Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

moi je suis tombée sur l'enseignement des mathématiques...l'horreur !!!

les questions sont restées très abstraites sur les maths :

- pourquoi les hommes ont-ils inventé les maths ?

- le calcul mental : est ce abstrait ou concret ???

- il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de tps, pourquoi ? l'école a -t elle failli ??

voilà le genre de questionS;;;

je n'ai pas pu donner mes connaissances, c'est très frustrant (alors j'ai essayé au moins de garder mon sourire, et j'ai lancé deux, trois petites blagues pour me détentre : jury très très sympa !!!)

voilà !

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je suis tombée sur l'enseignement des mathématiques...l'horreur !!!

les questions sont restées très abstraites sur les maths :

- pourquoi les hommes ont-ils inventé les maths ?

- le calcul mental : est ce abstrait ou concret ???

- il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de tps, pourquoi ? l'école a -t elle failli ??

voilà le genre de questionS;;;

je n'ai pas pu donner mes connaissances, c'est très frustrant (alors j'ai essayé au moins de garder mon sourire, et j'ai lancé deux, trois petites blagues pour me détentre : jury très très sympa !!!)

voilà !

bon courage à tous

au secours les questions!! si c c pas pour te destabiliser, je ne sais pas ce que c!! j'aurai été incapable de répondre, sauf peut-etre à la dernière...et encore

d'ailleurs t'as répondu quoi? moi j'aurai betement dit qu'ils se sont apperçus que les élèves devenaient incapables de calculer de tete et qu'ils ont toujours tendance à se servir des calculettes ou à poser leurs calculs...c ça? je ne pense pas que l'école à failli, je pense que c plus pour systématiser ce que certains faisaient plus que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée sur l'enseignement des mathématiques...l'horreur !!!

les questions sont restées très abstraites sur les maths :

- pourquoi les hommes ont-ils inventé les maths ?

- le calcul mental : est ce abstrait ou concret ???

- il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de tps, pourquoi ? l'école a -t elle failli ??

voilà le genre de questionS;;;

je n'ai pas pu donner mes connaissances, c'est très frustrant (alors j'ai essayé au moins de garder mon sourire, et j'ai lancé deux, trois petites blagues pour me détentre : jury très très sympa !!!)

voilà !

bon courage à tous

Je te rassure: je suis sortie exactement avec la même frustration !! C'est vraiment pénible cette sensation d'avoir réviser des jours et des jours entiers, pour au final ne pas pouvoir montrer que tu connais...

On m'a souvent dit que si les questions étaient un peu vagues comme ça, c'était plutôt bon signe: soit disant qu'ils te testent pour voir comment tu réagis... S'ils n'ont rien à redire sur ton exposé, ben ils essayent de te déstabiliser ailleurs...

Voila, bonne chance à toi en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée sur l'enseignement des mathématiques...l'horreur !!!

les questions sont restées très abstraites sur les maths :

- pourquoi les hommes ont-ils inventé les maths ?

- le calcul mental : est ce abstrait ou concret ???

- il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de tps, pourquoi ? l'école a -t elle failli ??

voilà le genre de questionS;;;

je n'ai pas pu donner mes connaissances, c'est très frustrant (alors j'ai essayé au moins de garder mon sourire, et j'ai lancé deux, trois petites blagues pour me détentre : jury très très sympa !!!)

voilà !

bon courage à tous

au secours les questions!! si c c pas pour te destabiliser, je ne sais pas ce que c!! j'aurai été incapable de répondre, sauf peut-etre à la dernière...et encore

d'ailleurs t'as répondu quoi? moi j'aurai betement dit qu'ils se sont apperçus que les élèves devenaient incapables de calculer de tete et qu'ils ont toujours tendance à se servir des calculettes ou à poser leurs calculs...c ça? je ne pense pas que l'école à failli, je pense que c plus pour systématiser ce que certains faisaient plus que d'autres...

merci pour ta compassion !!

pour la circulaire sur le calcul mental, j'ai dit que n'étant pas encore dans le système je ne pouvais pas accuser l'école !!! j'ai cependant dit que la calculatrice ,'était peut-être pas innocente ! (je preferais dire que je ne savais pas plutot que de m'embourber dans des discussions sans fond !!!)

pour la question "pq les hommes ont inventé les maths", j'ai répondu pour structurer le temps et l'espace"...(après quelques errances !)

et pour savoir si le calcul mental est abstrait ou concret...j'ai dit "un peu les deux !!! c'est abstrait si on fait du calcul mental pour faire du calcul mental (ca ne sert à rien), mais c concret si on s'en sert pour la résolution de pb...c'est utile si on apprend à décomposer le calcul (par ex : 15+12=10+10+5+2)...un truc comme ça !!!)

voilà !!

courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-26-06-09
moi je suis tombée sur l'enseignement des mathématiques...l'horreur !!!

les questions sont restées très abstraites sur les maths :

- pourquoi les hommes ont-ils inventé les maths ?

- le calcul mental : est ce abstrait ou concret ???

- il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de tps, pourquoi ? l'école a -t elle failli ??

voilà le genre de questionS;;;

je n'ai pas pu donner mes connaissances, c'est très frustrant (alors j'ai essayé au moins de garder mon sourire, et j'ai lancé deux, trois petites blagues pour me détentre : jury très très sympa !!!)

voilà !

bon courage à tous

Je te rassure: je suis sortie exactement avec la même frustration !! C'est vraiment pénible cette sensation d'avoir réviser des jours et des jours entiers, pour au final ne pas pouvoir montrer que tu connais...

On m'a souvent dit que si les questions étaient un peu vagues comme ça, c'était plutôt bon signe: soit disant qu'ils te testent pour voir comment tu réagis... S'ils n'ont rien à redire sur ton exposé, ben ils essayent de te déstabiliser ailleurs...

Voila, bonne chance à toi en tout cas !!

Voilà, j'espère que tu as raison, j'ai été dans le même cas : presque rien sur l'exposé et beaucoup de questions pièges d'où je me suis plus ou moins sorti, et j'ai aussi senti qu'ils me testaient pour voir mes réactions, si je pouvais supporter la critique....

La question est : est-ce positif ou s'est-on fait détruire?

Je suis en plein doute actuellement et n'arrive pas à me remettre au boulot pour ma dernière épreuve, l'eps!

Bon courage et bonnes chances à toutes et à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sur les langues étrangères (j'adore l'anglais en plus!!!!!!!) cet aprem à Clermont

Bien dégouté, l'impression que je me suis fait explosé, pourtant z'étaient pas méchant. Dommage, pour les questions, franchement, m'en souvient même pas!!!!

Moi aussi je suis passée le même jour à Clermont sur le même sujet. Niveau connaissances ça allait je pense aprés les questions :cry::huh::(

je sais même plus, ils sont revenus sur la citation de Bentolila "l'apprentissage d'une nouvelle langue ne se fait pas sur les ruines de la langue maternelle", un truc comme ça puis sur des projets, les pédagogies actives, que faire concrètement en classe, mais j'avais l'impression de bafouiller et de me contredire :cry::cry::cry:

LJ: ça a été, que des questions sur mon livre

bref, je n'ai aucune idée de ma prestation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée sur les débats à l'école.

Je me demandais si le fait de ne pas utiliser les 10 min, pour l'exposé etait vraiment penalisant, parce que moi j'ai eu l'impression de ne pas parler longtemps...entre 5 et 8 min, je ne sais pas du tout, mais après je n'ai pas du tout eu de questions pour approfondir certains points du textes...

-J'ai ete questionnée sur des points que j'avais mentionné dans mon exposé : ZPD, etayage, socioconstructivisme...

-J'ai ete questionné sur la manière dont je reagirai avec un enfant qui ne fesait rien en classe, expres, et si je pouvais le retenir en classe pdt la recreation...bref des questions sur des situations en classe...

- aussi pleins de questions precises: qui a repertorié tous les differents types d'erreurs, qui a créé la main a la pate...

le jury ete plutot sympa, ca a ete pour cette partie de l'oral, par contre pour la partie musique, ils m'ont posé des questions tres tres precises sur l'histoire de la musique, en lien avec l'extrait a ecouter... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée sur les débats à l'école.

Je me demandais si le fait de ne pas utiliser les 10 min, pour l'exposé etait vraiment penalisant, parce que moi j'ai eu l'impression de ne pas parler longtemps...entre 5 et 8 min, je ne sais pas du tout, mais après je n'ai pas du tout eu de questions pour approfondir certains points du textes...

-J'ai ete questionnée sur des points que j'avais mentionné dans mon exposé : ZPD, etayage, socioconstructivisme...

-J'ai ete questionné sur la manière dont je reagirai avec un enfant qui ne fesait rien en classe, expres, et si je pouvais le retenir en classe pdt la recreation...bref des questions sur des situations en classe...

- aussi pleins de questions precises: qui a repertorié tous les differents types d'erreurs, qui a créé la main a la pate...

le jury ete plutot sympa, ca a ete pour cette partie de l'oral, par contre pour la partie musique, ils m'ont posé des questions tres tres precises sur l'histoire de la musique, en lien avec l'extrait a ecouter... :cry:

Euh et donc c'est qui ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon oral pro/musique....je suis passée la première!

un sujet sur le jeu et les apprentissages...bof bof, il y avait des références à piaget et vigotsky, j'ai réussi à caser deux trois trucs... mais je suis quand même restée très près des textes....je me suis emmelée dans mes explications, mais j'ai parlé 10mn pile! dur dur, je pense m'être rattrapée un peu sur les questions du jury... on a parlé de sport, de conflit socio_cognitif, de coopération, des règles de vie de classe, ce type de chose...j'ai pu parlé un peu de mon expérience...enfin.... quand j'ai dit que j'étais assistante d'éducation dans une école, l'inspectrice m'a regardé avec un grand sourire, et m'a dit qu'il ne faut jamais dire ce que l'ont fait dans la vie, que les jury n'ont pas à savoir ( pourtant j'ai un copain qui passait en même temps que moi avec un autre jury, on lui a demandé ce qu'il faisait dans la vie! bah faudrait savoir tout de même!!) en tout cas moi je sais pas trop quoi en penser de tout ça!

Après la musique ça a été la cata, j'ai mal chanté, mon exposé a été démonté en deux temps trois mouvements ( c'est le cas de le dire) pas la PE qui n'avait pas pipé mot de tout l'oral pro...je suis dégoutée car le correcteur du cned m'avait dis que c'était très bien ce que j'avais fait...

Après il ne restait que 5mn pour l'écoute, un chant médieval, enfin un truc pour danser, j'étais complétement déstabilisée par les propos pas très sympas de la PE, du coup j'ai ramé...ils ont du m'aider pour que je crache les morceaux...

En résumé un bilan très mitigé, à votre avis est-ce qu'il est possible d'avoir une bonne note à l'oral pro et une très mauvaise à l'option?

bon aller demain en anglais, il faut que je me rattrape!!

bon courage à toutes et à tous, en tout cas pour vous rassurez, mon jury était dans l'ensemble plutôt souriant et bienveillant ( à part la PE ...)

caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !!!

Oraux à Toulouse, jury 1, sujet "l'évaluation en maternelle"

Questions :

- subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- que sont les différents "coins" de la classe ?

- quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

- au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

- l'inspecteur : "ma fille est dans votre classe en MS et elle joue toute l'aprés-midi à la poupée, je viens vous voir et vous demande de m'expliquer..."

- toujours l'inspecteur : "ma fille en MS lit à la maison, pourquoi ne pas la faire entrer dans la lecture au lieu qu'elle perde son temps ?"

Et d'autres mais je ne me souviens déjà plus...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !!!

Oraux à Toulouse, jury 1, sujet "l'évaluation en maternelle"

Questions :

- subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- que sont les différents "coins" de la classe ?

- quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

- au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

- l'inspecteur : "ma fille est dans votre classe en MS et elle joue toute l'aprés-midi à la poupée, je viens vous voir et vous demande de m'expliquer..."

- toujours l'inspecteur : "ma fille en MS lit à la maison, pourquoi ne pas la faire entrer dans la lecture au lieu qu'elle perde son temps ?"

Et d'autres mais je ne me souviens déjà plus...

Bon courage à tous.

Bonjour,

A quelle heure est tombé ce sujet ?

Moi j'ai eu "l'enseignement des sciences" ce matin à Toulouse. J'ai mis les questions sur le forum oral pro à Toulouse.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...