Aller au contenu

histoire/géo à Versailles 2005


sendryne

Messages recommandés

Sans vouloir t'effrayé Maylou, j'ai trouvé que l'atlas et le dico mis à notre disposition étaient vraiment très léger...le dico ne contient pas plus de deux lignes pour chaque définition, quant à l'Atlas, il est assez petit...Non, la plupart des dates, je les connaissais avant ou sinon, je n'ai pas su répondre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sharleenefr

    14

  • Marie-Claire

    9

  • katia94

    9

  • stefany

    7

alors, cet après midi, sujet sur : "l'école publique : un projet républicain".

en clair, l'école sous la 3ème république, les lois Ferry, la loi Falloux, les hussards noirs de la république...

les docs ; un extrait sur l'école à partir de 1850 et sur la scolarisation des filles (à la fin)

un extrati d'un discours de Ferry

et pour le doc pédagogique un extrati de manuel de cm2 portant sur les lois Ferry avec des questions + une photo de classe de 1905 (sur laquelle le jury est revenu pendant mon entretien).

j'ai réussi à tenir le temps imparti pour l'exposé (c'est déjà ça !!).

pour l'entretien, beaucoup de questions sur les connaissances scientifiques.

et encore de l'histoire: je suis maudite :ninja:

me dites pas qu'on va se taper la géo :cry:

attendez, me dites pas que je me suis plantée;

je suis tombée sur "l'école: un projet republicain" et j'ai dit que c'etait de l'education civique..je suis à côté de la plaque?? je sais bien que ça traite de la IIIèm Republique, l'hisoire de l'ecole.....mais y'a quand même un penchant pour l'education civique, non??

help! je suis en panique.

en tout cas le jury n'a pas relevé.

de toute manière je les soupçonne d'être tous deux profs du second degrés car ils ne m'on posé aucune qst d'ordre pédagogiue..seulemnt des qst de connaissances, assez pointues!!

c'est normal??? :cry:

qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Marie, vendredi, je n'ai eu que des questions portant sur les connaissances et aucune portant sur mes pistes pédagogiques <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je passe mercredi après midi....pas le matin. Je vous donnerai mon sujet jeudi car après mon épreuve je vais assister à l'enregistrement de Taratata....bonnes révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Marie, vendredi, je n'ai eu que des questions portant sur les connaissances et aucune portant sur mes pistes pédagogiques <_<

j'ai l'impression que cette année ils posent beaucoup de questions portant sur les connaissances...

moi non plus pas trop de questions de didactique (à part à propos de la photo de classe de 1905).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Marie, vendredi, je n'ai eu que des questions portant sur les connaissances et aucune portant sur mes pistes pédagogiques <_<

j'ai l'impression que cette année ils posent beaucoup de questions portant sur les connaissances...

moi non plus pas trop de questions de didactique (à part à propos de la photo de classe de 1905).

Ceci dit, ça fait 3 fois que je passe cette épreuve, et je crois qu'à chauqe fois, je n'ai eu que très peu de questions sur la dida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'effrayé Maylou, j'ai trouvé que l'atlas et le dico mis à notre disposition étaient vraiment très léger...le dico ne contient pas plus de deux lignes pour chaque définition, quant à l'Atlas, il est assez petit...Non, la plupart des dates, je les connaissais avant ou sinon, je n'ai pas su répondre.

Bon courage

:cry::cry::cry::cry::cry:

Idem... re :cry::cry::cry:

je passe demain matin à 10 heures 10... je vous dirais le sujet dès que je rentre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Marie, vendredi, je n'ai eu que des questions portant sur les connaissances et aucune portant sur mes pistes pédagogiques <_<

j'ai l'impression que cette année ils posent beaucoup de questions portant sur les connaissances...

moi non plus pas trop de questions de didactique (à part à propos de la photo de classe de 1905).

et à ton avis, Marie-Claire, je me suis plantée si j'ai dit qu'il s'agissait de l'education civique? j'ai dit qu'il etait necessaire pour les eleves de 2005 de revenir sur cette epoque..comparer..(comme vu à l'iufm!)

c'est pour cela que j'ai parlé d'ed. civ. plutôt que d'histoire, même s'il on fait bcp reference à l'histoire (normal)...

à propos de la photo de 1905 ils m'ont demandé à quoi faisait reference l'inscription au tableau: "la meilleure ecole pour le meilleur des peuples"... vraisemblablemnt il fallait evoquer le conflit avec l'allemagne.. :blush:

autres qst: dates de la2ièm Rep., 2nd Empire, ièm Rep.

l'ethymologie du mot democratie + definition. definition de republique................................. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes pour cette épreuve qui est loin d'être facile je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas vous faire peur pour l'oral... :blush: il y a effectivement à dispo les programmes, un atlas d'H et un de géo plus les documents d'application mais dans l'ensemble, du moins pour le sujet que j'ai eu, ça ne m'a pas vraiment aidé. Après, ça dépend peut-être des sujets.

Bon courage à vous en tous les cas :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Marie, vendredi, je n'ai eu que des questions portant sur les connaissances et aucune portant sur mes pistes pédagogiques <_<

j'ai l'impression que cette année ils posent beaucoup de questions portant sur les connaissances...

moi non plus pas trop de questions de didactique (à part à propos de la photo de classe de 1905).

et à ton avis, Marie-Claire, je me suis plantée si j'ai dit qu'il s'agissait de l'education civique? j'ai dit qu'il etait necessaire pour les eleves de 2005 de revenir sur cette epoque..comparer..(comme vu à l'iufm!)

c'est pour cela que j'ai parlé d'ed. civ. plutôt que d'histoire, même s'il on fait bcp reference à l'histoire (normal)...

à propos de la photo de 1905 ils m'ont demandé à quoi faisait reference l'inscription au tableau: "la meilleure ecole pour le meilleur des peuples"... vraisemblablemnt il fallait evoquer le conflit avec l'allemagne.. :blush:

autres qst: dates de la2ièm Rep., 2nd Empire, ièm Rep.

l'ethymologie du mot democratie + definition. definition de republique................................. :(

je ne sais pas trop si tu es partie sur une mauvaise direction ou pas... seulement, dans les programmes, l'histoire de la création de l'école est évoquée à la rubrique "Histoire" et fait partie du 19ème siècle...

donc, je ne sais pas trop... peut être que si tu as bien défendu ton idée, ça peut passer...

moi aussi j'ai parlé de la phrase inscrite au tableau, juste pour dire que je demanderai aux élèves ce qu'ils en pensent... mais ils ne sont pas revenus dessus pendant l'entretien...

sinon, j'ai même réussi à parler de François Truffaut dans la partie entretien (lorsque l'on m'a demandé si je connaisais un film des années 50 avec pas mal de scènes de classes... j'ai donc parlé des "400 coups").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...