Aller au contenu

histoire/géo à Versailles 2005


sendryne

Messages recommandés

je suis passé mardi, et un jury m'a demandé pourquoi la rafle était surnommée le "vent printanier"

vous savez ,vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sharleenefr

    14

  • Marie-Claire

    9

  • katia94

    9

  • stefany

    7

moi aussi j'ai eu vichy et les juifs. j'ai trouvé ça assez facile (j'ai fini l'exposé et bien fait lien avec domaines transversaux et avec l'actualité, j'ai également bien développé la pédago)

Le jury m'a posé des questions essentiellement sur la pédagogie et comment faire un lien avec l'actualité.

Exemple de questions : dans le document 1, il est question du génocide des arméniens (effectué par la turquie), quel lien dans l'actualité peut on faire? (l'Europe évidemment, obligation de démocratie)

J'ai eu aussi question sur l'imprescribilité du crime contre l'humanité (pas de limite de date, 40 ou 50 ans après on peut toujours être condamné ex: Papon)

Et enfin question sur la nature des documents pédago et leur spécificité par rapport à d'autres matières.

La dernière question : Les mots dans les IO concernant cette période (serait pour rattraper ma note parce que je me serai plantée?). :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passée sur la colonisation mais je suis passée mardi 7 dans l'après-midi. Je voulais venir vous faire mes commentaires mais je n'arrivais pas à me connecter au forum, désolée ...

Moi aussi, j'ai eu des questions un peu bizarres: les résurgences du colonialisme français aujourd'hui, par exemple ...

La définition d'une plantation ...

Bref, je ne sais quoi en penser, on verra bien ...

Maintenant EPS !

Pareil... je suis passée mardi matin, et c'est seulement maintenant que j'arrive à me connecter au forum!

je suis toute perdue sans le forum :blush::wub:

Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer! :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Germain en Laye, sujet de ce matin:

"L'esprit de la révolution: aspirations à l'égalité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Un p'tit mot pour vous souhaitez BONNE CHANCE :clover:

que l'épreuve soit déjà passée ou non.

Pensées à Celinette91, Stefany, MJM et Mitzie. :wub:

L'an passé, je suis tombée sur "La francophonie", c'était très coton. Mais le jury aussi avait du mal! Ils en ont bavé pour trouver des questions à poser :huh:

Je n'ai eu aucune question de péda alors que je n'avais traité la partie péda du doc que pendant les 2 dernières minutes restantes, tellement il n'y avait rien à dire (inintéressant). Je me souvient que cette absence questions péda m'avait inquièté l'an passé. Si des personnes sont dans ce cas-là cette année: pas de stress, en fait ça veut simplement dire que ce que vous avez dit suffit. J'avais eu 18.5.

Je vous embrasse toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour sur le forum après 4 jours de problème de connexion: je suis passée jeudi sur napoléon et les idéeaux de la révolution: sujet bof bof; et ensuite je n' ai eu que des questions sur la pédagogie, aucune sur la théorie.Est ce que s'est arrivé à quelqu'un? parce que j' ai l' impression que c'est pas un bon présage du tout..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a pas de règle en la matière!

moi on m'a posé des questions de pédagogie sur des choses que j'avais déja dit dans mon exposé

après chaque jury est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit mot pour vous souhaitez BONNE CHANCE :clover:

que l'épreuve soit déjà passée ou non.

Pensées à Celinette91, Stefany, MJM et Mitzie.  :wub:

Merci Leeloo!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le concours a Lyon, mais comme je vois que ce topic est pas mal fréquenté et que j'ai besoin de p'tits renseignements, j'espère qu'une âme charitable voudra bien essayer de participer a mon "destressage"! :)

Voila, je suis pas franchement une grande fan de l'histoire/geo (mais encore moins des sciences) je passe mon oral lundi et la je stresse légèrement!

J'aimerais savoir des p'tites choses toutes bêtes!

La première concerne plus la forme de votre exposé... Genre avez vous introduit dans vos parties vos connaissances se rapportant au texte mais ne figurant pas ds celui ci? Ou doit on seulement confronter les textes en une sorte de synthèse sans apporter notre "savoir" (meme si dans mon cas le mot est bien trop... exagéré!! :o )?

La seconde concerne plus les connaissances que vous aviez! D'après ce que j'ai vu, les questions sont plutot pointues lors de l'entretien! Et je voulais simplement savoir si vous etiez calé(e)s dans tous les domaines ou si l'accès aux docs sur place vous a quand même bien filé un coup de main??

Voila ce sont des questions un peu superflues, mais si vous pouviez me faire part de votre experience, ca me soulagerait sans doute un peu!! :)

Sandrine-vraiment pas rassurée! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit mot pour vous souhaitez BONNE CHANCE :clover:

que l'épreuve soit déjà passée ou non.

Pensées à Celinette91, Stefany, MJM et Mitzie.  :wub:

Merci Leeloo!!!! :wub:

oui, merci :wub:

je suis sortie de mon oral lessivée

je suis passée sur l'extermination des juifs

le prof d'histoire m'a même demandé: "je vois que vous avez une formation de gemaniste, pouvez-vous alors me dire comment on dit camp d'extermination en allemand?" :huh:

j'ai répondu que je svais dire "camp de concentration", mais pas "d'extermination"

il m'a alors dit "c'est pas grave,vous ne pouvez pas tout savoir" :huh:

je sais pas comment je dois prendre cette dernière phrase

petite question: qui peut me dire pkoi on a surnommé la rafle du Vel d'Hiv "vent printanier"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...