Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

J'ai passé l'oral pro hier, c'était très éprouvant !

Je suis tombée sur la question de l'autonomie des élèves.

Les textes étaient courts (2 des textes se contentaient de lister des éléments de ce qu'était l'autonomie...), mais j'ai quand meme réussi à faire un exposé correct je pense.

Puis le jury est passé aux questions... seul l'inspecteur m'a interrogé pendant 15 minutes, les autres n'ont rien dit.

Il a insisté lourdement sur "comment développer l'autonomie chez les élèves ?", en particulier l'autonomie de pensée...

A chaque fois je proposais plusieurs solutions pédagogiques, mais il insistait pour que je me justifie jusqu'au bout et que je donne toutes les idées que j'avais... j'avais l'impression de ne pas réussir à dire ce qu'il attendait du coup ! mais je me suis accrochée...

A une de mes solutions (le débat), il m'a opposé le fait que tous les élèves n'avaient pas le meme niveau de langage.

J'ai donc proposé des regroupements, qu'on peut faire si vraiment il y a de trop grandes disparités dans la classe, (faibles parleurs ensemble pour qu'ils ne soient pas "écrasés" par les grands parleurs, grands parleurs ensemble), ce à quoi il a répondu qu'une enquête avait révélé que ce genre de pratiques ne fonctionnait pas.

Il a ensuite insisté sur le fait que je mette les élèves en groupe, "vous pensez que ça va fonctionner comme ça ?"... hum... c'était certainement pour que je parle des conditions nécessaires à la mise en autonomie, ce que j'ai fait...

Ensuite il m'a demandé comment développer l'autonomie en petite section... et là encore il a insisté jusqu'à la fin des 15 minutes. Il m'a aussi demandé de citer tous les grands domaines travaillés à la maternelle.

J'ai vraiment l'impression qu'ils essayaient de me déstabiliser... Stratégie de la part du jury (voir si le candidat ne craque pas, ne s'énerve pas, etc...) ou total plantage pour moi ? Je le saurai le jour des résultats...

Tu sais souvent le jury fait tout pour te déstabiliser et de plus on à tendance à se souvenir que de ce qu'on aurait du dire! je pense qu'un oral est aléatoire! l'année dernière je pensais avoir cartonné ils m'avaient même dit que le temps était passé vite et résultat me revoilà cette année. Ne t'inquiète donc pas et profite de ton temps libre dès que tu auras terminé en attendant les résultats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai passé l'oral pro hier, c'était très éprouvant !

Je suis tombée sur la question de l'autonomie des élèves.

Les textes étaient courts (2 des textes se contentaient de lister des éléments de ce qu'était l'autonomie...), mais j'ai quand meme réussi à faire un exposé correct je pense.

Puis le jury est passé aux questions... seul l'inspecteur m'a interrogé pendant 15 minutes, les autres n'ont rien dit.

Il a insisté lourdement sur "comment développer l'autonomie chez les élèves ?", en particulier l'autonomie de pensée...

A chaque fois je proposais plusieurs solutions pédagogiques, mais il insistait pour que je me justifie jusqu'au bout et que je donne toutes les idées que j'avais... j'avais l'impression de ne pas réussir à dire ce qu'il attendait du coup ! mais je me suis accrochée...

A une de mes solutions (le débat), il m'a opposé le fait que tous les élèves n'avaient pas le meme niveau de langage.

J'ai donc proposé des regroupements, qu'on peut faire si vraiment il y a de trop grandes disparités dans la classe, (faibles parleurs ensemble pour qu'ils ne soient pas "écrasés" par les grands parleurs, grands parleurs ensemble), ce à quoi il a répondu qu'une enquête avait révélé que ce genre de pratiques ne fonctionnait pas.

Il a ensuite insisté sur le fait que je mette les élèves en groupe, "vous pensez que ça va fonctionner comme ça ?"... hum... c'était certainement pour que je parle des conditions nécessaires à la mise en autonomie, ce que j'ai fait...

Ensuite il m'a demandé comment développer l'autonomie en petite section... et là encore il a insisté jusqu'à la fin des 15 minutes. Il m'a aussi demandé de citer tous les grands domaines travaillés à la maternelle.

J'ai vraiment l'impression qu'ils essayaient de me déstabiliser... Stratégie de la part du jury (voir si le candidat ne craque pas, ne s'énerve pas, etc...) ou total plantage pour moi ? Je le saurai le jour des résultats...

