sof24 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour après plusieurs recherche, impossible de remettre la main sur un post de l'an dernier ! <_< Alors j'en relance un nouveau ! Quelles sont les activités que l'on peut faire en commun ? Y a-t-il par exemple en maths des "thèmes" abordés dans les deux niveaux pour lesquels je pourrais faire une recherche en commun mais différencier les exercices et la trace écrite ? Auriez-vous des exemples d'emploi du temps ? Quels livres peuvent être étudié en début d'année en ce1 ? N'ayant jamais eu de cycle 2 je ne me rend pas compte du niveau que peuvent avoir les élèves en début de ce1 ! Que sont-ils capables de faire seuls ? Merci d'avance @+ Sof24
del140330 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Je m'ajoute à ce post car je recherche les memes infos j'aurai Pour comprendre les math en fichier pour les 2 niveaux et Ribambelle pour les Ce 2 J'envisage de bien différencier découverte du monde et hist géo mais j'ai bien envie de lier les sciences quitte à faire des traces plus élaborées avec les ce 2
Eau ferrugineuse Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 J'ai un CE1/CE2, je différencie les maths (cependant beaucoup de séances de géométrie ou concernant les "mesures" peuvent être lancées ensemble en différenciant ensuite les exercices), la lecture, l'ORL (mais il y a des séances communes notamment en vocabulaire, grammaire). Je différencie aussi l'histoire (parce que j'ai la chance d'avoir une collègue qui décloisonne avec moi et prend mes CE1, ce qui facilite la tâche). Je fais en commun (les élèves travaillent alors par binôme CE1/CE2) sciences, géo en travaillant sur des compétences de cycle 2 et 3 que l'on peut recouper (quelqu'un avait laissé ici des programmations très bien faites en sciences et en géo avec les thèmes communs et les compétences correspondant à chaque cycle -> elles ne sont pas de moi, mais je peux éventuellement te les envoyer par mail). En commun aussi sport, arts visuels et musique. Mes élèves de Ce1 ont un fichier d'écriture ("graphilettre") assez utile en début d'année quand ils ne sont pas encore très autonomes. Pour finir voici mon emploi du temps : Mon_emploi_du_tps1.xls
Delphine21 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour, Moi j'ai eu ce niveau cette année, je reste sur l'école mais j'aurai l'an prochain CE2-CM1. J'avais Ribambelle en CE1 et Littérature (à ma sauce quoi) pour les CE2.... Les maths étaient différents (avec cependant la même collection / Pour comprendre les Maths) Le reste pareil.... Je laisse mon EDT qui n'est pas parfait (qui a dû changer au moins 5 fois depuis septembre.....) si ça peut aider....
sof24 Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Eau Ferrugineuse je veux bien les prog dont tu parles, je t'envoie mon mail par MP ! ;-) J'ai feuilleté "pour comprendre les maths" ce1 et c'est vrai qu'il a l'air plutot bien fait. Mais mon problème c'est que si je prend un fichier j'ai peur d'être "coincée" si jamais c'est trop dur ou au contraire un peu trop simple... et si je veux suivre un autre ordre pour telle notion ce ne sera pas forcément facile ! alors j'hésite je n'ai encore jamais pris de fichier... je faisais tout à ma sauce mais avec 2 niveaux cela me prendra trop de temps de préparation... alors j'hésite ! En tout cas merci pour vos réponses et vos emploi du temps Eau feruugineuse et Delphine21 @+ Sof24
Delphine21 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Encore moi.... Juste une précision le fichier de maths, j'ai pas eu trop le choix, ma collègue qui avait les autres CE1 l'avait donc je l'ai pris aussi....j'avoue donc que je ne me suis pas penchée sur les autres méthodes.... Mais c'est vrai que question prép, ça m'a facilité la vie....
del140330 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour,Moi j'ai eu ce niveau cette année, je reste sur l'école mais j'aurai l'an prochain CE2-CM1. J'avais Ribambelle en CE1 et Littérature (à ma sauce quoi) pour les CE2.... Les maths étaient différents (avec cependant la même collection / Pour comprendre les Maths) Le reste pareil.... Je laisse mon EDT qui n'est pas parfait (qui a dû changer au moins 5 fois depuis septembre.....) si ça peut aider.... <{POST_SNAPBACK}> Je vais travailler exactement sur les mêmes manuels que toi Accepetes tu de me communiquer certains de tes docs de travail ???? Et en plus j'aurai aussi la direction Envoie moi un Mp si tu es d'accord
thielle Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 J'ai eu ces deux niveaux cette année et je faisais pas mal de chose en commun : -en maths:plusieurs leçons de découverte en géométrie (les solides,les figures planes,la symétrie,se repérer sur quadrillage,reproduction,...) et de mesure (longueur,heure,masse) sont faisables en commun;après tu différencie les exo et tu approffondis pour les ce2 -en français ,étant à mi temps,je me chargeais de la conjugaison et là pareil:découverte en commun,1eres leçons ensemble puis pdt que j'approffondissais zvec les ce2,exo pour les ce1 -en géo:en commun -en sciences:ma collègue faisait en commun -histoire:décloisonement des ce2 avec ma collègue de ce2/cm1 emploi_du_temps_molinges.doc
sof24 Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Posté(e) 12 juin 2005 Tu me rassures Thielle ! on peut faire des choses en commun... je n'ai jamais fait de ce1 (enfin très peu j'étais en 1/3 temps l'année dernière mais pas fait grand chose, à cause de la titulaire qui ne me laissait que DDM, sport et Musique, résolution de problème et en francais finir ce qu'elle n'avait pas fini...) Je commence à me pencher sur les notions abordées en ce1 pour essayer de faire une prog ce1/ce2 en faisant en sorte d'étudier pas mal de notions en même temps pour les deux niveaux ! @+ Sof24
coradaïs Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Je me rajoute sur ce sujet, Pe2 cette année mais j'ai la chance d'avoir eu mon poste au premier mouvement ! J'aurais donc un CE1-CE2 l'an prochain et je me pose beaucoup de question quand à la gestion de ce double niveau. D'autant plus que je n'ai pas eu de double niveau en stage en élémentaire et que je n'ai pas eu non plus ni de CE1, ni de CE2 !!! :o Je suis en train de réfléchir à l'organisation matérielle puisqu'il faut faire les commandes : quels cahiers pour quelles matières, utilisation d'un classeur ou non ? Concernant les manuels : pour le français, j'ai l'ile aux mots pour les deux niveaux, pour la lecture, je ne pensais pas prendre de méthode (genre Ribambelle) pour les CE1 mais plutôt faire à ma sauce à partir d'albums ou de petits romans. Pour les maths, je vais prendre le manuel 'le nouveau math élém" pour les CE2 afin d'avoir le même que la collègue qui a les CE2-CM1. REste à choisir le support en maths pour les CE1, je pense prendre un fichier, mais lequel ??? je penche pour Cap maths, qu'en pensez vous ?
sof24 Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Posté(e) 12 juin 2005 Cette année j'avais un ce2 et "l'ile aux mots" est bien pour préparer l'orl ! Pour les ce1 en maths le fichier "pour comprendre les maths" est bien j'ai eu l'occasion de le feuilleter. Tu es nommée où Coradais ? Je suis nommée au Taillan Médoc. Si tu veux on peut aussi discuter par mail ! et échanger des trucs. Pour ce qui est du matériel je suis en train de faire ma commande et ce soir j'ai un peu la flemme de t'expliquer tout ça en détail ! @+ pour les détails Sof24
ayessi Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Bonjour, j'aurai moi aussi un CE1/CE2 l'année prochaine mais je n'ai aucun manuel, en plus disposant de 14 eurs par élève (cahiers compris) je ne sais pas trop quoi faire. Je dois également passer ma commande la semaine prochaine et je suis intéressée par vos remarques sur le choix de cahiers ou classeurs. merci pour tous vos conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant