Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'obtenir un cp/ce1 pour la rentrée 2005. J'ai déjà enseigné en CP mais jamais en ce1 ni en double niveau. D'où mes 2 questions :

Je cherche une organisation spatiale judicieuse pour différencier les niveaux (le "rang d'oignons" est-il judicieux ?).

Je me demande comment organiser les différents domaines de français en ce1 : un seul cahier ? un petit classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs différentes pour différencier conjugaison, grammaire, etc... Je serais plus favorable à un classeur mais est-il gérable pour un enfant de cet âge et... pour l'enseignant ? Et où mettre les mots de vocabulaire, mots-outils, fiches de vocabulaire à thème qui leur sont nécessaires pour rédiger ?

merci d'avance pour vos réponses !!!

Posté(e)

Alors moi, ça va faire 2 ans que j'enseigne en CP/CE1.

Concenrant l'organisation de ma classe, n'ayant pas bcp d'élèves j'ai pu me permettre d'organiser ma classe en îlot de 4 mais l'année prochaine stop, je passe au fameux rang d'oignon. Pour ce qui est de mon expérience, les îlots favorisent le bavardage, c'est clair! :) à toi de voir où se situe ton niveau de tolérance au bruit, le mien étant très faible.....

Pour ce qui est du matériel, je fonctionne avec un mémo français maths dans lequel figure les leçons.

Je fonctionne aussi par classeurs avec un code de couleurs afin de faciliter l'horrible moment du rangement de classeur :P

ex: pastille violette sur la feuille + sur l'intercalaire de séparation pour ranger tout ce qui concerne le français, grise pour les maths etc... avec un rappel sous forme d'affiche au tableau, ça marche d'enfer!!

le rangement de classeur est presque un bonheur si si :P

Pour toutes autres questions n'hésite pas !!

Posté(e)
Alors moi, ça va faire 2 ans que j'enseigne en CP/CE1.

Concenrant l'organisation de ma classe, n'ayant pas bcp d'élèves j'ai pu me permettre d'organiser ma classe en îlot de 4 mais l'année prochaine stop, je passe au fameux rang d'oignon. Pour ce qui est de mon expérience, les îlots favorisent le bavardage, c'est clair!  :)  à toi de voir où se situe ton niveau de tolérance au bruit, le mien étant très faible.....

Pour ce qui est du matériel, je fonctionne avec un mémo français maths dans lequel figure les leçons.

Je fonctionne aussi par classeurs avec un code de couleurs afin de faciliter l'horrible moment du rangement de classeur  :P

ex: pastille violette sur la feuille + sur l'intercalaire de séparation pour ranger tout ce qui concerne le français, grise pour les maths etc... avec un rappel sous forme d'affiche au tableau, ça marche d'enfer!!

le rangement de classeur est presque un bonheur si si  :P

Pour toutes autres questions n'hésite pas !!

:blush: Merci pour tes conseils : je crois que je vais tester le classeur, et conserver le fameux "rang d'oignons", afin d'essayer d'avoir une classe :huh: calme !

Posté(e)

Moi je n'ai que des CP, mais ma collègue a des CP/CE1.

Pour ce qui est de l'organisation spatiale de sa classe, elle n'a que 8 CE1, il sont donc regroupés en 4 tables face à face et ils ont leur propre tableau (celui que l'on peut bouger).

Les CP sont face au tableau fixe par table de 2 les uns derrière les autres, cela lui fait 2 colonnes pour ses 16 CP.

Posté(e)

depuis 2 ans en cp-ce1 ! ma classe évolue au cours de l'année et des projets : rangs d'oignons, ilots, et grand U

Pour les ce1, j'ai un cahier deux leçons en français avec sur chaque leçon la référence genre G pour la première leçon de grammaire ! j'ai fait ça car en ce1 toutes les notions sont liées, tu travailles le verbe puis le sujet puis accord sujet verbe par exemple ! donc je voulais que l'ordre soit respectées !

pour le vocabulaire : un petit carnet ou je donne une liste de mots sur un thème ou un son ! ils collent ! plus un répertoire collectif de mots en classe !

Pour la découverte du monde, un grand classeur dont ils se servent très bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...