Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

oula! enseigner la géographie! et bah! ca devait pas être évident! est ce que tu te souviens des questions que le jury t'as posé? merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

JE me pose des quesitons concernant les groupes de niveau et de besoin.

Je pense qu'il faut plutôt parler de groupe de besoin (ça permet de cibler ce que l'on veut travailler) car dans un groupe de niveau on peut avoir , en français par exemple, un élève en difficulté en orthographe, un autre en grammaire, un autre en conjugaison etc...

Mais, comment faire si un ou plusieurs élèves sont en difficulté partout?

(c'est une question posée lors d'un oral pro!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée avec un sujet portant sur l'apprentissage de l'écrit en cycle 3. Je n'ai pas choisi le bon axe de réflexion et le bon plan, donc la partie exposé sur le dossier n'était pas bonne.

Ensuite, le jury m'a posé beaucoup de questions sur les situations de classe. Je pense que le fait que la formation sera très limitée pour les "heureux élus de 2010" contribue à cet état de fait et c'est le sentiment général pour les candidats qui ont passé l'oral pro dans l'aca de CAEN.

Je n'ai pas eu de questions "philosophiques" mais plutôt des questions de bon sens ou de réflexion sur la façon d'enseigner.

Que pensez-vous du recours aux textes-ressources?

Comment faites-vous avec un élève qui ne souhaite pas s'impliquer dans l'écriture de poésie et qui vous dit que c'est inutile?

La maitrise de la langue française est transversale, donnez-moi une situation de production d'écrits en arts visuels :cry: , en EPS, en sciences.

J'ai présenté un album pour des élèves de grande section avec un projet pédagogique en 6 séances. Du coup, ils m'ont demandé comment étudier la phonologie avec des élèves de petite section?

Comment traiter le thème de la peur avec des élèves de CM2? Avec quel roman, quelle peinture, quelle oeuvre cinématographique :sad::sad: (là j'ai dit que je n'en avais pas à l'esprit) Sous le "feu de questions" les neurones ne répondent pas toujours présents, c'est vraiment désagréable.

Est-ce utile de travailler des albums de litté de jeunesse au cycle3?

Comment intéresser les élèves à la littérature de jeunesse?

Qu'est ce que la littérature de jeunesse?

Quels sont les objectifs principaux de la littérature de jeunesse dans les programmes 2008?

Comment étudier la poésie au cycle 3 et faire de la production d'écrit en poésie. Détaillez de quelle manière vous procédez? J'ai choisi "liberté" de Paul Eluard, du coup, ça a ouvert sur l'éducation à la citoyenneté. Donc ensuite, ils m'ont demandé de citer les 7 compétences du socle commun?

Voilà en gros les questions posées.

Je suis sortie épuisée, vidée et maintenant il faut se tourner vers les autres épreuves très vite.

Petit conseil: emmenez-vous une petite bouteille d'eau car parler autant donne soif.

De plus, il est difficile d'enchainer oral pro avec l'exposé de litté de jeunesse donc pour faire le vide entre les deux en très peu de temps: une bonne respiration, une ou deux gorgées d'eau et c'est reparti!

Bon courage à tous,

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même impression que Valérie car mes questions sur la première partie portaient vraiment sur la pratique, pas de réflexion philosophique.

Par exemple, pour enseigner la géographie , je n'ai eu que des questions de pratique:

existe-t-il de la géographie en cycle 1 et 2? comment faites-vous?

Pouvez-vous nous donner une progression de l'enseignement de la géographie sur les 3 cycles?

Comment fait-on pour la trace écrite? chaque élève la compose, le PE fait-il quelque chose avant la classe?

qui fixe les apprentissages?

Dans une séquence,faites-vous de la géographie humaine puis de la géographie physique à part?

Quand peut-on éduquer au développement durable(par rapport à la progression des programmes)?

Comment fait-on pour lire une carte? (légende, échelle...)

et en LDJ:

comment faites-vous pour étudier de la poésie engagée par rapport aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même impression que Valérie car mes questions sur la première partie portaient vraiment sur la pratique, pas de réflexion philosophique.

Par exemple, pour enseigner la géographie , je n'ai eu que des questions de pratique:

existe-t-il de la géographie en cycle 1 et 2? comment faites-vous?

Pouvez-vous nous donner une progression de l'enseignement de la géographie sur les 3 cycles?

Comment fait-on pour la trace écrite? chaque élève la compose, le PE fait-il quelque chose avant la classe?

qui fixe les apprentissages?

Dans une séquence,faites-vous de la géographie humaine puis de la géographie physique à part?

Quand peut-on éduquer au développement durable(par rapport à la progression des programmes)?

Comment fait-on pour lire une carte? (légende, échelle...)

et en LDJ:

comment faites-vous pour étudier de la poésie engagée par rapport aux parents?

Comme aurait dit ma grand-mère: du bon sens, de la confiance dans le travail effectué toute l'année et ça passera.

Si vous avez potassé et que vous gardez confiance en vous ce sera un grand pas de franchi.

Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne maitrisez pas mais dites-vous que vous avez plein de connaissances à disposition. Et puis, on peut aussi ne pas avoir la réponse, c'est ce qui m'est arrivé avec l'oeuvre cinématographique en cycle 3 pour étudier la peur. A mon avis, mieux vaut reconnaitre qu'on ne sait pas plutôt que de dire une énorme bourde. :blush:

Enfin, j'espère...

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici mon témoignage de l'oral de ce matin :

alors jury plutot sympa, un qui posait des questions un peu plus "titillantes" mais rien de bien terrible.

sujet sur l'enseignement des sciences, un extrait des programmes, un texte de Charpak et la démarche de la main à la pâte.

voici les questions dont je me souviens :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

Cahier d'expérience : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Intérêt de le faire suivre d'une année à l'autre ?

Vous parlez de manipulations, quelle différence avec expérimentation ?

Pouvez-vous manipuler dans d'autres disciplines ? Par exemple le français ?

Comment faites-vous avec un enfant qui a de grosses difficultés ?

Comment faire avec les différences de connaissances initiales des élèves ? Avec ceux qui ne parleront jamais ? (sous-entendu dans un débat en sciences)

Détailler ce que vous pouvez faire avec des élèves en difficulté.

Vous parlez de la preuve d'autorité (sur le débat en sciences), en tant que PE vous êtes sous l'autorité d'un supérieur, obéissance hiérarchique : votre point de vue.

Quel PE voudriez-vous être ?

Vous avez parlé de l'erreur comme souhaitable, dites-en plus.

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

Préparation de vos séances : comment faites-vous ?

Ici (Limoges) tous les candidats pour la matinée (une 10aine) avaient le même sujet. (coup de chance je suis passée en 1er, jury pas encore lassé !)

bon courage à tous !

tu as eu de la chance de passer tôt!je suis passé égalemment à Limoges le même jour que toi mais la dernière de la matinée...jury blasé!!Une qui baillait sans cesse,un qui faisait des dessins sur sa feuille!!Très démotivant commme attitude...Par contre, je pense avoir eu des questions plus sympa...rien de bien terrible.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis passé sur Blois vendredi matin avec la mauvaise surprise de passer dans la m^me pièce qu'une autre candidate ? est ce légal ? la troisième personne elle était dans une salle à part

Où est l'égalité des chances ?

j'ai d'ailleurs été déstabilisé dans ma deuxième partie sur la littérature de jeunesse et j'ai foiré mon exposé. j'ai peur de la note éliminatoire

En sortant, j'ai parlé avec la jeune fille qui elle aussi a été gêné par ma présence aussi

les jurys n'étaient pas non plus très à l'aise

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à Poitiers les oraux d'eps se sont déroulés de cette façon pour tout le monde.

Nous étions même 3 dans la même salle, il faut vraiment faire abstraction et se concentrer. Pour ma part, je ne fus pas gênée.

Bon courage à toi pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année pour moi l'oral d'eps s'est passé dans le gymnase de l'iufm... 8 jury en même temps ....; et ben ça s'est bien passé !

l'année derniere nous etions 2 dans une classe, ça a été très dur pour moi !

mais bon, parait qu'il faut savoir maitriser les perturbations extérieures !!!! hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous découragez pas!

J'ai passé l'oral pro l'année dernière et ça s'est très mal passé:

je presentais un extrait de film en arts visuels et mon PC n'a plus voulu fonctionner. J'ai bidouillé un peu, j'ai allumé le PC de mes parents que j'avais amené "au cas où" sans réussir à l'ouvrir car j'étais bloquée sur la page de démarage sur laquelle on me demandais l'empreinte digitale , forcement celle de mon père. Bref je les ai fait attendre 15 min lorsque le jury m'a dit de commencer "tanpis!". J'ai commencé mon exposé et au moment de passer l'extrait, j'ai tenté et, ouf, ça a fonctionné.

Quoi qu'il en soit, je les ai fait attendre (et 15 min c'est très très long dans ces moments là!!), alors que je coinçais complètement sur mes ordinateurs (en faisant des blagues toutes pourries en plus, je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer devant eux!) et lorsque je suis partie, l'un d'eux m'a dit "la prochaine fois, pensez à ramener le doigt de votre père".

C'était le coup final, il avait dit "la prochaine fois", j'étais sûre d'avoir la note éliminatoire et ne voulais même pas aller à ma dernière épreuve.

Finalement, j'ai eu 12 et mon concours!

Alors surtout ne vous découragez pas, on ne sait jamais quelle note va mettre le jury!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...