anissa42 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle ici, je prépare mes concours pour PE. J'aurais des questions à poser aux professeurs de cours double CP/CE1. C'est notamment sur l'acquisition de la lecture. Comment est ce qu'on gère ce type de classe lorsqu'on a des élèves qui ne savent pas lire(les CP) et d'autres pas forcément tous lecteurs en début d'années? J'ai l'impression que c'est un cours double difficile à gérer plus que d'autres peut être que je me trompe...j'attends que vous m'éclairiez.
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Alors en général (pas toujours malheureusement), les collègues dans ce as font attention à mettre des ce1 et des cp assez autonomes de façon à pouvoir gérer les deux groupes ! En début d'année, tu donnes aux cp des choses à découper, coller (ce qui prend beaucoup de temps au départ) : style des lettres, chiffres, un prénom, ...des coloriages (colorie les dessins ou tu entends ..., colorie tout ce qui est dans, au dessus, en dessous, a l'extérieur, tant de ... ce qui te permet d'être avec tes ce1 ! En début d'année, les ce1, c'est assez déclicat car la lecture n'est pas acquise de manière homogène : certains savent lire de façon fluide, d'autres c'est encore du déchiffrage (déchiffrement ?) du coup, c'est pas mal de faire des groupes de lecture avec par exemple si tu travailles sur un album un groupe qui a un résumé, un autre le texte entier, un autre les images ... ou une autre organisation ! Ca fait deux ans que j'ai ce double niveau et même si effectiement c'est plus difficile à gérer que d'autres double-niveaux je trouve (n'ayant eu jusqu'a maintenant que des doubles niveaux :P) mais ca se gère et mes cp savent lire
anissa42 Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 merci pour ces précisions mamiebrossard, dans la classe où j'ai fait mon stage j'ai été complètement bleufé par l'autonomie des CP mais vu que je suis seulement arriver en février, je n'ai pas assister aux premières séances qui semblent elles plus laborieuses. Est ce que le contact avec les CE1 a accéléré l'acquisition de la lecture pour vos CP ou est ce qu'ils avancent au même rythme que des CP de cours simple?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant