Aller au contenu

Académie poitou-charentes: résultats entrée


emane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant dans le nord et je souhaite changer de région. Après énormément de réflexion et consultation de statistiques auprès des iufms, il me semble que l'académie de Poitou charentes soit assez abordable par rapport à d'autres concernant les tests d'entrée en PE1

Avez-vous quelques statistiques, résultats ? Nombres de personnes acceptées, nombre de personnes ayant participé aux tests ... Comment ça c'est déroulé : tests ou dossier ou tests + entretien ?

Dernière question : Est-il facile de rentrer en PE1, a-t-on plus de chances que dans d'autres académies (par ex : Nantes)

Ah non j'oubliai : Votre région est elle belle ??? Je recherche un max de nature, de soleil et de tranquilité :huh:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maoria

    16

  • titemahy86

    16

  • Rabby

    11

  • nenettesara

    10

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis étudiant dans le nord et je souhaite changer de région. Après énormément de réflexion et consultation de statistiques auprès des iufms, il me semble que l'académie de Poitou charentes soit assez abordable par rapport à d'autres concernant les tests d'entrée en PE1

Avez-vous quelques statistiques, résultats ? Nombres de personnes acceptées, nombre de personnes ayant participé aux tests ... Comment ça c'est déroulé : tests ou dossier ou tests + entretien ?

Dernière question : Est-il facile de rentrer en PE1, a-t-on plus de chances que dans d'autres académies (par ex : Nantes)

Ah non j'oubliai : Votre région est elle belle ??? Je recherche un max de nature, de soleil et de tranquilité :huh:

Merci

Salut, moi aussi je vais tenter le concours d'entrée en IUFM cette année et je cherche à changer de région.

Je suis en Poitou Charentes donc je vais t'apporter quelques précisions:

Si pas de changements cette année:

- tu as droit à la calculatrice type collège (donc calcu scientifique interdite) ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'académies.

- dans les questions de culture générale, ça peut aller des questions de langues (anglais, allemand ou espagnol) à des questions dé géographie, sciences physiques, etc...

- il peut y avoir plusieurs bonnes réponses à une question donc on ne peut pas essayer de calculer sa note car le barème est différent pour chaque question.

- normalement en Poitou charentes c'est QCM + entretien.

Personnellement , j'ai des cours de maths à la fac pour préparer le concours d'entrée et la profnous a donné les QCM de 2004 et 2005 de la région et ils ne sont pas du tout évident. Je pense sincèrement que d'autres académies sont plus abordables. En ce qui concerne la tranquilité, la nature pas de problème. Quant au soleil on en a plus que dans le nord certes, mais tu en auras encore plus si tu descends plus au sud ;)

Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu plus.

Quand à moi j'ai un cruel dilemme qui m'attend car j'aurais aimé passer les QCM de Nice et donc de Poitiers mais j'ai vu que l'année dernière les épreuves se passaient le même jour. Je croise les doigts pour que cette année ça soit différent... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaises nouvelles alors ... Bon on verra dans 2 mois au moment des préinscriptions. On se tient au courant pour les académies, vu qu'on veut tous les deux changer de région.

L'académie de Nice m'intéresse aussi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests d'entrée l'année denière à Poitiers (j'étais sur liste principale mais j'ai refusé pour une autre académie)

- dans les questions de culture générale, ça peut aller des questions de langues (anglais, allemand ou espagnol) à des questions dé géographie, sciences physiques, etc...

tout à fait et les questions en langues étaient particulièrement difficiles, pour moi (je précise que j'ai fait une licence en sciences donc pour moi l'anglais...) et même les questions en biologie étaient assez difficiles et m'ont fait beaucoup hésité...

- normalement en Poitou charentes c'est QCM + entretien.

non c'est QCM + dossier

Personnellement , j'ai des cours de maths à la fac pour préparer le concours d'entrée et la profnous a donné les QCM de 2004 et 2005 de la région et ils ne sont pas du tout évident. Je pense sincèrement que d'autres académies sont plus abordables.

Les maths sont particulièrement facile à Poitiers (quelle est la somme des 3 angles d'un triangle?) et ça m'a beaucoup surprise par rapport aux autres académies, surtout par rapport à Limoges où les maths sont d'un niveau beaucoup plus élevé.

L'année dernière, apparement on était 1400 (mais ce n'est pas sur, on me l'a dit, je ne l'ai jamais vu écrit donc...). Ils en ont pris 900 après les tests et à la fin environ 450(mais là pareil je ne suis pas sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier est noté sur 20. Je me rapelle de:

- 6 points pour la licence en trois ans (si licence en 4 ans, 1 ou 2 points en moins)

- 6 points pour la préprofessionnalisation ( 1 point par tranche de 12H)

- 0,5 points pour le bafa

- des points pour l'expérience avec le bafa

- des points pour une expérience professionnelle quelconque

- ...la suite, je ne me rapelle plus!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...