de l'extrait à analyser?

Quels sont les différents instruments de musique dans cet extrait?

En quoi cet extrait peut être qualifié de minimalisme?

La musique contemporaine vous semble-t-elle propice à la mise en place d'activités musicales à l'école élémentaire?.........

Sciences: la fossilisation

comment materialiseriez-vous la stratification avec les enfants?

Quels sont selon vous le vocabulaire à enlever dans ces documents (j'avais auparavant critiqué le vocabulaire que je jugais trops compliquer et mal utiliser.)

Comment matérialiseriez l'érosion avec les enfants?

Quelles activités pourriez vous mettre en place avec les enfants pour qu'ils se rendent compte de la grandeur de l'échelle géologique?

Comment matérialiseriez-vous la fossilisation?

Quel type d'évaluation pouriez vous mettre en place?

A quoi sert le cahier d'expèrience?

Quel est votre rôle?

Comment utiliseriez vous les TICE?........

Il y en a beaucoup d'autres mais je crois que j'ai dit l'essentiel, les autres n'ont pas dut me marquer.

Si vous voulez je peux vous donnez les réponses que j'ai fourni. Il faut biensûr en prendre et en laisser. Pour info mes notes sont: OP:9, EPS:19, Musique:17, Sciences17.

Bonnes réflexionssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Alors d'après mes souvenirs :

anglais : k7-> "feeling british" des ados qui racontent ce qu'ils pensent de la grande bretagne ; doc pédagogique "what's the weather like" (8/20)

sciences : j'ai eu un dossier de 12 pages dans lequel il faut faire le tri pour monter sa séquence, sujet "electricité" je devais monter une séquence présentant aux élèves (niveau à choisir) les 2 types de circuits et séance détaillée sur circuit en dérivation. Je n'ai eu aucune questions de pédagogies mais différentes questions sur connaissances en physique et biologie.(19/20)

OP : un texte qui traitait des élèves en grandes difficultés scolaires(14/20)

eps: présentation de 8 (je crois) activités à réaliser en parcours ou ateliers pour monter séance de gymnastique.(14/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un peu tard... Mais je viens de voir le post et j'apporte ma contribution...

Musique : 2 extraits d'une même chanson interprétée par Nirvana "smells like teen spirit" et the bad plus "these are the vistas".

Sciences : la digestion avec une photo d'une dissection de lapin... Il fallait intégrer la séance de la dissection dans une séquence et détailler (en gros, car on nous récupère sujets ET brouillons).

Oral pro : un texte sur les difficultés des élèves à l'entrée en 6ème de B.Gossot et P.Dubreuil (rapport de l'Inspection Générale); 2003, édité par l'E.N.

des questions un peu tous azimuts... Sur l'intégration et l'adaptation, sur l'école en général et son efficacité, sur les voies d'apprentissage de la lecture, ...

EPS : athlétisme un atelier saut, un atelier lancer.

Des questions sur la mise en pratique de l'EPS à l'école, sur les compétences par cycles, ce qu'on peut demander ou non à tel niveau, ...

Bon courage à tous ceux, celles qui continuent ou commencent! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupsss, moi non plus j'avais pas vu ce post et j'en avais ouvert un autre, désolée. Je vous fais des copier-coller de ce que j'avais mis dans l'autre post :

Vidéo EPS : je suis tombée sur une vidéo de danse en classe de maternelle. Les questions données avec le sujet étaient : "Selon vous, quels sont les éléments qui ont favorisé l'activité motrice des élèves?

" Comment interprétez-vous les choix de l'enseignante dans l'activité support?

En 1ère partie j'ai fait une analyse générale du film : intro (je vous conseille de préparer une intro toute faite pour chaque activité ce qui vous assurera un gain de tps considérable le jour J; c'est mon prof qui nous l'avait conseillé et effectivement ça m'a bcp aidé).

Dans 'intro j'ai situé l'activité, le cycle, la compétence spécifique, les enjeux)

Ensuite ma 1ère partie : analyse du film (pb fondamental de l'activité, objectif du PE, tâche, resources sollicitées, le dispositif, les critères de réssite, les réponses motrices des élèves, place du PE)

2ème partie : réponse plus précise aux questions avec des idéesde prolongements, ou les modifications qu'on apporterait, etc...

Conclusion : transversalité de l'EPS / IO

J'ai eu 14 alors que je ne savais pas grand chose en danse, mais avec l'organisation que je m'étais faite par avance, ça a marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire géo : je suis tombée sur la géo " L'Union Européenne : une entité politique à la recherche de cohésion"

ma problématique : en quoi l'Union européenne peut-elle être considérer comme une unité, un bloc homogène, etc...

1ère partie : Réussites de l'Union européenne

2ème partie : les défis, les échecs

3ème partie : analyse du doc pédagogique

J'ai eu 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagnol : alors le doc audio "Quien mata mujeres en Guatemala" ça parlait donc d'une série d'assassinats commis sur des femmes au Guatemala, etc..

et le doc pédagogique était la représentation d'un arbre généalogique d'une famille avec un exercice en dessous : des phrases à compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, l'OP : " La mathématique : un outil de pensée et non d'élitisme"

Texte pas très qui parlait du fait qu'on avait toujours privilégié les filières scientifiques au détriment des autres filières. J'ai directement fait le lien avec la démocratisation de l'enseignement et de la nécéssité d'offrir à tous les élèves le même enseignement..

1ère partie : Idées générales du texte

- constat : on considère les maths comme un moyen d'accéder à un savoir d'excellence (dévalorisation d'autres matières)

- petit historique de l'enseignement d'antan : former des élites (pour les familles qui ont de l'argent)

- l'école doit oeuvrer pour changer cette mentalité : Démocratiser

-Mission fondamentale de l'école : promouvoir l'égalité des chances

-revaloriser toutes les disciplines, devoir de réserve du PE qui ne doit pas afficher de préférence pour telle ou telle discipline

Transition : Comment l'école peut-elle s'y prendre pour démocratiser l'école au sens plus large?

2ème partie : Les moyens

- assurer un accès égal aux connaissances. Comment?

- Transformer un lieu de transmission de connaissances en un lieu de culture

-apparition de nouvelles disciplines : accès à la culture (arts plastiques, musique...)

- souci de l'école de donner une formation complète et variée en réponse aux nouvelles demandes de la société

-d'où la polyvalence des PE

- la démocratisation doit aussi se faire aux niveauxdes élèves et de leurs besoins spécifiques (différences des milieux socio-culturels, inégalités...)

-Solutions de l'école pour donner un accès à la culture à tous : renforcement de la maitrise de la langue française afin de lutter contre l'illétrisme (IO 2002), Charte pour l'école du XXIè siècle (expérimenter les aménagements du rythme scolaire pour permettre des activités culturelles péri-scolaires ou extrascolaires (CEL, Classe à PAC...

Conclusion :volonté de démocratiser l'enseignement de plus en plus présente dans les programmes, qui encouragent le partenariat, etc...

J'avais donné aussi un exemple de pratique en ce qui concerne la classe à PAC que j'avais observé en stage

J'ai eu 17

Voilà, désolée d'avoir fait plusieurs messages mais je ne pouvais pas faire autrement :blush:

Bon courage à tous pour 2006 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...