Aller au contenu

histoire/géo à Versailles 2005


sendryne

Messages recommandés

Pour l'info le 1er juin c'était: le matin: le réseaux urbain en europe

et l'aprés midi La marseillaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sharleenefr

    14

  • Marie-Claire

    9

  • katia94

    9

  • stefany

    7

Entre histoire et mémoire : la Marseillaise. Voilà pour le titre de mon sujet.

J'aurai préféré tombé sur les réseaux urbains !!! Tant pis. Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi qui angoisse pour la geo car j'aime pas beaucoup cette matiere :cry: , il ya pour l'instant plus de geo que de sujet d'histoire!!!

merci à tout le monde pour vos sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aors je l'ai passé mercredi 1er juin à Antony, 2ème groupe, et c'était:

"les espaces de la ville"

Périphérie et centre-ville.

Antony, jury 3 assez sympa...

Bon courage à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, visiblement, il y a plus de géo. J'espère vraiment tomber sur un sujet d'histoire... Et si c'est la Marseillaise, on est paré maintenant :P

Je viens d'acheter un librio (2€) qui a l'air bien fait. Et sur Napoléon aussi, parce que vraiment, c'est ce que je maîtrise le moins. Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir abordé à l'école, mais je suis un peu vieille, ça doit être pour ça :rolleyes:

Mais alors l'Europe, rien que l'idée de mémoriser 25 noms :ninja:

Et les machins urbains, ça me barbe !!!

Allez, j'arrête de raler et je finis ma fiche sur la France, ses reliefs, ses climats, ses DOM-TOM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Etiolles ont a eu "les limites de l'Europe", le 1er document était un extrait de "La construction européenne, états et enjeux" A.Gauthier Bréal 1996.

Ce doc survole du XVIeme à nos jours l'évolution de la puissance européenne. Les guerres, les découvertes, l'hégémonie européenne, puis le déclin après la guerre 14-18...Montée en puissance des Etats-Unis.

En conclusion de ce texte: aujourd'hui l'Europe combine 2 caractéristiques antinomiques:

-Diversité des peuples et des nations

-Unité culturelle liée à l'histoire commune = identité européenne.

Pour le 2ème document: Extrait du manuel de 1ère ES/L, géographie, Hachette 2003.

Ce doc se divise en 3 parties:

-Délimiter le continent Européen

-Des frontières discutées

-Des découpages variés

Pour le doc 3 au départ il y avait une carte de l'Europe, mais apparement il y a eu un problème de photocopie, donc on a dû consulter 3 cartes de l'Europe sur un Atlas.

1ère carte: "Géographie physique": relief du continent européen, montagnes, fleuves, superficie...

2ème carte: "Géographie politique": Représentant l'Europe des 15 en bleu foncé (il me semble), en bleu clair les futurs pays qui devront entrer dans l'Europe.

Pour illustrer la diversité de l'Europe il y a indiqué pour chaque pays, son nombre d'habitants et le PNB/hab en $.

La 3ème carte: "Dynamique, métropoles et grandes villes européennes", elle representait les régions économiques majeures.

Les zones de reconversions, les agglomérations, les réseaux de transport...

Pour la documentation, on pouvait disposer d'un dico, des programmes.

Pour ma part j'ai eu du mal à gérer mon temps, comme aspirer par les docs!

Mon introduction n'était pas mauvaise, mais je n'ai pas assez travaillé le plan, j'ai donc eu l'impression d'être trop brouillon lors de l'oral!

Par contre j'ai réussi à parler pendant les 15 minutes qui m'étais attribuées, sans avoir besoin de répéter 5O fois les mêmes choses!

Après les questions: c'est d'abord le professeur d'HG qui a posé les questions par rapport à ce que j'avais présenté. En vrac: quels sont les 6 pays à l'origine de l'union européenne? les étapes importantes de l'UE. Comme j'avais parlé de densité de population, elle m'a demandé de donner la définition...Ah oui, j'oublis la première question: comment définir un continent?

Puis ce fut au tour de la conseillère pédagogique, qui m'a interrogée au sujet de ma partie didactique: comment j'utiliserais la carte qui nous était présentée? Pour enseigner cette partie du programme, quelles sont les autres possibilités mis à part les cartes? Peux-on utiliser l'actualité pour l'enseignement de cette partie...

Voilà en gros pour les questions, je n'ai pas répondu à toutes mais j'ai eu l'impression qu'elles cherchaient pas forcement à avoir une réponse à chaque fois. Car quand je n'arrivais pas à répondre à une question, elles enchainaient sur une autre!

La conseillère pédagogique m'a semblé un peu "ferméeé au début de mon entretien, comme si elle était blasée...Par contre je suis relativement content des réponses que j'ai apporté à ses question, elle semblait alors moins fermée!

Pas forcément satisfait de ma prestation en sortant de cet oral, même si je ne pense pas m'être complètement planté! Pour me rassurer je me dis que c'est seulement coeffcient 1!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage très complet mais es-tu bien sûre du coef de cette matière il me semblait qu'il était de 2. Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cergy, il y avait un dictionnaire, les docs d'application, les programmes et des atlas. Voilà. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...