Peux tu me dire en quoi consiste la circulaire 2010

qu'as tu répondu pour différentiation tice

quelle la différence entre équité et égalité

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je passe le CRPE sur Lyon, et je suis tombée sur un dossier sur " les devoirs à la maison".

Mon plan était le suivant:

Quels sont les risques et les bénéfices des devoirs à la maison?

I/ Les devoirs à la maison: interdits par la circulaire de 1959.

A) Le risque de reproduction des inégalités sociales.

B) Le risque de l'interventionnisme parental et du consumérisme familial.

II/ Les bénéfices que l'on retire de la pratique des devoirs à la maison.

A) L'importance du lien famille/école.

B) Le renforcement des apprentissages et de la méthodologie.

Conclusion: interdit par les textes mais je le ferai quand même lol, et d'ailleurs tous les enseignants ( ou gde majo) le font... mais risques inégalités mais attention au déterminisme, etc.

2 textes, un d'une femme qui disait en gros oui les devoirs à la maison c'est génial, et un autre rédigé par une inspection académique qui rappelle que c'est pas bien.

J'ai été très étonnée, car du départ, l'inspecteur, d'une cinquantaine d'année, ainsi que l'enseignante très jeune, étaient très gentils, ils ne m'ont pas vraiment posé de questions de culture générale, ou autre, de choses très précises, mais alors pas du tout... et puis ils mettaient bcp de temps à parler, donc en gros, ils ont bien plus parlé que moi, aussi bien pendant l'entretien d'oral pro que l'entretien de LJ.

Je ne sais donc pas quoi en penser car on me disait que lorsqu'ils ne cherchent pas, c'est que ce n'est pas bon d'emblée... . Sinon j'ai conclu aussi en disant que je donnerai quand même des devoirs à la maison, alors que c'est interdit par les textes.... donc je peux aussi être éliminée pour cela...

Qu'en pensez-vous?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée sur Lyon également, mais sur "le travail d'équipe du PE"

pas simple ... des textes qui ne m'ont pas vraiment permis de sortir une problématique, du coup mon exposé ressemblait plutôt à une liste des différentes équipes de travail, j'ai fait un plan en 2 parties:

d'un côté l'équipe "EN" : avec les profs, l'ien, les réseaux, l'atsem ... et des différents types de travaux les regroupants : les conseils, décloisonnement ...

et les "non EN" : la mairie, les parents, les intervenants extérieurs, les entreprises ...

Le jury était très sympa (étonnant !), l'IEN était très jeune, d'ailleurs il est reparti de l'IUFM en roller :D

les questions ont été que des mises en situations sur le thème du travail d'équipe :

-qu'est-ce pour vous qu'une équipe idéale ?

- que faites vous si un intervenant veut prendre la classe entière en anglais ?

... (et je me rappelle plus de grand chose ...)

l'entretien n'a duré que 10 min au lieu de 15 ... du coup je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis passée à Lyon jeudi sur l'hétérogénéité des élèves (3 textes sur la pédagogie différenciée : 2 de Meirieu et 1 d'une polonaise au nom imprononçable : déjà l'exposé commence bien :lol: )

pour les devoirs, ça dépend si c'est des devoirs écrits ou non, mais c'est vrai que dans la mesure où les devoirs écrits sont interdits je pense qu'il vaut mieux dire qu'on n'en donnera pas car on doit respecter la loi (après, ce qu'on fera, on n'est pas obligés de le dire) mais bon ce n'est que mon avis et de toute façon tu ne peux pas revenir en arrière.

Ceci dit d'après les témoignages des autres années on ne peut jamais vraiment se fier à ses impressions alors il faut attendre les résultats...

Moi sur le coup j'étais contente d'avoir réussi à m'en sortir à peu près mais plus j'y pense et plus je doute!

Mon jury ne s'est pas présenté, un homme visiblement plus axé sur l'oral pro et une femme plus axée sur la littérature. ils avaient un peu l'air de s'endormir au départ (j'étais la dernière à passer!) après ça allait mieux. j'ai eu des questions précises sur des notions abordées dans mon exposé ou autres (RASED, PAC, schéma quinaire, merveilleux, oxymore...) et des questions beaucoup plus générales, certaines visiblement pour essayer de déstabiliser, mais en même temps il a eu dès le départ un sourire en coin en disant "je vous taquine, mais c'est le jeu..." donc voilà j'ai fait ce que j'ai pu! surtout sur l'idée étrange de faire une étagère des livres qu'on n'aime pas dans la classe ?! :blink: visiblement il voulait me faire dire qu'on avait le droit de ne pas aimer un livre sauf que la manière dont c'était présenté c'était bizarre, du coup il m'a peut-être trouvée un peu bornée... je veux bien qu'on puisse détester un livre mais de là à le mettre en avant sur une étagère... :glare:

Allez, plus qu'espagnol et anglais pour moi, et dix jours avant le verdict...

Bon courage à tous !

euh sinon, mon plan, dont je n'ai aucune idée si c'est bon ou pas tellement l'heure passe vite!

intro : massification de la scolarisation a entraîné public varié, Bourdieu qui reproche à l'école de n'être adaptée qu'à une catégorie d'enfants et de reproduire les inégalités... échec scolaire = recherche de solutions par les pédagogues ;

I - Constat de l'hétérogénéité des élèves

a) quelles différences?

b) quelles conséquences pour l'enseignement?

II - La pédagogie différenciée est-elle une solution satisfaisante et est-elle la seule?

a) en quoi ça marche

b) ses limites et les autres possibilités

conclu : d'autant plus important car tendance à mettre ts enfants au maximum en classe ordinaire : porteurs de handicap, non francophone, etc.

loi d'orientation : égalité des chances, réussite pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equité et égalité : galère à différencier.

Voici ma réflexion au calme (impossible devant un jury sauf si j'y avais réfléchi avant), la notion d'équité est plus stricte que l'égalité. Le principe d'égalité des chances, par exemple, entraîne des dysfonctionnements, des injustices. l'équité au niveau juridique est un juste partage.

Donc oui, l'école permet l'égalité des chances avec toutes les imperfections que cela engendre.

C'est confus mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la notion d'équité il y a bien plus, il y a la notion de discrimination positive

égalité, tout le monde a le même traitement

équité, on donne plus à celui qui en a le plus besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé moi aussi la Conseillère péda très spéciale

je pense que c'est un genre que se donnent certaines personnes

Moi, je l'ai trouvée agressive mais l'IEN était sympa quoiqu'autoritaire donc j'espère qu'il aura le dernier mot , on verra, les jeux sont faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

j'ai lu ton témoignage avec intérêt, ils n'ont pas été cool mais des fois c'est bon signe alors je te souhaite de reussir!

Pourrais tu me dire ce que tu as répondu aux questions stp!! ou quelqu'un d'autre pour répondre?

Surtout :

l'école=établissement?

à qui revient la faute si élèves échoue?

Cb d'heure fait un PE?

Diff entre aide individualisé et personnalisé?

Merci de ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

j'ai lu ton témoignage avec intérêt, ils n'ont pas été cool mais des fois c'est bon signe alors je te souhaite de reussir!

Pourrais tu me dire ce que tu as répondu aux questions stp!! ou quelqu'un d'autre pour répondre?

Surtout :

l'école=établissement?

à qui revient la faute si élèves échoue?

Cb d'heure fait un PE?

Diff entre aide individualisé et personnalisé?

Merci de ton aide!!

à qui revient la faute si élèves échoue?

Alors j'ai préféré ne pas prendre de position pour cette question. C'est à dire que je n'ai rejeté la faute ni sur l'enseignant, ni sur l'élève ni sur les parents.

J'ai répondu que si l'élève échoue, c'est parce que la relation entre les acteurs de la scolarité ( j'ai voulu faire genre...) n'ont pas une bonne relation. Selon mloi la réussite scolaire dépend fortement de la bonne relation qui existent entre ces trois là. Le manque de communication, le rejet, le manque d'investissement de la part de l'un des membre peut malheureusement avoir des incidences fâcheuses sur la scolarité des élèves. Donc si l'élève échoue c'est à cause de cette mauvaise relation qui pourrait exister.

Cb d'heure fait un PE?

La nouille que je suis à répondu 18h! ce quoi l'IEN a répondu: je vous parle du 1er degrès.

J'ai voulu me corriger, mais trop tard on est passé à autre chose. la réponse je ne suis pas sure, c'est compris entre 24 et 27h

Diff entre aide individualisé et personnalisé?

Aide personnalisé = PPRE pour les élèves quasiment en échec voire en voie de redoublement.( ça je ne l'ai pas dit alors que c'était le sujet)

Aide individualisé intervient à la fin de la journée pour aider les élèves qui présentent des difficultés.

C'est approximativement ce que j'ai dit, mais je bafouillais beaucoup pour cette question.

l'école=établissement?

LOL je n'ai pas répondu, j'ai dit un truc pour gagner du temps, mais je devais être à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...