hotstuff Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 undefined Tout est dans le sujet : quelqu'un aurait-il une fiche sur les genres de vie car je n'ai rien dessus!!! Merci d'avance!!!
hotstuff Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Touours personne!!!! Sniffffff. Il doit bien y avoir qqun qui a quelque chose sur ce thème, allez un petit effort, SVP
hotstuff Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 Touours personne!!!! Sniffffff. Il doit bien y avoir qqun qui a quelque chose sur ce thème, allez un petit effort, SVP <{POST_SNAPBACK}> Mes fiches sont manuscrites en géo mais je vais tenter une petite explication Il y a une définition traditionnelle des genres de vie = ensemble d'habitudes qui permet à un groupe d'assurer son existence à travers une activité fondamentale et vitale (pêche, agriculture...) Cette définition date du début du 20ème siècle, elle a cependant des limites car elle signifie que le genre de vie ne serait que la recherche de l'adaptation au milieu physique (ex :les eskimos) Les genres de vie ne sont pas fixes mais ils évoluent à travers le temps (progrès techniques..) ou par un changement démographique (déplacement de population à la suite d'un conflit par exemple) De nos jours, les progrès techniques ont permis de se libérer des contraintes physiques. De plus, le genre de vie contemporain se définit aussi par le "hors travail". On trouve différents genres de vie dans une même société , ils sont liés à la différenciation professionnelle et sociale. Grâce aux médias, à internet et à la multiplication des échanges, on constate une uniformisation des genres de vie , habitants des grandes villes et des campagnes ont le même genre de vie en dehors du travail (enfin, en règle générale).La différenciation se fait alors au niveau des revenus. J'espère avoir été claire et ne pas avoir écrit trop de bétises car ce n'est pas le sujet avec lequel je suis le plus à l'aide... <{POST_SNAPBACK}> Merci bcp Maylou, c'est très gentild e ta part d'avoir pris le temps de me répondre... Ton explication est très claire mais j'ai peur que se soit insuffisant pour l'oral car j'ai peur de tomber sur un sujet qui tomberait uniquement sur ça (c'est déjà arrivé!!!!). Alors pour tenir 15 minutes, jte raconte pas!!! En tout cas, merci bcp Si qqun à quelquechose de plus complet, je suis preneuse, MERCI
katia94 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Juste une précision, on parle plus aujourd'hui de mode de vie que de genre de vie, justement pour inclure le "hors travail" et parce que très peu de civilisations vivent encore vraiment "au naturel". Le "genre de vie" tombe en désuétude. Et effectivement, il y a des modes de vie différents sur des territoires différents car aujourd'hui, la vraie différence passe par les moyens financiers dont disposent les habitants, les Etats, etc... Plus par l'état de la nature.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant