Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

maylou je suis tes conseils je vais réviser l'union européenne :P :P :P

• Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sharleenefr

14

• Marie-Claire

9

• katia94

9

• stefany

7

Posté(e)

aïe aïe... c'est de pire en pire! :ninja:

J'ai peur!!!! :cry:

Vivement demain que ce soit passé!

Posté(e)

C'est marrant, moi aussi je sens bien la 5é republique pour mercredi. Je passe aussi mercredi matin...

Posté(e)
C'est marrant, moi aussi je sens bien la 5é republique pour mercredi. Je passe aussi mercredi matin...

bon je cloture union européenne et je me mate le "c'est pas sorcier" sur les institutions de la Vème république lol ;)

Posté(e)

moi aussi, j'ai peuur!!!!

qu'est ce que j'aimerais tomber sur napoléon, ou sur les difficultés de la rép. a s'imposer en France!

Mais je ne veux pas de géo!!

priez pour moi, je passe demain!

Posté(e)

Personne ne sait ce qui est tombé cet après-midi ?

Moi, je passe demain à 13h40, alors dès que je suis rentrée (vers 17h15, le temps des transports), je viens vous donner des nouvelles !

J'espère que ce ne sera ni encore une fois Louis 14 ou Versailles ni la Révolution (déjà fait l'an passé) ... Le reste ça devrait aller si les questions ne sont pas trop pointues !!!

Allez bon courage à toutes et tous !!!

Posté(e)

alors, cet après midi, sujet sur : "l'école publique : un projet républicain".

en clair, l'école sous la 3ème république, les lois Ferry, la loi Falloux, les hussards noirs de la république...

les docs ; un extrait sur l'école à partir de 1850 et sur la scolarisation des filles (à la fin)

un extrati d'un discours de Ferry

et pour le doc pédagogique un extrati de manuel de cm2 portant sur les lois Ferry avec des questions + une photo de classe de 1905 (sur laquelle le jury est revenu pendant mon entretien).

j'ai réussi à tenir le temps imparti pour l'exposé (c'est déjà ça !!).

pour l'entretien, beaucoup de questions sur les connaissances scientifiques.

Posté(e)
alors, cet après midi, sujet sur : "l'école publique : un projet républicain".

en clair, l'école sous la 3ème république, les lois Ferry, la loi Falloux, les hussards noirs de la république...

les docs ; un extrait sur l'école à partir de 1850 et sur la scolarisation des filles (à la fin)

un extrati d'un discours de Ferry

et pour le doc pédagogique un extrati de manuel de cm2 portant sur les lois Ferry avec des questions + une photo de classe de 1905 (sur laquelle le jury est revenu pendant mon entretien).

j'ai réussi à tenir le temps imparti pour l'exposé (c'est déjà ça !!).

pour l'entretien, beaucoup de questions sur les connaissances scientifiques.

et encore de l'histoire: je suis maudite :ninja:

me dites pas qu'on va se taper la géo :cry:

Posté(e)

Je dirai même plus l'école publique: un passage obligatoire pour une république égalitaire et vraie

un sujet pas vraiment facile, la nécessité d'un enseignement pour tous du temps de jules ferry pour une république réussie et réelle, voilà comment je le résumerais parce qu'il y avait d'autres aspects avec inégalités éducation scolaire hommes/ femmes (pourquoi un enseignement obligatoire, laïque et gratuit? qu'est-ce que ça apporte (former élèves pour en faire des soldats) ? à quelle date la loi de la séparation de l'église et de l'Etat ? Comment vous enseigneriez la laïcité à vos élèves? Qu'est-ce que le congrégationisme en 1880?,date de la mixité scolaire?Comment appelle t-on les enseignants à cette époque? etc, etc...)

Ce matin, Louis XIV.

Posté(e)

chti't récap:

Mercredi 1/6 matin: réseaux urbains en Europe, les espaces de la ville

Mercredi 1/6 aprem: Entre mémoire et histoire: la marseillaise

Jeudi 2/6 matin: limites de l' europe

jeudi 2/6 aprem: les paysages ruraux et leur évolution

Vendredi 3/6 matin: Louis XIV

Vendredi 3/6 aprem: Apports civilisation musulmane

Lundi 6/6 matin: Versailles, miroir de la monarchie absolue

Lundi 6/6 aprem: l' ecole publique, un projet républicain

Posté(e)

petite rectif : mercredi, 1er apres midi c'était : "Entre mémoire et histoire : la Marseillaise"...

courage et m... a toutes et a tous!!! ;)

Posté(e)
petite question pour ceux et celles qui sont passés:

vous  connaissiez les dates pour répondre aux questions de l'entretien ou vous vous êtes servis des docs à disposition lors de la préparation pour vous rafraichir la mémoire?

j'ai révisé sur le hatier et je constate que par moment, le sujets qui sont tombés ne couvrent qu'un micro paragraphe dans mon livre  :cry:

j'ai fait les annales vuibert mais là aussi j'ai le sentiment que je n'ai pas de quoi répondre aux questions... :cry:  :ninja:

je connais les grandes lignes de l'histoire et de la géo mais c'est tellement précis ce qu'il demande... :cry:

olala, c'est la panique içi.

Merci d'avance de vos réponses !

C'est pareil: j'en peux plus :cry: