Oregon Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Moije suis tombée sur la notation à l'école maternelle. Et justement, ils m'ont posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre: qu'est ce qui a été mis en place dans les écoles cette année au niveau de l'évaluation? (année 2008/2009)?
laulau66 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Ce qui a changé ,c'est les classes dans lesquelles ont lieu les évaluations:maintenant c'est ce1 et cm2(avant c'était ce2 et 6ème) Enfin moi c'est ce que j'aurais répondu!
Oregon Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 C'est ce que j'ai répondu et ils m'ont dit, "non ce n'est pas ça." Du coup, je ne sais toujours pas quelle réponse ils attendaient... :o(
pepelou Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 vu que ton thème traité de la notation à l'école maternelle , il s'agit peut etre des évalusations nationales qui sont proposées en école maternelle en GS/CP.La mise en place d'un livret de compétences mis en place en PS avec par exemple "la découverte du monde": -manifester curiosité - s'inscrire dans une démarche d'investigation... Mais ce sont surtt des évaluations diagnostiques et formatives pour etre au plus proche des besoins des élèves et construire de vrais projets d'apprentissages adaptés aux élèves. Je pense que c'était peut etre ça mais je ne vous confirme rien. C'est ce que j'aurai mis
sylleon Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 je penche aussi pour cette hypothèse . Il y a eu un livret d'évaluation mis en place l'an dernier et qui suit toute la scolarité de l'élève.
bezac09 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour tout le monde, voila je suis passée hier à l'oral pro dans l'académie de Toulouse, le sujet était : construire des compétences !!! Je l'ai trouvé vraiment PAS facile !! Je n'ai trouvé aucune astuce pour incruster mon expérience dans mon exposé, cest dommage je comptais beaucoup sur mes stages pour pouvoir parler 10 min (jai tenu 6min30) Jai eu beaucoup de questions en lien avec le collège : quand evalue t on les 2 dernieres compétences du socle commun ? jai répondu : observation en continue et en fait apparemment elles sont evaluées "officiellement" au brevet aussi liaison CM2-6ème Ils mont demandé sil y avait une autre évaluation internationale comme PISA : jai cité PIRLS Autre question de l'IEN : Mettez vous a ma place ou a la place dun conseiller peda, comment pouvez vous avec les moyens que vous avez améliorer les résultats dans les classes ? grand blanc, je ne voyais pas trop le sens de la question, donc jai cité qq truc hors sujet (PPRE, RAR...) et apparemment il voulait me faire parler de la formation des enseignants ... Je ne me souviens plus des autres questions, si dautres me reviennent je vous le ferai savoir Bilan pas tres positif, on verra les résultats, maintenant cest fait je passe a autre chose Bon courage à tous ceux et celles qui ne sont pas passé
o0marion0o Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour tout le monde, voila je suis passée hier à l'oral pro dans l'académie de Toulouse, le sujet était : construire des compétences !!! Je l'ai trouvé vraiment PAS facile !! Je n'ai trouvé aucune astuce pour incruster mon expérience dans mon exposé, cest dommage je comptais beaucoup sur mes stages pour pouvoir parler 10 min (jai tenu 6min30) Jai eu beaucoup de questions en lien avec le collège : quand evalue t on les 2 dernieres compétences du socle commun ? jai répondu : observation en continue et en fait apparemment elles sont evaluées "officiellement" au brevet aussi liaison CM2-6ème Ils mont demandé sil y avait une autre évaluation internationale comme PISA : jai cité PIRLS Autre question de l'IEN : Mettez vous a ma place ou a la place dun conseiller peda, comment pouvez vous avec les moyens que vous avez améliorer les résultats dans les classes ? grand blanc, je ne voyais pas trop le sens de la question, donc jai cité qq truc hors sujet (PPRE, RAR...) et apparemment il voulait me faire parler de la formation des enseignants ... Je ne me souviens plus des autres questions, si dautres me reviennent je vous le ferai savoir Bilan pas tres positif, on verra les résultats, maintenant cest fait je passe a autre chose Bon courage à tous ceux et celles qui ne sont pas passé merci pour ton témoignage en tout cas, c'est sympa
piupiette Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 J'ai déjà mis ce témoignage dans le post "Toulouse 2010" et je le remets ici ! Alors, le sujet : Construire des compétences Les textes n'étaient pas tous très faciles à comprendre et pour intégrer des expériences perso au milieu de tout ça, pas facile facile !!!! En gros, ça parlait surtout des compétences et des savoirs disciplinaires et de l'articulation de tout ça. Le jury : 1 IEN, 1 conseiller péda et 1 prof d'arts plastiques du collège. Plutôt agréables. Pour l'OP, voici les questions posées en vrac : - dans le SCCC, il n'y a que des compétences à acquérir ? - pourquoi un abus de transversalité n'est-il pas bon ? - pourquoi la transversalité permet-elle d'acquérir des savoirs ? - comment, concrètement, cela peut-il être mis en place ? - est-ce que toutes les compétences du SCCC permettent la transversalité ? - si un élève de CM2 n'a pas acquis toutes les compétences du palier du SCCC, vous faites quoi ? Et pour un élève en fin de scolarité obligatoire ? - pour un élève de CE1, même question ? - Qu'est-ce qu'un PPRE ? A quoi sert-il ? Qu'est-ce que c'est concrètement ? - Doit-on avoir l'accord des parents pour les différentes aides que l'on peut proposer à un élève en difficulté ? - Si un parent refuse toute aide, que faites-vous avec votre élève, vous le laissez avec ses problèmes ? - Quels sont les personnels du RASED ? Quels sont leurs spécialités ? - Prenons la première compétence à acquérir dans le SCCC dans le livret scolaire dans la Maîtrise de la langue française, qui est (en gros, je ne me souviens plus des termes exacts) " savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec un vocabulaire adapté", que faites-vous concrètement pour la faire acquérir aux élèves ? En français ? En EPS ? Bon, il y en a eu d'autres mais difficile de se souvenir de tout, ça fuse !!! Bon courage à tous !!!!
PochiMoni Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 J'ai déjà mis ce témoignage dans le post "Toulouse 2010" et je le remets ici ! Alors, le sujet : Construire des compétences Les textes n'étaient pas tous très faciles à comprendre et pour intégrer des expériences perso au milieu de tout ça, pas facile facile !!!! En gros, ça parlait surtout des compétences et des savoirs disciplinaires et de l'articulation de tout ça. Le jury : 1 IEN, 1 conseiller péda et 1 prof d'arts plastiques du collège. Plutôt agréables. Pour l'OP, voici les questions posées en vrac : - dans le SCCC, il n'y a que des compétences à acquérir ? - pourquoi un abus de transversalité n'est-il pas bon ? - pourquoi la transversalité permet-elle d'acquérir des savoirs ? - comment, concrètement, cela peut-il être mis en place ? - est-ce que toutes les compétences du SCCC permettent la transversalité ? - si un élève de CM2 n'a pas acquis toutes les compétences du palier du SCCC, vous faites quoi ? Et pour un élève en fin de scolarité obligatoire ? - pour un élève de CE1, même question ? - Qu'est-ce qu'un PPRE ? A quoi sert-il ? Qu'est-ce que c'est concrètement ? - Doit-on avoir l'accord des parents pour les différentes aides que l'on peut proposer à un élève en difficulté ? - Si un parent refuse toute aide, que faites-vous avec votre élève, vous le laissez avec ses problèmes ? - Quels sont les personnels du RASED ? Quels sont leurs spécialités ? - Prenons la première compétence à acquérir dans le SCCC dans le livret scolaire dans la Maîtrise de la langue française, qui est (en gros, je ne me souviens plus des termes exacts) " savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec un vocabulaire adapté", que faites-vous concrètement pour la faire acquérir aux élèves ? En français ? En EPS ? Bon, il y en a eu d'autres mais difficile de se souvenir de tout, ça fuse !!! Bon courage à tous !!!! Ouh là, je ne serais pas du tout prête à répondre à ces questions !! Qu'as-tu répondu à: -si un élève de CM2 n'a pas acquis toutes les compétences du palier du SCCC, vous faites quoi ? Et pour un élève en fin de scolarité obligatoire ? -Si un parent refuse toute aide, que faites-vous avec votre élève, vous le laissez avec ses problèmes ?
naolinz Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Alors, je tente des petites réponses! quand il y a des difficultés dans l'acquisition des compétences du SCCC on propose un PPRE. Après, je me demande, est ce que les évaluations nationales se font en début CE1 CM2 et 3ème?? pcq dans ce cas là on peut imaginer le PPRE dans les 3 cas. non?? si un parent refuse toute aide, il faut essayer de le convaincre, peut être en passant par le directeur,..et sinon on ne peut pas imposer l'aide personnalisé, ni un PPRE. On ne le laisse pas dans ses problèmes! on peut essayer de l'aider au maximum avec la différenciation pédagogique.. je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autres..
Volkhova Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Alors, je tente des petites réponses! quand il y a des difficultés dans l'acquisition des compétences du SCCC on propose un PPRE. Après, je me demande, est ce que les évaluations nationales se font en début CE1 CM2 et 3ème?? pcq dans ce cas là on peut imaginer le PPRE dans les 3 cas. non?? si un parent refuse toute aide, il faut essayer de le convaincre, peut être en passant par le directeur,..et sinon on ne peut pas imposer l'aide personnalisé, ni un PPRE. On ne le laisse pas dans ses problèmes! on peut essayer de l'aider au maximum avec la différenciation pédagogique.. je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autres.. Je vais essayer de compléter. Les évaluations nationales se font en janvier pour le CM2 et fin mai pour le CE1. Ce qui évalue le SC en 3ème, c'est le brevet (à part pour les TICE où dans le collège dans lequel travaille mon copain c'est le prof de techno qui évalue). Et pour les parents qui ne veulent pas qu'on aide leur enfant, j'aurais répondu comme toi naolinz. Je passe demain et j'avoue que j'ai l'impression de savoir plein de choses mais de ne pas savoir m'expliquer. Et le stress n'arrange rien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant